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Logiciels de Gestion documentaire (GED)

Allant de sa création à sa destruction, vous ne perdez plus aucune trace de vos documents avec les logiciels collaboratifs. La Gestion Electronique des Documents (GED) au sein de votre entreprise va vous aider dans : 

Gestion documentaire (GED) : les catégories associées

Notre sélection de 71 logiciels de gestion documentaire (ged)

Affinda Platform

Solution avancée d'analyse de documents

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Tarif sur demande

Affinda Platform est conçu pour automatiser l'analyse de documents pour les entreprises de toutes tailles.

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Avec sa capacité à extraire des données précises et à intégrer facilement des API, il se distingue par sa rapidité et sa fiabilité.

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Elise

Solution GED pour la gestion des flux d'information

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NeoLedge – L’Accélérateur de Performance pour Votre Gestion DocumentaireNeoLedge est un acteur mondial incontournable dans le domaine des solutions de gestion de contenu d'entreprise (ECM).

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Grâce à ses technologies avancées et à son expertise, NeoLedge transforme la gestion de l'information en un levier stratégique pour les organisations.

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Les points forts de Elise

check Automatisation des processus métiers

check Adoption rapide et intuitive

check Sécurité et conformité sans compromis

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Astoria

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

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Gérez facilement vos documents avec Astoria. Sauvegardez, partagez et recherchez vos fichiers en toute sécurité.

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Astoria est un logiciel de gestion de documents intuitif et sécurisé. Il vous permet de stocker vos fichiers en toute sécurité, de les partager facilement avec votre équipe et de les retrouver rapidement grâce à un puissant moteur de recherche.

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Nuxeo

Plateforme de Gestion de Contenu

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4.2
Basé sur 160 avis
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Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
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Solution de gestion de documents pour entreprises. Gérez, stockez et partagez efficacement vos documents en toute sécurité.

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Avec Nuxeo, vous pouvez facilement organiser vos documents, suivre leur historique et accéder à des fonctionnalités de collaboration avancées telles que la co-édition en temps réel. Les flux de travail personnalisables et l'intégration avec d'autres outils de productivité sont également disponibles.

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Les points forts de Nuxeo

check cloud-native

check intelligence artificielle

check gestion des médias

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Google Drive

Création et partage de documents

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4.8
Basé sur +200 avis
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Solution de gestion de documents en ligne avec stockage illimité, partage facile et accès sécurisé.

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Google Drive est un logiciel de gestion de documents intuitif avec une interface conviviale et une intégration facile avec d'autres applications Google. Les utilisateurs peuvent travailler simultanément sur des documents, ajouter des commentaires et des annotations, et accéder à leurs fichiers de n'importe où avec une connexion Internet.

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Zoho Docs

Gestion Documentaire Full Web

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4.5
Basé sur +200 avis
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Version payante dès 5,00 $US /mois

Gérez facilement vos documents en ligne grâce à ce logiciel de gestion de documents. Sécurisez vos fichiers, partagez-les et collaborez avec votre équipe.

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Zoho Docs est une solution de gestion de documents qui offre des fonctionnalités de partage et de collaboration. Avec cette plateforme, vous pouvez stocker et organiser des fichiers en ligne, les partager avec votre équipe et collaborer en temps réel. Zoho Docs offre également des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger vos données sensibles.

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Les points forts de Zoho Docs

check Logiciel sécurisé

check Analyse des données

check Email-in

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CERF

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

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Gérez, stockez et partagez vos documents en toute sécurité avec un logiciel de gestion de documents facile à utiliser.

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Avec des fonctionnalités de recherche avancées, des options de partage personnalisables et une gestion des versions, CERF vous permet de gagner du temps et de l'efficacité dans la gestion de vos documents.

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DeliveryWare

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

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Solution complète pour la gestion électronique de documents. Fonctionnalités de partage, stockage, recherche et sécurité.

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DeliveryWare est un logiciel de gestion de documents qui permet aux utilisateurs de stocker, organiser et rechercher des fichiers numériques en toute sécurité. Avec des fonctionnalités de partage de documents, les utilisateurs peuvent collaborer facilement avec des collègues et des clients.

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DocXellent

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

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4.7
Basé sur 14 avis
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Gérez, stockez et partagez efficacement vos documents grâce à ce logiciel de gestion de documents.

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DocXellent vous permet de contrôler l'accès à vos documents, de les localiser rapidement et de collaborer facilement avec vos collègues. Il offre également des fonctionnalités avancées telles que la gestion des versions et des workflows pour une meilleure productivité.

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Documentum

Automatisation workflows, collaboration, gestion de contenus

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Gérez tous vos documents en un seul endroit avec ce logiciel de gestion de documents. Fonctionnalités clés : stockage sécurisé, partage de documents, flux de travail personnalisable.

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Avec ce système de gestion de documents, vous pouvez facilement organiser et accéder à tous vos fichiers en quelques clics. Les utilisateurs peuvent collaborer sur des documents, suivre les modifications et automatiser les tâches de workflows pour une productivité accrue.

