Logiciels de Audit et commissariat aux comptes : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de commissariat aux comptes en ligne ?
Définition
Un logiciel d’audit comptable et financier est un outil programmé pour aider le commissaire aux comptes à faire un examen approfondi des opérations comptables de l’entreprise. Il s’agit d’une application visant à dématérialiser les tâches tout en étant assisté par ordinateur pour optimiser la santé de l’entreprise cliente en assurant le contrôle interne.
Comment ça marche ?
Théoriquement, le logiciel propose un portail collaboratif pour partager rapidement les informations et travailler aussi vite que possible, tout en assurant l’efficacité des activités. En pratique, l’outil est conçu pour prendre en charge la réussite de deux grands points. Le premier est d’assurer les missions d’un commissaire aux comptes. Le second concerne les fonctionnalités dédiées à l’expertise comptable. Au final, le logiciel permet de rassembler des preuves, mener des tests analytiques, échantillonner des données en tout genre et planifier l’audit, et ce le plus simplement possible.
Comme il s’agit d’un logiciel en ligne, l’accès aux dossiers est relativement libre. En d’autres termes, le commissaire aux comptes peut travailler de partout, et ce même sans être connecté à Internet. Dans ce cas-ci, les données seront enregistrées sur le poste utilisées et synchronisées une fois ce dernier connecté.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de commissariat aux comptes SaaS ?
La gestion électronique des documents
L’utilisation d’un logiciel de commissariat aux comptes en ligne permet de classer les données et dossiers collectés au cours de la mission. Cette fonctionnalité permet de centraliser les informations administratives de l’entreprise, ses données comptables et financières ainsi que tous les documents nécessaires pour réaliser un meilleur contrôle interne.
La cartographie des risques
Un tel logiciel doit proposer la cartographie des risques pour recueillir les failles et anomalies rencontrées lors du contrôle des comptes. En général, l’outil établit un tableau de bord et rapportprésentant les zones à risques pour que le responsable puisse y apporter une solution rapidement. Certains programmes génèrent des statistiques graphiques représentant les limites à ne pas franchir, le but étant de faciliter la prise de décision.
Les feuilles maîtresses
Ces feuilles font partie intégrante d’un logiciel de commissariat aux comptes. Il s’agit d’un équipement indispensable pour faire apparaître les ratios de base automatiquement. Grâce à cette fonctionnalité, le commissaire aux comptes dispose de tous les atouts pour réaliser un examen analytique assuré et une gestion du contrôle des comptes plus aisée.
Qui utilise un logiciel de commissariat aux comptes en ligne ?
En entreprises, le suivi de la trésorerie se fait régulièrement. Il en est de même pour le traitement des factures ainsi que l’établissement des liasses fiscales. Face à tout le travail que cela implique, utiliser un logiciel d’audit comptable et financier devient indispensable. Ce dernier ne s’applique pas seulement aux grandes entreprises, il s’adresse également aux cabinets de commissariat aux comptes et d’expertise comptable, à toutes les associations petites ou moyennes ainsi que les structures en quête d’un outil capable d’assurer le contrôle de leurs comptes.
Pourquoi utiliser un logiciel de commissariat aux comptes en ligne en entreprise ?
Avantages
- Les logiciels réduisent le temps nécessaire à l’audit et améliorent l’efficacité de l’entreprise
- Il simplifie l’accès aux fichiers
- Il accélère la préparation d’un audit
- Il permet un accès sécurisé aux données
- Il génère automatiquement les rapports de synthèse des contrôles établis en amont
- Il permet l’optimisation des missions
- Il accroît la productivité de l’entreprise
- Le logiciel réduise les risques opérationnels potentiels
- Il assure à l’utilisateur un développement optimal de la valeur ajoutée de ses clients
Inconvénients
- Les versions gratuites rivalisent rarement avec les logiciels professionnels
Comment choisir un logiciel de commissariat aux comptes en ligne ?
- La prise en main et le temps d’exécution : utiliser un logiciel signifie avant tout gain de temps. Cela n’est possible que si l’outil choisi promet une ergonomie excellente. Il doit également proposer une navigation fluide et éliminer toute forme de lenteur ou de bug, spécialement lorsque l’utilisateur ouvre plusieurs pages en même temps.
- L’évolution des NEP normes d’exercice professionnel : en entreprise, quelle que soit le secteur d’activité, il existe toujours des normes à suivre. Ainsi, il est de rigueur que l’outil choisi permette une surveillance étroite de l’évolution de ces normes, ainsi qu’une mise à jour régulière.
- Le prix : en général, plus les tâches automatisées par le logiciel sont nombreuses, plus les missions d’un contrôleur de gestion sont simplifiées. Néanmoins, plus les fonctionnalités sont importantes, plus le prix du logiciel est élevé. Si le budget de l’entreprise ne permet pas un investissement conséquent, l’idéal est de déterminer ses besoins réels et de choisir un logiciel adapté.
Les meilleurs logiciels de commissariat aux comptes gratuits et open source
- i-Audit
- Small Bussinnes Internal Audit
- Lynis
- Picalo
- Black Duck
Les logiciels de commissariat aux comptes professionnels les plus connus
Pour startup
- Révor
- Compas
- Audit Applications
- Knowledge Vault
Pour TPE
- E-Data Now Audit Software
- Adventi CACAO
- AuditMe
- Netaudit
Pour PME
- DoubleCheck Audit Management
- TeamMate Audit Management
- RevisAudit Premium
Une solution en ligne peut devenir indispensable pour un expert-comptable afin d’atteindre ses objectifs. En vue de toutes les missions sous sa responsabilité, utiliser un logiciel d’audit et commissariat aux comptes lui permettra d’alléger son travail et par la même occasion optimiser l’analyse de ses procédures internes.