Logiciels de Gestion de fermes : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’exploitation agricole en ligne ?
Définition
Un logiciel de gestion d’exploitation agricole est un outil développé pour assurer le suivi du processus de planification agricole. Il s’agit d’une solution informatisée visant à faciliter la majorité des tâches effectuées par les agriculteurs, comme la traçabilité des produits agricoles et la gestion des stocks.
Comment ça marche ?
Pour assurer ce pourquoi ils ont été conçus, les solutions de gestion d’exploitation agricole proposent diverses fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont généralement accessibles via une connexion Internet. Néanmoins, certaines applications peuvent être utilisées hors ligne. Il s’agit surtout d’une option pour les travaux sur terrain et sans réseau. Dans la majorité des cas, les tâches effectuées sur un terminal sont synchronisées automatiquement avec un compte cloud une fois la connexion établie, ce qui assure la sauvegarde des données.
Pour les organisations concernées par la gestion de fermes, ce genre d'outil propose divers modules pour faciliter le travail collaboratif. Il intègre notamment des modules de registre des activités de chaque membre.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’exploitation agricole SaaS ?
L’utilisation d’un logiciel, pour gérer les exploitations, permet de profiter de certaines fonctionnalités indispensables pour assurer la productivité de la ferme.
La gestion des cultures
Un logiciel de gestion des exploitations agricoles assure généralement la gestion des cultures. Cela se fait avant tout par la planification des activités durant la saison la plus propice. Le système assure la surveillance de ces activités en proposant des outils d’enregistrement, le but est de suivre en détail les frais d’achats, les frais de réparation des engins agricoles ou encore les frais des grains. Ainsi les exploitations ont le contrôle sur la gestion des achats. Il en est de même pour les légumineuses recueillies ou la production laitière quotidienne.
La comptabilité
La comptabilité des entreprises agricoles doit être effectuée régulièrement. Avec un outil pour gérer les exploitations agricoles, l’utilisateur dispose d’un module permettant d’automatiser certaines tâches telles que la rédaction des entrées et l’édition des factures. Les rapports qui s’ensuivent sont établis pour que les responsables puissent connaître l’état des comptes en temps voulu. Cela permet d'avoir une gestion complète de leurs documents comptables et ainsi de gagner du temps.
L’analyse financière
Ce genre de logiciel propose un outil simple et efficace pour enregistrer rapidement les ventes et achats réalisés par l’entreprise. Ces enregistrements lui permettent d’établir une analyse intelligente sur les bénéfices de la parcelle, de la culture et des produits du troupeau ainsi que de la ferme tout entière. Les analyses sont représentées sur des tableaux de bord pour aider l’utilisateur à prendre les meilleures décisions.
Qui utilise un logiciel de gestion d’exploitation agricole en ligne ?
Les logiciels de ce genre peuvent être utilisés par tous ceux qui souhaitent améliorer leur rendement en optimisant la gestion de leur production agricole. Il peut s’agir d’une entreprise agricole, d’une coopérative ou encore des jeunes agriculteurs qui veulent assurer la commercialisation de leurs produits. Certaines solutions sont adaptées pour les agriculteurs recherchant un outil capable de leur assurer une vente directe efficace.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’exploitation agricole en ligne ?
Avantages
- Il optimise la productivité
- Il améliore l’expérience client
- Il permet de prendre de meilleures décisions
- Il permet un gain de temps considérable
- Il prend en charge le contrôle de la sécurité alimentaire
- Il est adapté à la gestion des grandes cultures
Inconvénients
- Les solutions de gestion de fermes gratuits sont rares et nécessitent des fonctionnalités payantes.
Comment choisir un logiciel de gestion d’exploitation agricole sur le web ?
Une disponibilité de module hors ligne : de nombreux exploitants agricoles travaillent dans des endroits isolés, ce qui peut limiter l’accès à Internet. Si tel est le cas de l’utilisateur, il est de rigueur de choisir un outil incluant des modules hors ligne pour permettre un travail continu.
Une possibilité de formation : s’adapter à un logiciel peut demander du temps. Pour éviter ce type de problème, il est conseillé de choisir un système proposé avec une formation pour les utilisateurs. Dans certains cas, l’outil intègre un support technique pour faciliter et simplifier la prise en main avec des illustrations et démonstrations.
Un logiciel paramétrable : étant donné que les entreprises du secteur agricole ont chacunes leur spécificité, il est de rigueur de choisir un logiciel paramétrable pouvant être adapté en fonction des besoins de l’utilisateur.
Un logiciel à coût réel : de nombreux fournisseurs proposent un logiciel avec un prix de base et des fonctionnalités supplémentaires payantes. Pour éviter ce genre de problème, il est de rigueur de s’informer sur les services et les fonctionnalités inclus ou non.
Les logiciels de gestion d’exploitation agricole professionnels les plus connus
Pour autoentrepreneur
- Formers Business Network
- AgVision Grain Software
- BoviSync
- Pecuar
- ProSoftXP
Pour TPE
- Agrivi
- FarmLogs
- Agvance Accounting
- LandMagic
- Crop Broker ERP
Pour PME
- EasyKeeper
- Cropio
- Agrimap
- DTAILS
- ifarma
Il existe de nombreux outils adaptés à la gestion de fermes. Il s’agit de solutions indispensables pour automatiser certaines tâches et assurer la productivité de l’exploitation.