Logiciels de Architecture : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel d'architecture professionnel ?
Définition
Les logiciels d’architecture sont des outils d'aide à la conception de plans et de modélisation 3D (ou 2D) de constructions ou d’aménagement intérieur. Ils sont utilisés dans tout type de projet architectural : plan de maison, plan de jardin, aménagement urbain, décoration d'intérieur, ou encore pour les constructions bois (ossature bois). Les logiciels d'architecture professionnels ont remplacé la planche à dessin, qui permettaient de créer un plan à la main, par la représentation vectorielle (schémas, plans, modélisaion) dans un studio 3D.
Comment ça marche
Les logiciels d’architecture sont divisibles en 2 catégorie : les logiciels d’architecture et les logiciels d’aménagement intérieur. On parle de logiciel d’architecture pour évoquer les solutions permettant de dessiner virtuellement des plans en 2D ou 3D, mais aussi de réaliser des conceptions très poussées en appliquant des textures différentes ou des revêtements variés sur les supports comme les murs et les planchers. Les logiciels d’architecture d’intérieur permettent eux de modéliser les différentes pièces d’une habitation, de les aménager et les décorer.
Le logiciel d'architecture est la plupart du temps disponible sur Mac et Windows (comme Autocad, Autodesk Revit, Autocad MEP, SketchUp) et beaucoup plus rarement sur Linux. Ils sont aussi de plus en plus utilisables en ligne.
Quelles sont les fonctionnalités des outils professionnels d'architecture ?
Afin de choisir le logiciel d'architecture le plus pertinent, il est essentiel de comparer les différentes solutions logicielles et de s’assurer qu’elles possèdent certaines fonctionnalités incontournables :
- Une facilité pour dessiner les plans et obtenir des croquis précis pour une conception 3D ou 2D
- La possibilité de jouer sur les volumes avec les fonctions de rotation, d’extrusion et redimensionnement selon vos besoins ;
- La possibilité de tracer des lignes et courbes (vecteurs) en 2D et 3D
- L'import de fichiers DWG (fichier AutoCAD et également le plus populaire au monde)
- L’ajout de vos cotations pour dessiner avec précision ;
- La possibilité d’exporter vos plans si vous souhaitez les imprimer, les envoyer par mail ou les partager avec vos collaborateurs ;
- La gestion des coûts et l’optimisation des quantités de matériaux utilisées ;
- La rédaction de comptes-rendus de réunions et l’annotation possible sur les plans ;
- La gestion des lots et des intervenants.
Pour les logiciels d’architecture d’intérieur, les fonctionnalités sont légèrement différentes :
- Bibliothèque de mobilier et de revêtements pour personnaliser l’intérieur
- Modélisation en 3D et visualisation à 360 degrés
- Exportation facile des plans à l’échelle
- Base de plugins compatibles pour ajouter des fonctionnalités
Qui utilise un logiciel d'architecture ?
Les solutions d'architecture peuvent être utilisés par les personnes suivantes :
- Architectes en cabinet et étudiants en école d'architecture en tant que le logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
- Bureaux d'étude (sur des fonctions avancées de CAO 3D)
- Paysagistes
- Indirectement pas les artisans (travaux, menuiserie, dallage, suivi chantier)
- Particuliers sur des logiciels simples en téléchargement gratuit pour exprimer leur besoin uniquement (agencement des pièces ou modèle de maison par exemple). Les plans d'exécution issus de logiciels gratuits réalisés par des personnes non professionnelles ne sont pas conformes pour un projet de construction.
Les solutions d’aménagement d’intérieur peuvent être utilisées par :
- Architectes et décorateurs d’intérieurs
- Particuliers souhaitant se lancer dans la rénovation de leur intérieur
- Agents immobiliers pour visualiser les améliorations possible pour une maison ou un appartement
Quels sont les avantages des logiciels d’architecture et de décoration d’intérieur ?
Les logiciels d’architecture 3D sont un investissement qui peut être une bonne affaire pour une entreprise. Pour créer des plans de construction ou de réaliser une conception de cuisine 3D, il est plus rentable de posséder son propre logiciel d’architecte. Mais les solutions de logiciel de décoration ou de logiciel d’architecture 3D vous donneront bien d’autres satisfactions :
- La conception de plan de maison en 3D, d’un projet d’architecture ou d’un aménagement paysager ;
- La maîtrise du suivi de chantier et la possibilité de mieux appréhender les différentes étapes du projet ;
- Meubler les pièces afin de pouvoir évaluer le rendu final du projet d’aménagement intérieur. C’est id��al pour la conception de cuisine 3D ou de salles de bain. Ou pour projeter également les travaux à envisager pour les agents immobiliers et présenter le potentiel d’un bien immobilier ;
- Ajouter des outils BIM ou un logiciel de CAO pour suivre la conception d’un bâtiment de sa conception jusqu’à la fin de sa vie. Par exemple AutoCAD est un logiciel d’architecture 3D qui est particulièrement précis et souvent utilisé par les architectes. Il est adaptable au BIM et à la CAO.
Comment choisir un logiciel d’architecture ?
Pour définir le logiciel d’architecture qui sera le plus adapté, il est nécessaire de tester les différentes possibilités. Il existe des versions de logiciel libre d’architecture 3D gratuit mais qui possèdent souvent des fonctionnalités réduites comme Sketchup. Il faut cadrer les besoins afin de cerner les fonctionnalités dont l’entreprise ne peut se passer. Inutile d’investir dans un logiciel d’architecture 3D hyper performant s’il n‘est utilisé que pour une ou deux fonctionnalités.
Voici quelques critères afin de sélectionner le logiciel adapté :
- Une application ou un logiciel utilisable sur des supports variés (ordinateur, tablette ou smartphone). Cette fonction est particulièrement pratique pour échanger avec vos clients ou vos collaborateurs directement sur un chantier ;
- Le travail collaboratif directement en ligne. Imaginez travailler avec un collaborateur sur un même logiciel.
- La mise à jour régulière de votre logiciel d’architecture. Il doit respecter les normes d’urbanisme et les dernières lois en vigueur mais aussi être performant concernant les nouvelles technologies.
Liste des logiciels d’architecture :
- All plan
- Architecte 3D
- Autocad
- Cedreo
- Revit
- Sketchup
Les logiciels d’architecture d’intérieur :
- Architect
- Cedar
- Homebyme
- Room Sketcher
- Sweet Home 3D
Que ce soit pour de la construction de bâtiment ou de la décoration d’intérieur, il est impératif de choisir logiciel d'architecture performant couvrant un grand éventail de besoins.