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Ennov Doc

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

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3.8
Basé sur 12 avis
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Gérez facilement tous vos documents avec ce logiciel de gestion de documents. Stockez, partagez et organisez vos fichiers en toute sécurité.

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Ennov Doc est un système de gestion de documents facile à utiliser qui vous permet de centraliser tous vos documents en un seul endroit. Avec des fonctionnalités telles que le stockage sécurisé, le partage de fichiers et l'organisation de documents, vous pouvez facilement gérer et collaborer sur vos documents.

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FileNet Content Manager

Gestion efficace de contenu pour entreprises

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5.0
Basé sur 1 avis
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Gérez vos documents en toute sécurité avec un logiciel de gestion de contenu. Stockez, recherchez et partagez vos fichiers en temps réel.

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FileNet Content Manager est un système de gestion de documents qui offre des fonctionnalités avancées telles que la numérisation, l'OCR et la gestion des flux de travail. Les utilisateurs peuvent accéder aux fichiers à partir de n'importe quel appareil et les partager en toute sécurité.

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Logiciels de Gestion documentaire (GED) : guide d'achat

Qu’est-ce qu’un logiciel de GED ?

Définition

La Gestion Électronique de Documents (GED ou EDM pour Electronic Document Management en anglais) est une application Web qui vous permet de stocker tous les fichiers de votre entreprise (factures, bulletins de salaire, bons de commande, documents techniques, mails, vidéos, etc.) dans un cloud et y accéder pour les consulter ou les modifier dès que vous en avez besoin. 

Quelques logiciels GED populaires : iExtranet, Zeendoc, Jalios, FlyDoc, Kimios, Esker on Demand, Zoho Docs, Ftopia.

Comment ça marche ?

Le logiciel de GED centralise et organise vos fichiers numériques. Proposé en mode SaaS, vos collaborateurs se connectent à l’outil depuis un navigateur Web (PC, Smartphone ou tablette) : 

  • Pour consulter les documents ou demander des droits d’accès 
  • Pour modifier des documents
  • Pour partager des fichiers
  • Pour enrichir la base de données de fichiers
  • Pour supprimer des éléments

L’administrateur peut gérer les droits d’accès des collaborateurs à l’outil et aux documents : lecture seule, modification, partage, pas d’accès.

L’offre de l’éditeur inclut généralement un espace de stockage cloud. Cependant, le logiciel peut s’interfacer avec votre serveur de stockage nas infogéré.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de GED ?

La numérisation des documents

Premièrement, vous importez tous les fichiers de votre entreprise :

  • Vous uploadez des documents numériques via un simple drag and drop dans un dossier ou sous-dossier
  • Vous utilisez la technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractère) et prenez en photo des papiers depuis votre smartphone
  • Vous synchronisez le logiciel à votre messagerie électronique

Pour simplifier l’archivage papier, vous pouvez connecter l’outil à votre scanner, photocopieuse, ou copieur numérique.

Le gestionnaire de documents prend en charge :

  • Tous vos fichiers : documents administratifs, contrats, bulletins de salaire, bons de commande, factures fournisseurs et clients, etc.
  • Tous les formats : PDF, Word, Excel, Powerpoint, image, vidéos, Google Doc, sharepoint, etc. 

Pour archiver correctement vos documents, vous structurez au fur et à mesure une arborescence logique (par individu, projet, équipe, fonction, etc.) et rangez vos documents dans les différents dossiers et sous-dossiers. Vous pouvez également trouver vos fichiers en inscrivant des mots clés dans le moteur de recherche de l’outil.

L’outil informatique reconnaît les documents aux formats similaires pour les indexer automatiquement. Par exemple, vos factures sont rangées dans votre dossier “Facture”.

La gestion des documents dans l’outil

Les fonctions suivantes sont au coeur de la gestion documentaire :

  • Consultation de documents
  • Gestion de contenu en entreprise (ECM)
  • Édition et co-édition simultanée
  • Partage nominatif ou groupé de documents
  • Sauvegarde des données avec historique des versions
  • Suppression et restauration de documents
  • Ajout de commentaires et tags

Certains documents nécessitent d’utiliser le moteur de workflows pour gérer les demandes et les droits. Par exemple : 

  • Une demande de consultation ou de téléchargement d’un document sensible
  • Une demande de partage d’un fichier avec une personne interne ou externe (client, partenaire) à l’entreprise
  • Une modification qui nécessite une validation en amont : nommage, suppression, archivage électronique, etc.
  • Etc.

L’administrateur du document ou de l’application est automatiquement notifié de la demande et peut l’accepter ou la rejeter.

Un document partagé fait l’objet d’une notification automatique par email auprès de son destinataire. Un fichier trop volumineux peut être envoyé par courrier électronique sous forme d’un lien téléchargeable.

Les espaces de travail collaboratifs

Certaines solutions GED incluent un portail collaboratif par projet sur lequel les équipes peuvent échanger :

  • Partager des documents (intranet ou extranet)
  • Discuter sur un live chat, réaliser des sondages
  • Utiliser un gestionnaire de tâches
  • Recevoir des notifications
  • Consulter l’agenda de l’équipe ou d’un membre

Avec la fonction synchronisation de l’outil, vous disposez sur votre bureau d’un dossier qui répertorie tous les éléments de votre drive. Vous pouvez consulter les documents et les modifier si vous en avez le droit.

