Logiciels de Bijouterie : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel dédié aux bijouteries ?
Définition
Le logiciel de gestion de bijoux est conçu spécifiquement pour rendre efficace et optimiser la gestion des opérations de bijouterie. Les bijouteries nécessitent un contrôle opérationnel plus spécialisé à partir de leur logiciel de gestion car, en tant que marché de niche, ils exigent que le système de vente au détail reflète les fonctionnalités spécifiques aux bijouteries.
Les logiciels de gestion dédiés aux bijouteries peuvent offrir des fonctionnalités telles que la gestion de la clientèle, comptabilité, inventaire, gestion de catalogue et business intelligence.
Le logiciel s'intègre habituellement avec les plates-formes de commerce électronique, les logiciels de comptabilité et les logiciels de gestion d'inventaire.
Comment ça marche ?
En théorie, ces logiciel de bijouterie proposent des modules dédiés à la gestion d’une bijouterie pour que l’entreprise puisse améliorer son marché et son expérience client. Dans sa globalité, le logiciel assure la gestion de la clientèle grâce à la collecte de données. Il prend en charge la gestion des inventaires pour que l’utilisateur puisse connaître les articles à sa disposition. Grâce à ces outils, il est également possible de s’assurer du rachat et de la gestion des métaux précieux.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de bijouterie en SaaS ?
L’organisation de l’inventaire
Dans l’industrie de la bijouterie, le système de vente au détail est un point à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi il est important que le logiciel permette un suivi des inventaires, pratique et efficace. Cette fonctionnalité a pour but de réduire au maximum les écarts de stocks afin de connaître exactement la disponibilité d’un article. Ainsi, il est facile de traiter rapidement les commandes de la clientèle et de les livrer à temps.
La gestion des informations client
Avec un logiciel de bijouterie, l’entreprise peut disposer d’une fiche client sur laquelle se trouvent toutes les informations le concernant, le but étant de connaître au mieux les besoins de la clientèle et améliorer la qualité des offres. Ces fiches comprennent notamment les produits préférés de chacun. Si un de ces articles est en vente, l’outil propose une campagne d’emailing pour informer le client en question.
La gestion des prix
En général, ce genre de logiciel doit proposer des modules pouvant déterminer rapidement le prix d’un produit en fonction de ses composantes. L’idée est de donner un devis détaillé au client. Si le client donne son accord, il est possible de transférer directement la demande à l’atelier. Dans le cas contraire, le devis peut être archivé pour optimiser les statistiques de vente.
Qui utilise un logiciel de bijouterie ?
Toutes les entreprises concernées par la gestion de bijoux peuvent recourir à ce genre d’outil. Comme il s’agit d’une solution qui permet un contrôle opérationnel fiable, il est de rigueur que les fabricants de bijoux en disposent pour éviter tous risques contraignants souvent rencontrés dans le secteur HBJO. Il existe également quelques outils adaptés aux détaillants et grossistes, leur permettant de suivre de près la gestion de la clientèle.
Pourquoi utiliser un logiciel de bijouterie dans une entreprise ?
Avantages
- Les erreurs peuvent être facilement corrigées
- L’utilisation de ce genre d’outil permet une gestion à distance grâce aux données synchronisées.
- Le responsable pourra envoyer les demandes depuis un terminal mobile.
- Il permet de gérer en même temps plusieurs magasins, sans que l’utilisateur ne se perde dans son travail
Inconvénients
- Les logiciels de bijouterie ne sont pas proposés en version gratuits
Comment choisir un logiciel de bijouterie en ligne ?
- La flexibilité : utiliser un logiciel permet d’optimiser la gestion de bijoux grâce à des fonctionnalités automatisées. Pour cela, il est nécessaire que l’outil soit facile à manipuler pour que l’entreprise puisse facilement s’y adapter.
- La gestion des photos : en tant que vendeur de bijoux, il est de rigueur que l’entreprise puisse disposer d’un outil capable de stocker un grand nombre de photos pour archiver les anciennes et nouvelles collections. Le logiciel doit permettre également le partage de photo pour que les clients et les ateliers puissent les visualiser au moment même de la commande.
- Les rapports d’activité : pour optimiser sa productivité, l’idéal est de choisir un logiciel capable d’établir un rapport sur les performances de l’entreprise. Cela dans le but d’adopter une meilleure stratégie pour fidéliser et attirer le plus de clients potentiels.
- Le prix : pour trouver le bon logiciel, il faut d’abord déterminer les fonctionnalités indispensables. En général, le coût d’un logiciel dépend des besoins de l’entreprise puisque ce sont les modules à intégrer qui en font le prix.
Les logiciels de bijouterie les plus connus
Grandes entreprises
- Bijou3
- M3soft
- ODEIS
- e-Jewerly Software
Magasins et revendeurs
- ARMS
- WinGold Next
- RightClick
- CashOffice
Face à une industrie de la bijouterie qui se rue vers le e-commerce, l’utilisation d’un logiciel capable d’automatiser les fonctionnalités de point de vente devient essentielle. Pour les entreprises appartenant au secteur HBJO souhaitant optimiser leur marché, un logiciel de bijouterie devient une nécessité.