search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Logiciels de Réseau social d'entreprise

Un réseau social d'entreprise est un outil de collaboration s'apparantant à un intranet 2.0, qui regroupe des communautés de collaborateurs, clients et partenaires d'une entreprise au sein d'un même outil pour fluidifier le partage d'informations et les interactions.

Réseau social d'entreprise : les catégories associées

Notre sélection de 34 logiciels de réseau social d'entreprise

Talkspirit

Créez de l'engagement avec un RSE collaboratif

star star star star star-half-outlined
4.8
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 5,00 € /mois

Optimisez la communication interne de votre entreprise grâce à un ESN performant. Partagez des fichiers, des messages, organisez des événements et des sondages.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Talkspirit est un logiciel de réseau social d'entreprise qui facilite la collaboration entre les employés. En plus des fonctionnalités de base telles que la messagerie instantanée et le partage de fichiers, Talkspirit propose également des outils pour organiser des événements et des sondages, ainsi qu'un tableau de bord pour suivre les activités de l'équipe.

Lire notre analyse sur Talkspirit

Les points forts de Talkspirit

check Facilité de prise en main

check Hébergement des données en UE (par OVHcloud)

check Modularité

En savoir plus

Vers fiche produit de Talkspirit

Hearsay Social

Outils de Gestion des Réseaux Sociaux pour les Entreprises

star star star star star-half-outlined
4.4
Basé sur 81 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Réseau social d'entreprise pour la gestion des médias sociaux, la gestion des ventes et la conformité réglementaire.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Hearsay Social permet aux entreprises de se connecter avec leurs clients sur les réseaux sociaux, de gérer les ventes et de respecter les réglementations. Il offre une plateforme de gestion centralisée pour les médias sociaux, la messagerie, les analyses et la conformité.

Lire notre analyse sur Hearsay Social
En savoir plus

Vers fiche produit de Hearsay Social

Honey

Optimisez vos achats en ligne avec une solution complète

star star star star star-half-outlined
4.6
Basé sur 162 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Optimisez la communication interne de votre entreprise avec un logiciel d'ESN. Partagez des informations en temps réel, collaborez sur des projets et renforcez la cohésion d'équipe.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Avec Honey, vous pouvez créer des groupes pour des projets spécifiques, organiser des événements pour votre entreprise et utiliser la fonction de chat pour une communication instantanée. L'ESN permet également de partager des fichiers et de suivre l'activité des membres.

Lire notre analyse sur Honey
En savoir plus

Vers fiche produit de Honey

Hoop.la

Logiciel de Réseau Social d'Entreprise (RSE)

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de réseau social pour entreprise, Hoop.la facilite la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Avec Hoop.la, les organisations peuvent créer des groupes de discussion, partager des fichiers et organiser des événements en toute sécurité. La plateforme est également dotée d'outils de reporting pour suivre les performances et l'engagement des membres.

Lire notre analyse sur Hoop.la
En savoir plus

Vers fiche produit de Hoop.la

Intranet DASHBOARD

Solution complète pour intranet polyvalent et collaboratif

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de communication pour entreprise avec fonctionnalités de collaboration, sécurité et personnalisation.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Intranet DASHBOARD est un logiciel ESN qui permet une communication efficace dans l'entreprise. Il offre des outils de collaboration, de sécurité et de personnalisation pour répondre aux besoins de chaque organisation.

Lire notre analyse sur Intranet DASHBOARD
En savoir plus

Vers fiche produit de Intranet DASHBOARD

Jostle

Logiciel de Réseau Social d'Entreprise (RSE)

star star star star star-half-outlined
4.4
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 60,00 $US /mois

Réseau social d'entreprise (ESN) offrant une communication interne efficace, une organisation hiérarchique claire et une intégration facile avec d'autres outils.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Jostle permet aux employés de collaborer, de partager des informations et de travailler ensemble sur des projets. Les fonctionnalités incluent des profils d'utilisateurs, des flux d'activité, des groupes de discussion, des sondages et des évaluations. La plateforme est facile à utiliser et personnalisable pour s'adapter aux besoins de chaque entreprise.

