Logiciels de Commerce : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de commerce et négoce ?
Les logiciels de commerce et de négoce englobent une variété de types de logiciel. Les logiciels de commerce les plus communs sont les logiciels de caisse ainsi que les logiciels de gestion d'un point de vente :
Logiciel de caisse :
Les logiciels de caisse permettent d'effectuer la tenue comptable de l'établissement, l'édition des tickets de caisse, ainsi que le rendu en temps réel des stocks disponibles et vendus.
Certains logiciels de caisse vont également s'intégrer à des CRM, en utilisant les données client récoltées lors de l'achat dans le point de vente.
A savoir, tout logiciel de caisse doit disposer de la certification NF 525, sans celle-ci, le logiciel n'est pas valide car trop facilement manipulable, et ne fais donc pas foi en cas de contrôle par l'administration fiscale. Veillez donc toujours à utiliser un logiciel certifié, muni de son certificat de conformité, prouvant les critères d'inaltérabilité des données inscrites dans le logiciel de caisse.
Logiciel de gestion de point de vente :
Ces logiciels sont avant tout tournés sur le suivi des ventes, il permet de générer des rapports sur l'activité du point de vente, de façon journalière, voire en temps réel. Ce type de logiciel va également prendre en compte l'amortissement du materiel, des prêts et immobilisations, les créances et avoirs clients. C'est un outil largement utilisé par les managers et les directeurs pour rendre êtat de la performance du point de vente, d'un jour à l'autre, ou en comparaison à une année précédente.
Entre autres, ce type de logiciel va permettre le suivi de l'approvisionnement en stocks, les ventes effectuées, le taux de retour de certains produits, ou même le suivi et l'attribution de références produits dans le catalogue du magasin. Certains de ces logiciels plus poussés proposent la création et la gestion de cartes de fidélité, ainsi qu'une plateforme e-mailing pour atteindre ses adhérents.
Enfin, les logiciels de gestion de point de vente étant souvent très complets, les éditeurs vont souvent proposer une brique logicielle dédiée à la gestion de caisse, pour fournir un équipement logiciel complet et un pilotage du point de vente de façon fluide aux établissements.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de commerce
Gestion de magasin :
- animation commerciale
- gestion des stocks
- gestion des achats
- rapport sur l'activité du point de vente
Gestion des encaissements :
- tenue comptable de l'établissement
- édition de tickets de caisse : encaissement facilité
- contrôle du fond de caisse
Pourquoi utiliser un logiciel de commerce ?
Avantages :
- optimisation et maîtrise des stocks et des approvisionnements
- garantie de traçabilité des articles
- édition de documents commerciaux
- vision d'ensemble instantanée sur la performance du point de vente
- intégration totale de la gestion commerciale
- réduction du risque client
Logiciels de caisse gratuits et certifiés
- Caisse enregistreuse
- Hiboutik
- Loyverse
- ShopCaisse