Logiciels de Modélisation des Données du Bâtiment (BIM) : guide d'achat
Les logiciels BIM
Avant de se lancer dans la présentation des meilleurs logiciels BIM, il faut d’abord définir le BIM ! C’est un terme anglo-saxon qui signifie « Building Information Modeling ».
Bien souvent le BIM est réduit à l’utilisation d’un logiciel de conception et à la réalisation d’une maquette numérique. Mais il faut voir cette notion de manière plus vaste.
En réalité, il s’agit plutôt d’une méthode de travail et d’une collaboration entre tous les métiers autour du secteur du bâtiment appuyées par l’utilisation d’un logiciel de conception. Prévu pour la réalisation d’un projet architectural, le logiciel de construction 3D est un support de travail très complet qui regroupe plusieurs logiciels de traitements des données.
Le BIM a pour objectif d’organiser et de structurer toutes les informations liées à la conception de projets de construction. Il édite les différentes caractéristiques et contraintes afin de réaliser une maquette numérique.
Avec un logiciel d'architecture, le projet évolue tout au long des différentes phases de construction d’un bâtiment et l'outil répond à la problématique de gestion de projet. Ils vont beaucoup plus loin qu’un logiciel de CAO en offrant la possibilité de traiter des notions de développement durable ou encore de prendre en compte la durée de vie d’un bâtiment.
Avant de choisir votre meilleur logiciel BIM, découvrez cette notion plus en détail.
Le BIM, un processus collaboratif
Avant d’en arriver à l’utilisation d’un logiciel de BIM, il faut percevoir la notion de BIM qui est parfois un peu floue.
Le BIM est une collaboration de différents acteurs pour la conception d’un bâtiment ou d’un ensemble architectural. Pour faciliter cette collaboration, les différents intervenants apportent les informations nécessaires à la bonne réalisation d’un projet. L’ensemble est centralisé par un logiciel de modélisation 3D.
Véritable outil de travail, ce logiciel de construction permet l’évolution du projet au fil du temps. Chaque corps de métier apporte les modifications nécessaires afin de structurer toutes les informations nécessaires.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion BIM ?
- Qu’apporte l’utilisation d’un logiciel BIM à la conception d’un bâtiment ?
- Conceptualiser les projets architecturaux sous forme de plans.
- Proposer un projet efficient pour construire plus rapidement dans les meilleures conditions.
- Amélioration de la qualité des projets grâce à la précision des informations.
- Réduire les coûts et gérer au mieux la quantité de différents matériaux.
- Travailler tous ensemble autour d’un seul logiciel de modélisation.
- Optimiser les délais de production en planifiant plus efficacement.
- Simuler un projet sous la forme de maquettes numériques.
- Réaliser les métrés et mesurer les contraintes.
Aller plus loin qu’un logiciel CAO
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel CAO pour la conception des plans et la visualisation des contraintes ? Parce que le logiciel BIM est beaucoup plus avancé que les logiciels de CAO traditionnels. En effet, non seulement vous allez réaliser vos plans et prendre en compte les caractéristiques des matériaux mais vous pourrez pousser la conception beaucoup plus loin.
- Le logiciel de conception architecturale BIM intègre l'ensemble des données temporelles tout au long de la vie du bâtiment.
- Il calcule en temps réel toutes les dépenses liées à la construction du bâtiment.
- Il inclut les attentes du développement durable et répond aux normes en vigueur.
- Le logiciel de dessin est exploitable jusqu’à la fin de vie du bâtiment. Ainsi si l’architecte ou le maître d’œuvre aura connaissance de toutes les informations relatives à la conception du bâtiment. Si une modification doit être effectuée, le professionnel du bâtiment saura détecter la présence de certains matériaux qui pourraient gêner la modification.
Bien choisir votre logiciel BIM
L’investissement dans un logiciel BIM peut être coûteuse alors avant de vous lancer dans un logiciel BIM, essayez de définir parfaitement les besoins de son entreprise. Prenez en compte les caractéristiques suivantes :
- Les fonctionnalités du logiciel de conception architecturale : Planification, analyse des énergies, conflits entre différents matériaux… D'autres fonctionnalités sont disponibles selon les types d'utilisateurs (ingenierie, fabrication MEP, construction...).
- L'interopérabilité du logiciel et sa popularité : Si vous devez travailler avec des confrères ou avec d’autres corps de métier, il est primordial que vous échangiez facilement. Essayez de choisir un logiciel couramment utilisé dans le domaine architectural, afin que les formats de fichiers soient communs à tous (IFC, BCF, DXF, 3DS, PDF...). De même, le logiciel doit etre compatible avec word, excel et crystal reports.
- L’ergonomie du logiciel : La plupart des outils BIM nécessite une formation des équipes. La durée de cette formation est un facteur de choix important. Les formations durent entre 2 et 5 jours. Cela peut encore grimper selon les modules et la complexité du logiciel.
- Le coût du logiciel.
Les différents logiciels BIM
Voici les outils BIM les plus connus qui vous aideront dans la réalisation et la conception architecturale.
- ArchiCAD : Logiciel de DAO assez abordable. Il est pratique pour la collaboration et permet l’annotation des informations. Il existe en version gratuite qui limite les fonctionnalités ou version payante pour un travail plus poussé et de nombreuses possibilités.
- Revit : Logiciel d’Autodesk. Il est très avancé mais aussi plus pointu et moins facile à prendre en main. Une formation Revit sera nécessaire pour une utilisation optimale.
- Allplan : c’est l’un des plus simples logiciels d’architecture 3D et est recommandé pour les novices.
Autres logiciels BIM :
- Bentley Architecture
- Digital Project
- EliteCAD
- Intelliplus Architectural
- MIAO
- ProgeCAD Architecture
- Vectorworks
- Visual ARQ for Rhino
- 4M Idea Architecture
Optimisez votre travail de conception architecturale en faisant le choix d’un logiciel BIM ! Développez un travail collaboratif performant avec tous les professionnels intervenant sur votre projet et sélectionner le logiciel de modélisation 3D le plus adapté grâce à nos conseils !