Lire notre analyse sur Jostle
En savoir plus

Vers fiche produit de Jostle

Linkr

Améliorez la gestion de projets avec une collaboration simplifiée

star star star star star-outline
4.0
Basé sur 1 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Optimisez la communication en entreprise avec un outil de réseau social interne. Gérez les tâches, partagez les fichiers et collaborez en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Linkr est un logiciel ESN qui permet de renforcer les relations entre les collaborateurs, d'améliorer la productivité et de faciliter la prise de décisions grâce à une communication fluide et transparente. La plateforme propose également des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger les données sensibles de l'entreprise.

Lire notre analyse sur Linkr
En savoir plus

Vers fiche produit de Linkr

Jamespot

Outil dynamique pour la gestion de communauté en ligne

star star star star star-half-outlined
4.8
Basé sur 9 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 5,00 € /mois

Logiciel ESN pour entreprise offrant une plateforme de collaboration, de partage de fichiers, de gestion de projets et de communication en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Jamespot facilite la collaboration en entreprise grâce à des fonctionnalités de partage de fichiers, de gestion de projets et de communication en temps réel. La plateforme améliore la productivité et la cohésion d'équipe en centralisant les échanges.

Lire notre analyse sur Jamespot

Les points forts de Jamespot

check Cloud et prêt à l'emploi avec +100 applications internes

check Totalement personnalisable avec des workflows spécifiques

check Edition, hébergement et service client 100% français

En savoir plus

Vers fiche produit de Jamespot

Workplace from Meta

Le 1er réseau social du monde maintenant pour entreprises

star star star star star-half-outlined
4.3
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 3,00 $US /mois

Plateforme collaborative pour entreprise. Messagerie instantanée, partage de fichiers, groupes de travail, sondages et événements.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Workplace from Meta est une solution de communication interne pour les entreprises. Les fonctionnalités incluent des conversations en temps réel, la possibilité de partager des fichiers, de créer des groupes de travail, des sondages et des événements. Cela permet une collaboration efficace et une meilleure productivité.

Lire notre analyse sur Workplace from Meta

Les points forts de Workplace from Meta

check Expérience utilisateur connue de tous: formation inutile

check Succès garanti en entreprise

En savoir plus

Vers fiche produit de Workplace from Meta

ONEsite

Logiciel de Réseau Social d'Entreprise (RSE)

star star star star star-half-outlined
4.2
Basé sur 149 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de réseau social d'entreprise avec des fonctionnalités de collaboration, de diffusion de contenu et de gestion de communauté.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

ONEsite offre des outils pour créer des communautés personnalisées, gérer des groupes de discussion, organiser des événements et mesurer l'engagement des utilisateurs. Les fonctionnalités de sécurité avancées permettent de protéger les données et les conversations confidentielles.

Lire notre analyse sur ONEsite
En savoir plus

Vers fiche produit de ONEsite

Open Source Social Network

Réseau Social Open Source Flexible et Évolutif

star star star star star-outline
4.0
Basé sur 4 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Solution ESN pour entreprises avec fonctionnalités de collaboration, de partage de fichiers et de messagerie instantanée.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Open Source Social Network offre une plateforme de communication interne efficace pour les entreprises, avec des fonctionnalités avancées de partage de documents et de collaboration en temps réel. Les utilisateurs peuvent créer des groupes, discuter en privé et partager des fichiers en toute sécurité.

Lire notre analyse sur Open Source Social Network
En savoir plus

Vers fiche produit de Open Source Social Network

Jamespot Intranet Social

Révolutionnez votre collaboration intranet social

star star star star star
5.0
Basé sur 1 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 5,00 € /mois

Plateforme collaborative pour entreprises. Favorise le travail en équipe et la communication interne.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Jamespot Intranet Social permet de centraliser les informations et les projets. Il offre des fonctionnalités de partage de fichiers, de messagerie instantanée et de création de groupes pour faciliter la collaboration.

