Logiciels de Trésorerie : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de trésorerie en ligne ? Définition :
Un logiciel de gestion de trésorerie joue un rôle important dans la gestion comptable et financière d’une administration ou d’une collectivité. Il s’agit d’une solution informatique ayant pour objectif premier de mettre en lumière les avoirs et les dettes, des opérations financières, sur une durée bien déterminée. Grâce à ce type de programme, il est plus aisé d’administrer les fonds et les budgets d’une structure.
Comment ça marche ?
Les solutions de ce genre ont été spécialement développées pour favoriser une gestion transparente de la trésorerie d’une entreprise. Les logiciels de trésorerie en ligne vont permettre à leurs gérants d'avoir une meilleure vue sur leur cash flow, et dresser un plan de trésorerie solide.
À tout moment, le responsable peut superviser le budget de l’entité. Il suffit de se connecter sur le back office.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de trésorerie SaaS ?
Pour optimiser la supervision financière et la comptabilité, les outils se basent sur ces options :
Gestion des revenus prévisionnels
Ces calculs nécessitent un tableau de suivi clair et détaillé. Pour ce faire, les solutions embarquent des modèles prédéfinis à l’avance permettant de mettre en exergue les revenus, les taxes, les acomptes, etc.
Supervision des dépenses prévisionnelles
L’outil permet à l’utilisateur de suivre de près les dépenses à venir et d’anticiper les éventuelles sorties de fonds. L’outil met à disposition de l’utilisateur les fonctionnalités nécessaires pour mieux définir les taxes sur ces flux, les acomptes, etc.
Communication bancaire
La majorité de ces outils informatiques peuvent être reliés à un compte bancaire. Ainsi, il est plus simple de renforcer la gestion des flux puisque tous les mouvements financiers sont visibles directement via le tableau de suivi de trésorerie. Le rapprochement bancaire se fait en quelques clics.
Qui utilise un logiciel de trésorerie ?
Les logiciels de trésorerie sont privilégiés par les gérants d'entreprises, ils permettent aux dirigeants de mieux planifier leurs investissements, les arrivées de liquidité, mais aussi de se protéger d'éventuels découverts bancaires et défauts de paiements.
Pourquoi utiliser un logiciel de trésorerie ?
Les logiciels de trésorerie sont fortement recommandés aux dirigeants souhaitant suivre de près la rentabilité de l'entreprise et les variations à venir de la trésorerie. Ils permettent, grâce à un suivi plus serieux de la trésorerie, de renforcer la confiance des partenaires financiers, et éviter des pénalités de remboursement. ils sont particulièrement utiles pour réduire les besoins en fonds de roulement des entreprises.
Avantages
- Suivi de trésorerie en temps réel
- Écritures comptables informatisées rapidement
- Suivi à distance et à tout moment du décaissement et encaissement
- Alertes en guise de rappel pour les échéanciers
- Le traitement de compte de résultat se fait de manière automatique
- Calcul automatiquement l’amortissement
- Facilite le travail sur le rapprochement bancaire
Inconvénients
- La majorité des programmes gratuits sont très limités côté fonctionnalités, ils ne gèrent généralement pas la connexion bancaire.
Comment choisir un logiciel de trésorerie en ligne ?
- Selon l’interface : une solution de gestion de trésorerie doit disposer d’un back office intuitif. Puisque l’enjeu est de taille en cas de fausse de manipulation, il est de mise de choisir l’outil en tenant en compte de la structure du tableau de bord.
- Selon les modules : les solutions font l’objet d’une mise à jour constante. Il est primordial de voir si les améliorations seront bénéfiques pour chaque structure. Aussi, les nouveaux modules doivent être compris dans chaque offre.
- Selon le coût : il est essentiel de bien définir le budget à allouer à ce genre d’outils. Plus le tarif est flexible, plus il est intéressant d’investir sur plusieurs années. En cas de doute, il faut demander un devis gratuitement et essayer de démarcher pour avoir un prix compétitif.
- Selon la flexibilité du logiciel : Permet-il la connexion de plusieurs utilisateurs ? Le logiciel peut-il prendre en charge plusieurs entreprises au sein d'un même compte ? Gère t-il les devises étrangères facilement ?
Les meilleurs logiciels de trésorerie à privilégier
Pour les petites entreprises, de la TPE à la PME :
- Fygr, dôté d'une interface simple, c'est l'outil idéal pour les jeunes entreprises souhaitant disposer d'une interface claire supportant la connexion bancaire. On le recommande pour toutes les jeunes entreprises souhaitant mettre en place un prévisionnel de trésorerie facilement.
- Agicap, la référence des logiciels de gestion de trésorerie, il dispose d'un panel de fonctionnalités encore plus complet que Fygr. Agicap présente également l'avantage de s'intégrer facilement avec un large panel d'outils de gestion. L'offre tarifaire est cependant moins claire que celle proposée par Fygr et va largement dépendre de votre nombre de compte bancaires, d'entités, et votre CA. Il n'est par ailleurs pas possible de disposer d'une tarification au mois.
- Iziago, pour les plus petits budgets, Iziago propose un tarif très agressif de 7,95€ par mois, avec la syncronisation bancaire à 4€ par mois.
- RocketChart by Sellsy, avec 15 jours d'essai gratuit, il s'intègre nativement avec Sellsy et dispose d'une fonctionalité de catégorisation automatique des entrées et sorties de trésorerie.
Pour les grandes entreprises :
- Kyriba est un des logiciels pionniers du genre, c'est une solution moins abordable que celles abordées ci-dessus, l'editeur fournit cependant un accompagnement plus soutenu à l'utilisation du logiciel pour former les équipes à son utilisation.
Les meilleurs logiciels de trésorerie gratuits et open source
- Gestion de Trésorerie 2.22
- Easysold
- Asso Compta
- Livecare 2018
- Fond de Caisse Express
Les logiciels de trésorerie les plus connus
Pour TPE et artisan
- Cashlab
- iabako
- agicap
- Integral
Pour PME
- Sage 100Cloud Tresorerie
- Agicap
Pour gérer sa trésorerie, une administration doit pouvoir se doter de solutions de gestion fiables. Ces derniers embarquent donc un algorithme puissant permettant de faciliter les calculs et surtout d’anticiper les flux financiers et de piloter sa gestion commerciale.
Foire à questions :
Q : Les logiciels de suivi de trésorerie sont ils obligatoires ?
A : Non, ils ne sont pas obligatoires, ils sont cependant hautement recommandés pour suivre de près votre cash burn et anticiper les manques de trésorerie. Vous pouvez tout à fait créer un plan de trésorerie via Excel sans avoir recours à un logiciel spécialisé. Votre expert-comptable pourra également vous accompagner sur le sujet.
Q : Combien coute un logiciel de trésorerie ?
A : les tarifs peuvent drastiquement différer selon le niveau d'accompagnement de l'editeur à l'emploi de celui-ci. Ils peuvent aller d'une dizaine d'euros à plus d'une centaine selon les besoins à couvrir.