Logiciels de Analyse de données : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel d'analyse de données en ligne ?
Définition
Les logiciels d'analyse de données comme Bime Analytics permettent de transformer des données complexes en informations simples à comprendre. On les utilise pour automatiser l’apparition des modèles ou des tendances et faciliter ainsi la prise de décision.
Comment ça marche ?
Le logiciel collecte des données qui sont par la suite traitées par un ensemble d’algorithmes. Les résultats sont établis sous forme de courbes ou de graphiques tels qu’un histogramme. Cette solution englobe différents outils d’analyse statistique, de services de visualisation et de modélisation d’informations, permettant de travailler sur une seule plateforme.
Pour utiliser le logiciel, il faudra d’abord s’abonner à un fournisseur. Une fois la souscription terminée, l’utilisateur peut explorer ses documents à tout moment. Avec un système de sauvegarde Cloud Computing, il est possible d’accéder aux données à partir de n’importe quel navigateur connecté à Internet.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’analyse de données Saas ?
En général, un logiciel d’analyse de données SaaS présente diverses fonctionnalités qui varient en fonction du modèle. Néanmoins, ci-après les plus courantes :
Le nettoyage de données
Avant de procéder à l’analyse et la visualisation des données brutes, il est nécessaire de les nettoyer. Ce type de logiciel permet l’automatisation de cette tâche. Les données sont agencées sous forme de tableurs et de graphiques qui seront par la suite traités par l’outil même et/ ou un data analyste.
Le traitement des données
Ce type de logiciel permet le traitement des données transactionnelles telles que les factures de ventes et les tickets de caisse, facilitant ainsi la comptabilité. Il prend également en charge l’exploitation de données non opérationnelles comme les ventes les données macro-économiques. Il en est de même pour les métadonnées telles que les textes.
L’analyse des données
Les données traitées renseignent le chargé d'études sur les comportements et les attentes des consommateurs ou des acheteurs potentiels. Ces informations permettent de saisir les caractéristiques spécifiques d'un marché et d’identifier son attractivité.
Qui utilise un logiciel d’analyse des données ?
Les logiciels d’analyse de données sont destinés à toutes les personnes à la recherche d’un outil capable d’automatiser un tableau croisé : politologues, chercheurs, auto entrepreneurs. Il s’agit également d’une technologie conçue pour les petites et grandes entreprises pour leur permettre de gérer leurs projets. Un logiciel d’analyse des données est indispensable pour la création de solutions de business intelligence, répondant aux exigences de l’utilisateur.
Pourquoi utiliser un logiciel d’analyse des données en ligne en entreprise ?
Avantages
- Ce logiciel permet de résoudre divers problèmes tels que la détection des fraudes ou encore la gestion des relations clients-fournisseurs.
- Il s’agit d’un outil capable de parcourir en peu de temps des ensembles de données. Il assure également l’importation des données peu importe le format des fichiers.
- Il sera capable de traiter un nombre infini de mesures en quelques seconde, ce qui facilitera l’étude de marché et rendra rapidement le projet opérationnel.
- Ce logiciel renferme plusieurs modalités. Il comprend notamment des outils statistiques. Il permet également de réaliser une analyse qualitative. Avec une telle technologie, l’entreprise dispose d’un outil idéal pour ses recherches.
- Avec un logiciel d’analyse de données, l’entreprise sera en mesure de partager des documents avec d’autres compagnies en réseau.
- L’outil inclut des fonctionnalités semblables à celles d’un Big Data, ce qui permet à l’utilisateur de disposer des informations nécessaires pour obtenir tout le potentiel décisionnel.
Inconvénients
- Les versions gratuites des logiciels d’analyse des données proposent souvent des fonctionnalités limitées, identiques à des traitements sous Excel.
Comment choisir un logiciel d’analyse des données ?
- En fonction de ses fonctionnalités : avant de choisir l’outil qui va analyser ses données, il faut déterminer les besoins de l’entreprise. Dans le cas d’une grande structure, il est indispensable d’installer un logiciel programmé à prendre en compte toutes les informations nécessaires. Il doit notamment être capable de traiter des liaisons statistiques.
- En fonction de la sécurité : les tableaux de bord des entreprises étant confidentiels, il est important de s’assurer que l’outil protègera les données par un niveau de sécurité infaillible.
- En fonction du coût : il n’est pas nécessaire d’investir dans un logiciel hors de prix si l’entreprise n’a besoin que d’un outil de base. Il existe un nombre surprenant de logiciels à moindre coût pour la visualisation des données et l’analyse statistique. Cependant, il est conseillé d’opter pour des versions professionnelles afin de profiter de toutes les possibilités offertes par ce genre de logiciel.
Les meilleurs logiciels d’analyse des données gratuits et open source
Les logiciels de traitement de données en ligne sont nombreux. Parmi ceux qui sont proposés gratuitement ou en open source, on retrouve :
- Geckboard
- Kpitaine
- Protovis
- QDAMiner
- Talend
Les logiciels d’analyse des données professionnelles les plus connus
Pour auto entrepreneur, freelance et indépendant
Pour Start up
- Dataiku
- Data Predictor
- askR.ai
- Cyfe
Pour TPE
- Chartio
- Zoho Reports
- FlexPro
- Vizzboard
Pour PME
- Bittle Solutions
- Corico
- ClicData