Lire notre analyse sur Jamespot Intranet Social

Les points forts de Jamespot Intranet Social

check Editeur français

check Conçu pour s'adapter aux spécificités de votre entreprise

check Couverture fonctionnelle très importante

En savoir plus

Vers fiche produit de Jamespot Intranet Social

iVision

Dynamiser la collaboration interne et externe !

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme collaborative pour entreprises avec messagerie instantanée, partage de documents et gestion de projets.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

iVision est une solution tout-en-un pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur communication interne. Avec sa messagerie instantanée, les employés peuvent discuter en temps réel, tandis que les fonctionnalités de partage de documents et de gestion de projets permettent une collaboration efficace.

Lire notre analyse sur iVision
En savoir plus

Vers fiche produit de iVision

Plek

Logiciel de Réseau Social d'Entreprise (RSE)

star star star star star-half-outlined
4.6
Basé sur 20 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de communication et de collaboration pour les entreprises, favorisant l'échange d'informations et la création de liens entre collègues.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Plek est une solution ESN complète, offrant des fonctionnalités de messagerie instantanée, de partage de fichiers, de gestion de projets et de communautés internes. Elle facilite la communication et la collaboration au sein de l'entreprise, favorisant ainsi l'efficacité et la productivité.

Lire notre analyse sur Plek
En savoir plus

Vers fiche produit de Plek

Joincube

Réseautage professionnel & travail collaboratif optimisé

star star star star star
5.0
Basé sur 1 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 4,00 $US /mois

Plateforme collaborative pour entreprise avec fonctionnalités de chat, partage de fichiers et gestion de projet.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Joincube est une plateforme de communication interne pour entreprises qui permet aux employés de collaborer en temps réel grâce à une messagerie instantanée, un partage de fichiers et des outils de gestion de projet intégrés. Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur profil et suivre l'activité de leur équipe.

Lire notre analyse sur Joincube
En savoir plus

Vers fiche produit de Joincube

Lively Software

Solution Tout-en-Un de Gestion des Projets Approbateur

star star star star star
5.0
Basé sur 1 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Optimisez la collaboration en entreprise avec un réseau social interne: partagez des fichiers, organisez des événements, communiquez facilement.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Lively Software est une solution ESN complète pour améliorer la productivité des employés et faciliter la communication interne. Les fonctionnalités incluent la gestion de projet, l'organisation d'événements, et le partage de fichiers en temps réel.

Lire notre analyse sur Lively Software

Les points forts de Lively Software

check contenus magnifiés

check plateforme complète et intuitive

check circulation aisée de l'information

En savoir plus

Vers fiche produit de Lively Software

Zimbra Collaboration Suite

Logiciel de Réseau Social d'Entreprise (RSE)

star star star star star-half-outlined
4.4
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Solution de réseau social d'entreprise avec messagerie, agenda partagé et partage de fichiers.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Zimbra Collaboration Suite est la solution idéale pour les entreprises qui cherchent à améliorer la collaboration interne. Elle offre une messagerie professionnelle, un agenda partagé et des outils de partage de fichiers pour une communication efficace. Le tout est accessible à partir d'une interface conviviale et intuitive.

Lire notre analyse sur Zimbra Collaboration Suite
En savoir plus

Vers fiche produit de Zimbra Collaboration Suite

Zoho Connect

Collaboration Siege Super-efficace pour Équipes Informatiques

star star star star star-half-outlined
4.4
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de communication interne pour entreprises. Partagez des informations avec vos collègues, gérez des projets et organisez des événements en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Zoho Connect est une solution ESN qui facilite la collaboration entre les équipes grâce à des fonctionnalités telles que des tableaux Kanban, des calendriers partagés et des discussions en temps réel. Les utilisateurs peuvent également personnaliser leur expérience en créant des groupes et en gérant les autorisations d'accès.