Les documents modifiés localement sont automatiquement uploadés en tant que nouvelle version dans votre gestionnaire de documents et le poste de travail des membres de votre équipe.

En mode offline, il se synchronisera automatiquement lorsque la connexion sera rétablie.

Un outil de cybersécurité

Les éditeurs de solutions GED proposent différents niveaux de sécurité pour garantir l’intégrité de vos fichiers :

  • Chiffrement bout-en-bout de vos données (certificat SSL)
  • Cloud sécurisé dans des datacenters protégés
  • Authentification multi-facteurs et multi-périphérique (NFC, IP, horaire, biométrique, QR Code, etc.)

Certaines solutions intègrent les fonctionnalités clés des coffres-forts numériques telles que la signature électronique ou l’archivage numérique à valeur probante.

Qui utilise un outil de GED ?

Dématérialiser ses documents est une tendance actuelle qui rend les documents accessibles et partageables. Une TPE et petite PME peut se contenter d’un dossier sur son disque dur, d’un outil bureautique et d’une sauvegarde externalisée. Un cabinet d’expertise comptable, une collectivité locale, une grande entreprise, etc., a tout intérêt d’installer une solution GED pour gérer sa base de connaissances.

Cette solution est généralement installée par le service informatique ou la DSI puis utilisée par les différents services pour gérer les contrats, améliorer l’expérience et la relation client, etc.

Pourquoi utiliser la GED en entreprise ?

La dématérialisation des documents permet de gérer le cycle de vie de tous les fichiers en éliminant l’archivage papier laborieux. Cependant, elle présente quelques inconvénients. 

Avantages

  • Plus de supports papier, les documents sont classés en ligne et facilement accessibles
  • Facilite la gestion de projet collaborative entre les membres d’une équipe
  • Gain temps et de productivité des collaborateurs
  • Protection contre la fuite de données et la falsification 
  • Solution de cloud computing : pas de crainte de perdre des données en cas de vol de matériel d’hébergement
  • Compatible avec tous type d’ERP (SAP, Oracle, Infor, Sage, Microsoft, etc.) et tous les éléments du système d’information (CRM, CMS, Réseau Social d’Entreprise, CAO, BPM, etc.)
  • Choisir un gestionnaire de document français vous protège du Patriot Act

Inconvénient

  • En cas de défaillance de l’outil, vous risquez de tout perdre si vous n’avez pas prévu de sauvegarde externalisée 
  • Utiliser le cloud de l’éditeur peut être risqué si le fournisseur arrête son activité
  • Avant de souscrire à un GED, il faut s’assurer de la présence d’une clause de réversibilité des données en cas de rupture contractuelle
  • Risques de problèmes de synchronisation si deux individus modifient le même document hors ligne.

Comment choisir son logiciel de GED ?

Il est important de prendre en compte l'infrastructure informatique existante dans l'entreprise. Ceci afin de choisir un outil qui pourra s'intégrer facilement avec les solutions métiers. Il faut également se renseigner sur la localisation des data centers, et la sécurisation des données, surtout si elles sont sensibles. A savoir que ces la législation du pays où sont localisés les data centers qui s'applique à vos données stockées.

D'un point de vue opérationnelle :

  • Le logiciel est-il mis à jour régulièrement ?
  • Est-il adaptable ? Peut-il évoluer facilement en fonction des besoins ? 
  • L'interface est-elle ergonomique et compréhensible pour tous les utilisateurs ?

Pour plus de détails, vous consultez notre guide sur la GED

Logiciels de Gestion documentaire (GED) : FAQ

Comment fonctionne un logiciel de gestion de documents ?

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Un logiciel de gestion de documents permet de stocker, d'organiser et de rechercher des documents numériques. Il permet également de contrôler l'accès aux documents, de suivre les modifications et de collaborer sur des documents en temps réel.

Quelles fonctionnalités devrais-je trouver lorsque je recherche un logiciel de gestion de documents ?

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Lorsque vous recherchez un logiciel de gestion de documents, vous devriez rechercher des fonctionnalités telles que la recherche de texte intégral, le contrôle d'accès, la collaboration en temps réel, la gestion des versions et la compatibilité avec les formats de fichiers courants.

Quels sont les avantages de la gestion de documents pour mon entreprise ?

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La gestion de documents numériques permet à votre entreprise de stocker et d'organiser facilement les documents, d'améliorer la productivité et la collaboration, de réduire les coûts de stockage et de papier, et d'améliorer la sécurité et la conformité.

Quelles sont les meilleures options de logiciel de gestion de documents sur le marché ?

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Les meilleures options de logiciel de gestion de documents incluent Microsoft SharePoint, Google Drive, Dropbox Business, et Box.

Quelles sont les alternatives gratuites au logiciel de gestion de documents que je pourrais essayer ?

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Les alternatives gratuites au logiciel de gestion de documents incluent OpenDocMan, LogicalDOC, Alfresco Community Edition, et SeedDMS.