Logiciels de Boulangerie : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de boulangerie en ligne ?
Définition
Un logiciel de boulangerie est un outil conçu pour faciliter les tâches liées au métier de boulanger pâtissier. La majorité de ces applications en ligne prend en charge différentes fonctionnalités dont l’étiquetage des produits et l’analyse nutritionnelle. Il s’agit également d’un logiciel de traçabilité des aliments pour permettre aux chefs d’archiver des formules et des commandes.
Comment ça marche ?
L’outil permet de simplifier la gestion des activités sous la responsabilité d’un boulanger et de toute son équipe. Cela peut se faire grâce à des fonctionnalités automatisées telles que le suivi des ventes à distance. Cette dernière est essentielle pour gérer plusieurs magasins en même temps. Le logiciel assure également le calcul des marges pour établir des bilans réguliers. Il est alors possible d’analyser le fonctionnement de la structure et d’adopter une meilleure stratégie si besoin.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de boulangerie SaaS ?
La gestion d’inventaire
La gestion de l’entrepôt et l’établissement des inventaires font partie des tâches quotidienne d’une boulangerie. Il s’agit d’une mission fastidieuse demandant énormément de temps. Pour simplifier cette tâche, le logiciel propose d’envoyer des notifications sur la situation des stocks pour que le responsable de l’approvisionnement puisse connaître en temps réel les achats d’ingrédients à faire et les articles à préparer.
La gestion multi-sites
Les propriétaires de boulangeries peuvent piloter plusieurs magasins avec un seul compte. Grâce à la synchronisation des informations, il n’est plus nécessaire de faire un suivi sur le lieu de travail. Tout peut se faire à distance grâce à la synchronisation des bases de données. Cette fonctionnalité permet notamment de visualiser les stocks dans leur globalité.
La gestion des ventes
Généralement, un logiciel développé pour faciliter l’activité de boulanger doit assurer la gestion des ventes. Pour cela, il doit établir automatiquement des rapports sur les détails de chaque vente : les articles les plus vendus, les moins commandés, le mode de paiement, les employés en charge des commandes… Ces informations vont permettre aux chefs d’analyser le fonctionnement de leurs marchés et les besoins de leurs clients pour accroître leur productivité. Il s’agit également d’une stratégie pour assurer la vente additionnelle et donc pour améliorer le chiffre des ventes.
Qui utilise un logiciel de boulangerie en ligne ?
Les logiciels de ce genre s’adressent avant tout à ceux qui sont concernés par l’activité de boulanger, a priori des propriétaires de boulangeries. Ils sont également adaptés aux propriétaires d’un salon de thé et d’une pâtisserie. Néanmoins, il existe certains outils qui proposent des fonctionnalités adaptées pour la gestion des services alimentaires, essentiels pour les distributeurs. Comme les modules intégrés dans ces applications sont diversifiés, les chefs y trouvent également leur compte.
Pourquoi utiliser un logiciel de boulangerie en ligne en entreprise ?
Avantages
- Il améliore l’expérience client en réduisant le temps d’attente
- Il optimise les capacités de production
- Il permet de simplifier les encaissements
- L’état de la caisse peut être établi à tout moment, de même que les invendus
- Le logiciel peut être programmé pour prendre en charge la comptabilité de la structure
Inconvénients
- Contrairement aux autres logiciels de gestion d’entreprise, il n’existe pas ou peu d’outils gratuits conçus pour assurer l’activité de boulangerie.
Comment choisir un logiciel de boulangerie en ligne ?
- Les possibilités d’essai : pour voir si le logiciel répond aux besoins de l’entreprise, l’idéal est de d’abord faire un essai. Est-ce que l’outil est ergonomique ? Répond-il rapidement aux demandes ? Tous ces points sont à prendre en compte lors de son utilisation afin de déterminer si l’outil est adapté ou non.
- Les possibilités de mise à jour : en général, tous les logiciels sont proposés avec une mise à jour automatique. Néanmoins, il existe certains outils qui la proposent séparément de l’abonnement, ce qui engendre des tarifications en sus. Pour éviter d’investir encore plus, il est de rigueur de s’informer sur les avantages de l’outil.
- Le contrôle du point de vente : un logiciel de boulangerie ne propose pas forcément des modules prenant en charge la sécurité liée aux ventes. Or, avec certains outils il est possible de surveiller les éventuels problèmes tels que la consommation interne. Cette fonctionnalité est nécessaire pour surveiller de près son commerce.
- Le coût : le prix d’un logiciel de ce genre varie d’un fournisseur à un autre. L’idéal est d’établir un budget et de trouver le logiciel adapté. À savoir que certains outils sont paramétrables en fonction des besoins de la structure, ce qui peut rabaisser la tarification. Néanmoins, rien n’égale les logiciels professionnels.
Les logiciels de boulangerie professionnels les plus connus
Pour boulangerie
- Connectill
- Clyosystems
- Clemsys
- Baking It
Pour chocolaterie et pâtisserie
- Quantara
- FoodMan
- Xperts Bakery
- Wincash
Afin d’optimiser le processus de gestion de sa boulangerie, recourir à un logiciel automatisé reste la meilleure solution commerciale à adopter. Avec ce genre d’outil, boulangers, chocolatiers ou distributeurs alimentaire pourront assurer leurs taches d’une manière efficace et productive.