Lire notre analyse sur Zoho Connect
En savoir plus

Vers fiche produit de Zoho Connect

Jamespot Digital Workplace

portail web pour centraliser ses outils en ligne & ses infos

star star star star star
5.0
Basé sur 1 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 9,00 € /mois

Plateforme collaborative pour entreprise avec messagerie instantanée, partage de fichiers, gestion de tâches et de projets.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Jamespot Digital Workplace est un logiciel de réseau social d'entreprise qui permet une communication fluide entre les membres de l'équipe, la gestion de projets et de tâches, ainsi que le partage de fichiers. Cette plateforme collaborative est idéale pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité et leur efficacité en interne.

Lire notre analyse sur Jamespot Digital Workplace

Les points forts de Jamespot Digital Workplace

check ergonomie

check Conçu pour s'adapter aux spécificités de votre entreprise

check Couverture fonctionnelle très importante

En savoir plus

Vers fiche produit de Jamespot Digital Workplace

Smiile

Partagez, économisez, positivez !

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Boostez la communication interne grâce à ce logiciel de réseau social d'entreprise. Échangez en temps réel, partagez des documents et organisez des événements en un seul endroit.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Avec Smiile, vous pouvez améliorer la collaboration entre les équipes, faciliter la prise de décision et renforcer la culture d'entreprise. Les fonctionnalités de chat, de groupes de discussion et de sondages vous permettent de rester connecté avec vos collègues où que vous soyez.

Lire notre analyse sur Smiile

Les points forts de Smiile

check Développé en France

check Données respectées et sécurisées

check Sans pub

En savoir plus

Vers fiche produit de Smiile

Logiciels de Réseau social d'entreprise : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ?

Définition

Le réseau social d'entreprise fait référence à une plateforme collaborative numérique permettant aux collaborateurs et partenaires d'une entreprise de créer des communautés d'individus en vue de communiquer et collaborer efficacement. Le réseau social d'entreprise aussi nommé ESN (Enterprise Social Network) ouvre des canaux d'accès aux individus et à l'information adaptés aux nouveaux usages. Plus qu'un outil de travail, il est un outil de communication interne pour les organisations à dimension collaborative. C'est aujourd'hui un pivot de la transformation digitale.

Le réseau social d'entreprise est souvent perçu comme un Intranet Social qui remplace l'Intranet et l'Extranet d'entreprise 1.0 de type Sharepoint ou Drupal. Il ne doit cependant pas être confondu avec un "réseau professionnel" de type Linkedin qui est une plateforme de réseautage uniquement (le réseau social d'entreprise est un outil de communication d'entreprise avant tout).

La popularité du télétravail et l'engouement pour les technologies informatiques portables sont les principales causes de l'augmentation des réseaux sociaux d'entreprises. Aujourd'hui, près de 80% des grandes entreprises ont déjà mis en place un réseau social interne.

Comment fonctionnent les réseaux sociaux d'entreprises ?

Un réseau social d'entreprise est un programme informatique hébergé dans un Cloud public (datacenter) ou un Cloud privé (serveurs en infogérance interne) et accessible via un navigateur Web. Il est constitué d'un écosystème applicatif reprenant les fonctionnalités de communication interne que l'on retrouve dans les réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Twitter (partage de contenus, likes, commentaires, profil utilisateur, messagerie instantanée) avec des outils collaboratifs (partage de documents, recherche de compétences, gestion de tâches, gestion de projet, idéation, gestion des connaissances).

