Logiciels de Gestion des risques : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des risques en ligne ?
Définition
Un logiciel de management des risques est un outil efficace pour anticiper les événements indésirables qui peuvent survenir au sein d’une entreprise. Il permet une meilleure gouvernance en identifiant les risques éventuels auxquels la structure pourrait faire face. Le logiciel est programmé pour minimiser les risques et aider les dirigeants à apporter la solution adaptée.
Comment ça marche ?
Théoriquement, le logiciel simplifie l’analyse des risques grâce à des fonctionnalités automatisées. Il établit des rapports en fonction des informations recueillies sur l’entreprise, tant juridiquement que financièrement. Le logiciel établit automatiquement une cartographie des risques pour permettre à l’utilisateur d’évaluer et suivre de près l’évolution de son entreprise. Celui-ci bénéficie de toutes les données nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de son activité grâce à des tableaux de bord sur les risques et mesures de protection à mettre en place. En général, le logiciel peut être personnalisé en fonction des besoins de la structure. Cela permet un meilleur contrôle de l’outil.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion des risques en SaaS ?
Détecter les facteurs de risques nécessite un logiciel qui assure au minimum les fonctionnalités suivantes :
La gestion des données
Ce genre de logiciel collecte les informations relatives aux risques dans un même emplacement dans le but d’offrir à l’utilisateur un accès plus aisé des activités d’évaluation liées aux projets. Cette fonctionnalité lui permet de rassembler rapidement toutes les données pour un suivi d’approbation en temps réel.
L’estimation de la criticité
Le logiciel est conçu pour mesurer l’ampleur des risques liés à un projet. Il détermine les défaillances en fonction de leur importance, ce qui permet aux décideurs de classifier le niveau d’acceptabilité de chaque risque. Il établit automatiquement une échelle de mesure où sont présentés tous les risques potentiels.
L’évaluation et l’analyse des risques
Le logiciel offre des outils de planification pour mieux évaluer les risques potentiels. Une fois cette tâche effectuée, d’autres modules prennent en charge l’analyse des résultats. En général, le logiciel propose des plans d’action en fonction de ces résultats. Grâce à des points de vue clairs et précis, la prise de décision devient plus aisée.
Qui utilise un logiciel de gestion des risques?
Toutes les entreprises peuvent recourir à ce genre de logiciel. Il s’agit d’une solution idéale pour assurer leurs projets en cours grâce à des études de risques évaluées. Cette solution propose une vision complète de tous les risques rencontrés pour chaque projet, à l’exemple du lancement d’un nouveau produit. Le logiciel évite à la structure d’adapter des actions correctives plus fastidieuses en cas d’échec.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des risques dans une entreprise ?
Avantages
- Il améliore considérablement la productivité de l’entreprise
- Il permet de mesurer les risques de façon à pouvoir choisir la solution idéale pour assurer la santé de l’entreprise
- Il accélère la prise de décision tout en assurant son efficacité
- Il permet de surveiller les performances en temps réel
Inconvénients
- Les logiciels professionnels ne sont pas disponibles en version gratuite
Comment choisir un logiciel de gestion des risques en ligne ?
La configuration : si le logiciel choisi peut être modifié selon le vouloir de l’utilisateur, il lui sera plus facile de l’utiliser. Cela lui permettra d’effectuer rapidement les tâches, de lire plus simplement les graphiques et de prendre une décision grâce à des données faciles à analyser.
La mobilité : en général, un logiciel de gestion des risques en ligne permet l’accès aux dossiers à tout moment et depuis n’importe quel terminal grâce à la connexion internet. Néanmoins, il est de rigueur de s’informer sur la possibilité d’accès via appareil mobile pour élargir le champ de travail.
La capacité : un logiciel performant promet un travail rapide, simple et multiple. Plus la prévention des risques est assurée, plus l’entreprise a des chances d'améliorer sa productivité. Cette prévention dépend de la capacité de l’outil à analyser les données. Combien de risques il peut gérer ? Prend-il en compte les risques juridiques ou simplement les risques financiers ? À quelle vitesse ces actions sont effectuées ?
Le coût : le prix d’un logiciel gestion des risques et de conformité (GRC) varie d’un outil à un autre. Le tarif dépend principalement des fonctionnalités proposées par le logiciel. Il est de rigueur de définir les besoins de l’entreprise et les modules adaptés pour ensuite chercher le logiciel adapté. À savoir que de nombreux logiciels sont paramétrables.
Les meilleurs logiciels de gestion des risques gratuits et open source
- Evarisk
- Zrisks
- FlexNet Code Aware
- Project Open
- PreMaiRis
Les logiciels de gestion des risques professionnels les plus connus
Pour PME
- MasterControl
- GRE
- Knowllence
- Cogito
- Arengibox
Pour TPE
- Optimiso
- MetricStream
- eFront
- Risk Manager
Un logiciel de gestion des risques financiers a pour mission d’identifier tous les risques potentiels pouvant mettre son entreprise en danger lors de la mise en place d’un nouveau projet. Grâce à ce genre d’outil, la gestion des performances est mieux maîtrisée, ce qui impact grandement la productivité de la structure concernée.