Logiciels de Tableaux de bord : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de tableau de bord en ligne ?
Définition
Le logiciel de tableau de bord comme vizzboard permet de piloter facilement une entreprise. Cet outil recueille automatiquement des informations qui vont aider le responsable à analyser rapidement l’évolution du marché. Ce qui lui permettra de prendre des décisions concrètes en temps réel.
Comment ça marche ?
L’outil collecte et restitue toutes les données sur une interface graphique agrémentée de statistiques, indicateurs de performance (KPIs), etc., pour permettre à son utilisateur d’analyser une situation ou de détecter des tendances. Ces données vont permettre au décideur de disposer de toutes les informations qui lui sont nécessaires pour élaborer un plan d’action. Grâce à ce logiciel, il pourra proposer aux autres responsables de l’entreprise la meilleure stratégie à un instant T.
Doté d’un système de sauvegarde en ligne, le logiciel permet un accès libre aux tableaux de bord. Les documents sont enregistrés sur un Cloud et peuvent être ouverts avec n’importe quel terminal : ordinateur, smartphone ou tablette. Il suffit que l’utilisateur se connecte à Internet.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de tableau de bord SaaS ?
L’utilisation de ces outils de gestion en ligne rend la réalisation de nombreuses tâches plus pratique. Les fonctionnalités diffèrent selon le logiciel, ci-dessous les plus courantes :
Le traitement des données
Une fois les données insérées dans le tableau, le logiciel effectue différents calculs, notamment de chiffres d’affaires. Des tableaux de synthèse, des projections et des graphiques sont par la suite réalisés automatiquement. Il suffit à l’utilisateur d’analyser les résultats.
Le suivi de la trésorerie
Ce type de logiciel permet de piloter les comptes d’une structure. Il assure le suivi des comptes courants, des actions, du fonctionnement de la caisse, etc. Cela aide le financier à la gestion budgétaire de l’entreprise sur le long terme.
L’intégration des données financières
Des modules permettent la création d’une bibliothèque d’indicateurs modélisés. Celle-ci facilite le suivi des comptes, des dépenses, des bénéfices, etc. Les tableaux de bord sont établis tous les mois pour que les responsables puissent mobiliser les moyens financiers de l’entreprise.
Qui utilise un logiciel de tableau de bord ?
Ce type de logiciel s’adresse aux auto-entrepreneurs, à tous les cadres dirigeants, aux entreprises et à toutes les personnes en quête d’un outil permettant de mettre en place automatiquement l’évolution de leur business. Les praticiens l’utilisent pour faire un suivi de leur chiffre d’affaires, leur marge ainsi que tout ce qui se rapporte à la gestion de leur société. Ces outils s’adaptent à toutes sortes d’activités.
Pourquoi utiliser un logiciel de tableau de bord en entreprise ?
Avantages
- Il s’agit d’un instrument d’aide à la décision qu’une entreprise doit utiliser pour adopter les meilleures solutions possibles afin de concrétiser ses projets. Cette technologie analyse les valeurs remarquables pour établir des indicateurs d’anticipations.
- Il permet de prévenir les risques et d’améliorer la productivité de l‘entreprise.
- Grâce à un logiciel de tableau de bord en ligne, il est possible de disposer d’un bilan par mois. Cela permettra d’analyser la situation en temps réel en se basant sur les indicateurs de performance établis par l’outil.
- Ce genre d’outil synthétise d’une manière claire les indicateurs clés de performance, ce qui facilite l’évaluation d’une situation donnée et la prise de bonnes décisions.
- Utiliser un logiciel de tableau de bord revient à avancer plus vite dans son travail en limitant notamment les saisies manuelles.
- Les logiciels de tableau de bord SaaS se mettent à jour automatiquement pour que l’utilisateur puisse profiter d’un outil moderne.
Inconvénients
- Les logiciels de tableau de bord proposés en version gratuite se limitent souvent à des fonctions basiques. En général, l’interface de ces outils de gestion commerciale n’est centrée que sur quelques indicateurs comptables.
Comment choisir un logiciel de tableau de bord en ligne ?
- L’ergonomie : il est important que le logiciel offre une prise en main facile. Simple d’utilisation, il permettra une analyse des données rapide et efficace. Certains modèles sont modulables, laissant aux utilisateurs la possibilité de disposer d’une plateforme en adéquation avec leurs habitudes.
- La capacité d’analyse des données : il s’agit d’un critère indispensable pour savoir à quelle vitesse le logiciel exploite les informations. Peut-il gérer rapidement les données ? La vitesse d’exécution est déterminante de la mise en place d’un plan d’action efficace.
- La sécurité : étant donné que les dossiers sont enregistrés en ligne, il est essentiel de s’assurer de leur sécurité afin que seuls les responsables y aient accès.
- Le coût : il doit être adapté aux besoins de l’utilisateur. Les logiciels payants sont plus performants. Si l’entreprise n’a pas besoin d’un outil à modules professionnels, il existe des applications gratuites qui présentent des fonctionnalités de base.
Les meilleurs logiciels de tableau de bord gratuits et open source
Différents outils de reporting sont disponibles en version gratuite et open source, entre autres :
- Solegis
- Dolibarr
- EGG
- MyAE.fr
- TerCompta
Les logiciels de gestion de tableau de bord professionnels
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
- Qualios Statistiques
- Vizzboard
- Toucan Toco
Pour start up
- Clic Data
- Pytheos
- iZyBoard
Pour TPE
- Everwin GX
- Isacompta
- Ganacos
Pour PME
- D-Lite.io
- Xcelsius
- DigDash
Dans un projet de business intelligence, il est indispensable d’avoir recours à des logiciels de tableau de bord. Ces derniers permettent la visualisation des données brutes et les rendent plus accessibles et faciles à comprendre. Il s’agit tout simplement d’un outil essentiel à la gestion de projet.