Logiciels de Garde d'enfants : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un de logiciel pour la petite enfance en ligne ?
Définition
Un logiciel pour la petite enfance est un outil destiné à aider les établissements qui prennent en charge l’éducation des petits, en l’occurrence une garderie, dans la gestion de leurs activités. Il sert à alléger les travaux des responsables grâce à de nombreuses fonctionnalités : mise à jour automatique des dossiers, impression des factures, etc.
Comment ça marche ?
Des modules sont programmés pour automatiser des tâches telles que la mise à jour des données concernant chaque enfant. L’utilisateur sera ainsi informé en temps réel des libérations de place, des demandes en attente et de la liste des assistantes disponibles. Un bon outil permet également de créer un contrat, de consulter un dossier ou d’effectuer un pointage depuis n’importe quel terminal connecté à Internet.
Pour commencer à utiliser un logiciel destiné à la petite enfance, il suffit de souscrire à un abonnement. Cela donne généralement accès à une plateforme en ligne sur laquelle sont proposées toutes les fonctionnalités du logiciel.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel pour la petite enfance SaaS ?
La gestion des pré-inscriptions
Puisqu’il s’agit d’un service en ligne, les parents et tuteurs des enfants peuvent saisir directement leur dossier de pré-inscription : les fiches médicales, les photos ou les semaines types de leur enfant. Le logiciel va aider le responsable à étudier efficacement chaque demande en se basant sur les critères de sélection préétablis. Des modules sont même programmés pour avancer les dossiers prioritaires afin de gagner du temps tout en assurant la fiabilité du travail. Ces logiciels affichent également les places disponibles tout en prenant en compte le nombre d’ éducateurs.
La gestion des pointages et du planning
Ce genre de logiciel doit embarquer une technologie rendant les pointages plus pratiques. Il faut qu’il soit capable de recueillir les demandes des parents et de les transférer en temps réel aux responsables afin que ces derniers puissent gérer les retards et les absences. Ce genre de logiciel doit également être en mesure de planifier les activités de chaque enfant, en prenant notamment en compte ses jours d’absence. Ainsi, il est plus facile d’établir un planning permettant d’accueillir occasionnellement d’autres enfants.
La gestion des repas
Comme chaque enfant a ses habitudes alimentaires, il est important que le logiciel propose un module de gestion des repas et des stocks. Cela va permettre au responsable de disposer des ingrédients nécessaires pour préparer des recettes idéales à chaque enfant. En parallèle, ce système devra alerter des exceptions telles que les allergies ou les intolérances.
La gestion du personnel
Il est important que le logiciel permette un suivi du personnel, ne serait-ce que pour la comptabilité. Pour cela, l’outil doit être en mesure d’enregistrer et de mettre à jour les informations concernant chaque employé, en l’occurrence leurs coordonnées, leurs heures de travail et leurs affectations. Il en est de même pour les réunions et les diverses formations.
Qui utilise un logiciel pour la petite enfance en ligne ?
Cet outil informatique s’adresse à tous les directeurs de crèche. Il peut s’agir d’une structure d’accueil collectif comme d’une crèche familiale ou d’entreprise. Il est destiné à tous les professionnels de la petite enfance : relais d’assistantes maternelles, des jardins d’enfants et bien d’autres organisations qui prennent en charge l’éducation et la garde d’enfants.
Pourquoi utiliser un logiciel pour la petite enfance en entreprise ?
Avantages
- Ce genre de logiciel aide énormément les assistants maternels dans la gestion des dossiers : disponibilités de place, partage d’informations, renseignements administratifs…
- Pour une puéricultrice, un logiciel de petite enfance va lui permettre de suivre efficacement le dossier de chaque enfant sous sa responsabilité.
- L’outil envoie automatiquement des courriers de réponse aux demandes d’inacsritpion.
- Il permet le suivi de chaque activité de l’enfant : sommeil, éveil, alimentation, etc.
Inconvénients
- Nombreux logiciels gratuits requiert un paiement pour bénéficier de plus de fonctionnalités.
Comment choisir un logiciel pour la petite enfance?
- La centralisation des documents : il est conseillé de choisir un logiciel capable de synchroniser en temps réel tous les dossiers. Cela facilitera la communication entre parents et responsables.
- La souplesse : certains logiciels sont paramétrables, ce qui influe directement sur la facilité d’utilisation. Quelques-uns permettent la gestion de plusieurs structures en même temps, aidant ainsi le responsable à être plus efficace.
- Le coût : le prix d’un logiciel pour la petite enfance est souvent en relation avec la qualité de service et les fonctionnalités qu’il propose. Il est donc préférable de définir les besoins de l’établissement pour choisir le bon outil.
Les meilleurs logiciels pour la petite enfance gratuits et open source
- Soft.Gpe
- Gertrude
- Noethys
- Mikado
- Opticrèche
Les logiciels pour la petite enfance professionnels les plus connus
Pour crèche familiale
Pour micro crèche
Pour crèche d’entreprise
- CapCrèche
- CloudeNotes
- BCV informatique
Pour crèche collective
Entre le suivi du bien-être de chaque enfant, la gestion des dossiers administratifs et le partage d’informations avec les parents, une bonne organisation est de rigueur. Avoir recours à des logiciels pour la petite enfance en ligne devient alors indispensable pour assurer la garde d’enfants et le bon fonctionnement d’une crèche.