Logiciels de Gestion de réseaux sociaux : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un outil de gestion de réseaux sociaux en ligne ?
Définition
Les logiciels de gestion des réseaux sociaux en ligne comme Agorapulse sont des solutions idéales pour optimiser la notoriété de son entreprise. Il s’agit d’une plateforme conçue pour faciliter la gestion de comptes Facebook /Twitter/ Google+/ LinkedIn/ Instagram... et bien d’autres médias sociaux. Adopter cette solution permet de gagner du temps tout en assurant le développement de sa stratégie sociale grâce à l’automatisation de quelques-unes des tâches d’un community manager.
Comment ça marche ?
Ces programmes englobent des services automatisés pour gérer au mieux les profils d’une société en lui permettant notamment d’animer sa communauté ou d’organiser des jeux-concours. L’outil comporte également des modules programmés pour collecter des informations sur ladite société et ses concurrents tout en gérant ses followers et amis. Pour profiter de l’outil, il faut souscrire à un abonnement. Toutes les données recueillies par l’application seront sauvegardées sur Cloud, permettant à l’utilisateur d’y avoir accès à tout moment.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil de gestion de réseaux sociaux SaaS ?
Un outil de gestion de réseaux sociaux doit permettre au responsable webmarketing et au community manager de proposer la meilleure stratégie pour assurer l’optimisation de réputation de son entreprise. Ci-après les principales fonctionnalités que doit contenir un tel programme :
Le suivi de flux
En entreprise, la veille reste une tâche indispensable pour disposer de toutes les informations pertinentes en matière de social média afin de prévenir et d'accroître la productivité de son marché. Avec ce genre d’outil, l’utilisateur pourra collecter rapidement des données sur ses concurrents, sa marque ainsi que ses topics de catégorie en programmant une recherche sur tous les contenus en ligne comprenant des mots-clés et hashtags préétablis.
Voici les principales fonctionnalités pour gérer sa communication sur les réseaux sociaux :
- Gérer plusieurs comptes, Centralisation de tous vos comptes facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.
- Programmation de posts
- Intégration des flux RSS de votre site pour publier automatiquement les articles
- Analyser les performances de vos actions web-marketing avec les statistiques
- Gestion des images
- Agenda des programmations
- Planifier le contenu des médias sociaux
- Publier des publications sur les réseaux sociaux
- Répondre aux demandes de renseignements
- Automatiser et planifier les publications sur les réseaux sociaux
- Stocker du contenu et des posts d'archive
Le traitement des données
Une fois les données recueillies, il est important que l’outil propose un tableau de bord facile à analyser pour assurer l’optimisation des décisions à prendre. Ce tableau doit être bien organisé en séparant distinctement chaque information : message, commentaire, blog, forum… Il en est de même pour les images publiées. Les contenus collectés doivent être classés selon leur pertinence.
L’élaboration des rapports statistiques
Un rapport statistique est en général issu des informations collectées. L’outil génère des graphiques en se basant sur ces données afin de proposer des pistes de réflexion au responsable de la campagne marketing. Ces propositions sont basées sur l’e-reputation de l’entreprise, la performance d’une publication, les commentaires positifs et négatifs sur la société comme sur ses concurrents… Ces rapports bien étudiés vont leur permettre d'améliorer au mieux son image de marque.
Qui utilise un outil de gestion de réseaux sociaux ?
Automatiser sa veille concurrentielle est une solution intéressante pour toutes les entreprises souhaitant optimiser leur performance en surveillant l’opinion publique sur les produits en vogue, sur les marques peu ou très connues ou tout simplement sur leur réputation. Ces programmes de gestion de réseaux sociaux en ligne s’adressent donc à toutes les entreprises en quête d’un outil capable de les aider dans la gestion de leur image sur les réseaux sociaux.
Pourquoi utiliser un outil de gestion de réseaux sociaux en ligne en entreprise ?
Avantages
- Utiliser ce genre d’outil permet d’avoir une vue d’ensemble sur la popularité de l’entreprise
- Ces applications se présentent comme étant les meilleures solutions pour suivre de près les conversations en ligne sur sa société et disposer de toutes les informations qui pourront influencer sa réputation
- Un outil de gestion de réseaux sociaux en ligne améliore la communication en permettant à l’utilisateur de répondre en temps réel aux messages et réactions de ses clients.
- Il permet de gagner du temps dans la réalisation des projets.
- Générer plus de trafic vers votre site
- Augmenter votre communauté de fans
- Economiser du temps dans votre gestion des réseaux sociaux
Inconvénients
- Les outils proposés en version gratuite sont pour la plupart définis sur une période d’essai limitée. Une fois la date dépassée, un abonnement devient nécessaire.
Comment choisir un outil de gestion de réseaux sociaux en ligne ?
- Fonctionnalité : il est essentiel que le logiciel permette la publication sur les réseaux sociaux où l'entreprise est présente. Tous ne donnent pas accès aux mêmes médias sociaux. Il faut donc faire attention à ceux qui sont gérés ou non.
- Interaction : le but des réseaux sociaux et de créer de l’interaction, ici entre une marque et ses abonnés. Il faut donc que le community manager soit notifié rapidement et facilement des nouveaux commentaires, afin de pouvoir y répondre.
- Un coût adapté : il existe de nombreux outils proposés à un prix abordable embarquant plus ou moins les mêmes fonctionnalités que ceux disponibles à tarif élevé.
Les meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux gratuits et open source
- Hootsuite
- Tweetdeck
- Feedly
- SocialRank
- Crowdfire
Les outils de gestion de réseaux sociaux professionnels les plus connus
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
- Nukesuite
- Sendible
- Buffer
Pour start up
- AgoraPulse
- Netvibes
- Mention
Pour TPE
- Eclincher
- Sprout Social
- Brand24
Pour PME
- Linkfluence
- Paper.li
- Rival.IQ
Assurer un community management nécessite un logiciel performant, à l’instar d’un outil de gestion des réseaux sociaux. Ces applications permettent de développer au mieux la popularité d’une marque en assurant ses animations web, le but étant d'accroître son audience et d’attirer le plus de clients potentiels.