Logiciels de Promoteurs immobiliers : guide d'achat
Qu'est-ce qu’un logiciel pour promoteur immobilier ?
Définition
Cette catégorie de logiciels concerne tous les outils informatiques à destination des promoteurs immobiliers. D’une part, ceux qui facilitent les travaux quotidiens des promoteurs :
- Recherche et acquisition de terrain
- Élaboration et réalisation des projets de construction
- Commercialisation et vente des produits immobiliers
D'autre part, les outils de gestion d’entreprise qui facilitent la gestion des sociétés de promotion immobilière : relation client, comptabilité, ressources humaines, etc.
Comment ça marche ?
Ces outils sont majoritairement disponibles en ligne, le promoteur dispose d’identifiants pour se connecter sur le site de l’éditeur de la solution et l’utiliser.
Chaque outil de promotion immobilière permet de réaliser des actions spécifiques :
- Réaliser de la prospection foncière
- Élaborer le montage financier des projets
- Réaliser et envoyer des factures
- Compléter et valider des bons de livraison
- Etc.
Un ERP modulaire permet quant à lui de gérer les fonctions supports de l’organisation. Le promoteur immobilier se connecte sur le site de l’éditeur et accède aux différents modules auquel son entreprise a souscrit :
- Un module comptabilité pour enregistrer le journal, réaliser un suivi de la trésorerie, élaborer le pilotage financier de l'organisation
- Un CRM pour gérer le fichier client
- Un module paie calcule la paie des salariés et élabore automatiquement les fiches de paie mensuelles
- Etc.
Quelles sont les principales fonctionnalités des logiciels à destination des promoteurs immobiliers ?
Nous pouvons segmenter les fonctionnalités de ces outils selon les activités du promoteur : de la recherche de terrains à la gestion des fonctions supports.
La prospection foncière
Les outils de prospection terrain ont vocation à faciliter la recherche et l’achat de terrains par le promoteur immobilier. Agissant comme une base de données, ils centralisent les informations disponibles sur les parcelles françaises (localisation, dimension, etc.).
À partir des caractéristiques des parcelles recherchées par le promoteur, l’application scanne les parcelles disponibles et propose des résultats pertinents.
L'outil prend en compte les contraintes liées au plan local d’urbanisme voté par les élus, propose une image satellite de la parcelle ainsi que des informations de contact sur son propriétaire.
La gestion des projets de construction
Faut-il construire un lotissement, des appartements, des bureaux, etc. ? À l’image d’un outil pour réaliser un business plan, un outil de montage des opérations permet de simuler, budgéter et comparer les différentes possibilités de construction sur la parcelle. Pour chacune des possibilités, le promoteur défini les différents centres de coûts (élaboration des plans, construction, commercialisation, etc.) et le montant alloué à chacun. Il définit également ses centres de revenus et obtient un tableau de bord doté du résultats net de chaque éventualité.
Ensuite, un outil de suivi du budget et des travaux est essentiel pour gérer les projets en cours de construction :
- Centraliser les informations des parties prenantes : architectes, entreprises du BTP, paysagistes, autres sous-traitants
- Saisir les factures et les envoyer aux individus concernés
- Calculer automatiquement le montant des cautions et des garanties
- Gérer le budget des achats : analyser l'historique des commandes, ajuster le budget
- Obtenir un reporting des différents contrôles de chantier. Les rapports peuvent être complétés à partir d'une application mobile et transmis automatiquement aux individus concernés
- Etc.
Commercialisation des biens et gestion de la relation client
Les logiciels pour promoteurs immobiliers facilitent la vente des produits construits ou en cours de construction :
- Réaliser les supports de communication nécessaires pour permettre aux prospects de se projeter, newsletters, fiches types, plaquettes commerciales
- Gérer les réservations, les promesses de vente, les ventes signées
- Gérer les transactions avec les notaires
- Créer, compléter, signer électroniquement et envoyer automatiquement les rapports de livraison
Gestion des fonctions supports
Les ERP de promotion immobilière centralisent toutes les fonctions supports de ces organisations :
- Un CRM pour gérer le fichier client, programmer des rendez-vous, etc.
- Un module comptabilité pour assurer un suivi comptable de l'entreprise, gérer les liquidités, créer les états financiers, les déclarations fiscales et sociales
- Un module RH pour collecter les temps alloués par chaque promoteur aux différents programmes immobiliers
- Un module paie qui, en interaction avec le module RH, calcule la paie de chaque collaborateur et l'impute au budget de chaque projet
- Etc.
Ces outils sont flexibles, une entreprise de promotion immobilière peut facilement ajouter des modules en fonction de ses nouveaux besoins.
Qui utilise un outil de promotion immobilière ?
Ces outils sont plébiscités par les promoteurs immobiliers ainsi que les entreprises de promotion immobilière. Dans tous les domaines (construction de résidence, d’hôtels, de bureaux, de locaux commerciaux, etc.), ils rationalisent la charge de travail des collaborateurs.
Au sein d’une entreprise, l’utilisation de ces outils est répartie entre les services :
- Les outils de promotion immobilière sont utilisés par les promoteurs
- La solution comptable par les dirigeants et responsables administratifs
- Le logiciel de paie est utilisé par le responsable RH
- Etc.
D'autres outils transversaux sont utilisés par tous les membres de l’organisation :
- Les agendas partagés
- Les outils de saisie des temps de travail
- Etc.
Ces outils sont également intéressants pour les coopératives d’habitation ainsi que les bailleurs sociaux.
Pourquoi utiliser un logiciel à destination des promoteurs immobiliers ?
Les outils utilisés par les promoteurs immobiliers permettent de rationaliser certaines tâches parfois laborieuses. Nonobstant, ces outils comportent quelques inconvénients.
Avantages
- Centralisation de toutes les informations sur un projet
- Collaboration entre les différentes parties prenantes qui accèdent à la plateforme en ligne
- Automatisation des processus administratifs
- Prospection foncière simplifiée
- Évolutivité des solutions qui s'adaptent aux besoins changeants du secteur et des organisation
Inconvénients
- Les outils ne prennent pas en charge les données du marché lors du montage des opérations. L'évaluation du budget repose sur l'expérience du promoteur
- Les applications mobiles peuvent se révéler inutiles lorsqu'un promoteur construit un complexe immobilier dans une zone blanche
La réalité virtuelle à destination des promoteurs immobiliers
Il n’est pas évident de se projeter dans un bien immobilier à partir d’un plan d’architecte ou d’une plaquette commerciale.
Des outils de BIM permettent aux promoteurs immobiliers de disposer d’une modélisation 3D du bien. Couplé à un outil de réalité augmentée, ils permettent de proposer une expérience d’immersion complète aux clients qui observent le produit final dans les moindres détails.