Le déploiement d'un réseau social dans une entreprise est un bouleversement culturel car cet outil modifie les interactions entre individus. C'est pourquoi les entreprises font appel à des consultants externes pour faciliter l'adoption de la plateforme collaborative. Déployer ce type d'outil passe également par une phase de personnalisation de la plateforme pour l'adapter au système d'information et aux processus métier (ex : procédures de validation) comme tout projet web de ce type.

Quelles sont les fonctionnalités d'un réseau social d'entreprise ?

Ses fonctionnalités visent à développer le travail collaboratif et la communication digitale de manière unifiée et stratégique :

Outils de collaboration

  • Gestion documentaire (GED) : hiérarchie de documents, archivage, partage de document
  • Gestion des idées (idéation) : favoriser l'émergence de projets collaboratifs
  • Gestion de tâches et gestion de projet
  • Gestion des connaissances
  • Veille collaborative : accroître la connaissance d'un groupe de travail
  • CMS (gestion de contenu) : blogging pour la réputation de l'entreprise et le e-marketing
  • Relation client : Social CRM, CRM, gestion des prospects, Expérience client

Outils de communication

  • Partage de contenus, likes, commentaires
  • Messagerie instantanée pour chatter entre collègues
  • Marketing digital conversationnel avec les clients
  • Gestion des événements (informations à venir)

Fonction organisationnelle

  • Simplification de l'organisation managériale (plus de transversalité)
  • Gestion participative de l'entreprise (Décisionnel partagé entre équipe dirigeante et équipe opérationnelle)
  • Création de profils utilisateur

Quelles entreprises utilisent un réseau social professionnel ?

Les entreprises qui embrassent le Web Social sont généralement de deux types : les entreprises travaillant déjà en agilité (utilisant la méthodologie Agile) et les entreprises ayant l'ambission de réinventer leur organisation pour la dynamiser et l'adapter à un nouvel enjeu organisationnel :  

  • Les Business School (écoles de management) sont quasiment toutes utilisatrices de ces nouveaux outils.
  • Les startups : ce sont souvent déjà des entreprises digitales sensibilisées aux bénéfices de ces outils collaboratifs
  • Les grandes entreprise et grands groupes recherchant de la productivité et de la compétitivité optent généralement pour un réseau social interne

3 groupes d'individus interviennent dans un projet :

  • Le leadership : DSI, DRH, Comité d'entreprise, Responsable communication, Décideurs
  • L'ambassadeur : Chef de projet, l'early adopter
  • L'utilisateur : le salarié utilisateur du nouvel outil

Pourquoi utiliser un réseau social d'entreprise ?

Mettre en place un résau social d'entreprise relève souvent d'une stratégie RH aussi nommée marketing RH qui a pour objectif de stimuler les interactions sociales dans l'entreprise en vue de valoriser le Capital Humain :

Avantages

  • Renforcer le sentiment d'appartenance et fédérer les collaborateurs autour de la culture d'entreprise
  • Favoriser le télétravail grâce au poste de travail nomade (toujours accessible avec internet)
  • Innover plus rapidement grâce à la créativité des collaborateurs
  • Améliorer la marque employeur (E réputation)
  • Fidélisation des employés
  • Valorisation de la connaissance et l'intelligence collective
  • Améliorer la productivité et la réactivité des équipes
  • Être en phase avec les nouvelles pratiques digitales de la génération Y
  • Accompagner l'essor des nouvelles technologies en entreprise. Le réseau social interne est un accélérateur de la transformation numérique.
  • Casser les barrières entre départements en silo. Encourager l'interactivité et la communication entre les équipes de sphère différente
  • Faciliter le travail en équipe
  • Facilite la prise de parole et les échanges dans l'entreprise 
  • Apporter de la transparence aux salariés

Inconvénients

  • Une phase de conduite du changement par un cabinet de conseil tiers est quasiment indispensable pour obtenir l'approbation, diffuser les bonnes pratiques et permettre aux salariés d'adopter l'outil
  • Le coût d'un intégrateur (prestataire) pour adapter (éventuellement) la solution logicielle
  • Les impacts sur le rôle de la fonction RH (relation bilatérale avec les salariés au lieu du classique top-to-bottom)
  • Les entreprises françaises ont des craintes par rapport à la confidentialité des données
  • L'implication de chaque utilisateur est difficile à obtenir
  • Oblige à repenser l'organisation du travail de manière plus transversale
  • Non-conformité de certains usages avec le Code du travail (temps de travail...)
  • Émergence de distractions

Comment choisir son outil collaboratif interne ?

Pour réussir sa transition numérique avec un Intranet collaboratif de type réseau social, il est nécessaire de valoriser les critères en accord avec la stratégie digitale de l'entreprise :

Critères

  • Choisir entre solution propriétaire ou Open Source
  • Choisir entre un mode SaaS (Cloud Computing) ou On Premise (Inforgérance à votre charge)
  • Cybersécurité : opter pour une solution très sécurisée (AES256, Blockchain, double authentifi, etc.)
  • Innovation du produit par rapport à un autre (exploiter le Big Data, Mooc, intelligence artificielle, etc.)
  • Ergonomie : expérience utilisateur, facilité de prise en main et d'adoption
  • Responsabilité sociale
  • Intégrations : Google Apps, IBM connection, Docker, etc.
  • Mobilité : application mobile, design responsive, version Desktop

Retrouvez ces critères sur Appvizer et chez des cabinets comme Lecko.

Réseaux sociaux d'entreprises populaires et meilleures solutions collaboratives

L'utilisation d'une solution logicielle collaborative et sociale comme Jamespot Intranet Social, talkSpiritJamespot Associations Yammer (combiné à Skype), Facebook for Work (Facebook pour les entreprises), permet aux salariés des entreprises de se connecter entre eux pour communiquer et partager des données, souvent dans un forum public. Dans un logiciel de réseau social, les utilisateurs sont représentés par un profil.

Découvrez nos guides et nos livres blancs sur les réseaux sociaux d'entreprise (RSE).

Logiciels de Réseau social d'entreprise : FAQ

Comment fonctionne un logiciel de réseau social d'entreprise (ESN) ?

chevron-right

Un logiciel ESN permet aux employés d'une entreprise de communiquer, de collaborer et de partager des informations au sein d'une plateforme en ligne sécurisée. Les utilisateurs peuvent créer des profils, rejoindre des groupes, partager des fichiers, discuter en temps réel et travailler ensemble sur des projets.

Quelles fonctionnalités devrais-je trouver lorsque je cherche un logiciel de réseau social d'entreprise (ESN) ?

chevron-right

Les fonctionnalités clés à rechercher dans un logiciel ESN incluent la messagerie instantanée, les groupes de discussion, les actualités de l'entreprise, l'intégration des réseaux sociaux, la gestion de projet, la gestion des tâches et la recherche de personnes et de contenu.

Quels sont les avantages du réseau social d'entreprise (ESN) pour mon entreprise ?

chevron-right

Les avantages de l'ESN pour une entreprise incluent la réduction des silos de communication, l'amélioration de la collaboration et de l'engagement des employés, l'accélération de l'innovation, la réduction des coûts liés aux voyages et la gestion des connaissances.

Quelles sont les meilleures options de logiciels de réseau social d'entreprise (ESN) ?

chevron-right

Les meilleures options de logiciels ESN sur le marché comprennent Microsoft Teams, Slack, Workplace by Facebook, Yammer et Jive.

Quelles sont les alternatives de logiciels de réseau social d'entreprise (ESN) gratuits que je pourrais essayer ?

chevron-right

Les alternatives gratuites de logiciels ESN comprennent Zoho Connect, Bitrix24, OpenProject, Mattermost et Rocket.Chat. Ces options offrent des fonctionnalités de base pour la collaboration et la communication, mais peuvent avoir des limites en termes de nombre d'utilisateurs et de stockage de données.