Logiciels de Industrie : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel industriel en ligne ?
Définition
Un logiciel industriel est un outil spécifiquement développé pour assurer l’automatisation de processus en industrie, et ce peu importe le secteur d’activité. Ces programmes ont pour objectifs d’aider les entreprises industrielles à planifier au mieux leurs productions grâce à la possibilité de faire un suivi en temps réel de leurs tâches hebdomadaires. L’utilisation d’un tel logiciel optimise la gestion industrielle, accentue l’efficacité des employés et la qualité des produits.
Comment ça marche ?
En général, le logiciel met à la disposition de l’utilisateur différents outils pour gérer l’intégralité de son cycle de production depuis la modélisation jusqu’à la conception des produits, en passant par la réalisation de schéma simple, schéma mécanique et schéma électrique.
En pratique, le logiciel comprend des modules automatisés, conçus pour mener à bien la réalisation de ces diverses tâches. Il peut s’agir d’un module de calcul, de planification ou de contrôle qualité. Dans tous les cas, l’outil permet de faciliter les fonctions reliées au processus industriels.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel industriel en SaaS ?
Un logiciel industriel assure diverses fonctionnalités qui diffèrent d’un outil à un autre. Néanmoins, il existe quelques-unes qui doivent être intégrées dans ces outils pour une meilleure gestion de la production.
La gestion des approvisionnements
Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de gérer l’approvisionnement de l’entreprise. Elle est programmée à déterminer le moment opportun pour faire acheter les matières utiles à la fabrication. En parallèle, l’outil propose un calcul de besoins. Il s’agit d’une fonction importante pour assurer les commandes clients. Le but étant de minimiser les coûts tout en gagnant en productivité.
Le suivi de production
En industrie, les travaux en atelier doivent être suivis de près pour éviter les erreurs qui peuvent nuire à l’entreprise. Pour ce faire, le logiciel aide le responsable à optimiser les étapes de production, en l’assistant sur le contrôle de fabrication et en assurant la traçabilité de celle-ci.
La simulation
Pour assurer la réussite des produits, il est nécessaire de faire une simulation. Grâce à un logiciel industriel, les techniciens pourront simuler différents scénarios pour détecter facilement les anomalies et y apporter rapidement une solution. Cette fonctionnalité leur permet également d’améliorer la qualité des produits.
Qui utilise un logiciel industriel ?
Il s’agit d’un outil tout-en-un, dont un logiciel de conception, un logiciel de modélisation et un logiciel de dessin industriel. Les logiciels industriels sont donc conçus pour permettre aux entreprises du secteur de l’industrie de profiter d’une meilleure gestion de leur production. Certains outils s’adressent particulièrement aux constructeurs, étant donné qu’ils se présentent comme étant un logiciel de cao, utile pour réaliser des produits de qualité élevée.
Pourquoi utiliser un logiciel industriel dans une entreprise ?
Avantages
- Il permet d’éviter les erreurs de fabrication
- Il réduit considérablement les coûts de fabrication
- Il améliore la communication entre l’entreprise, ses sous-traitants, ses employés et ses clients
- Il permet de maîtriser les délais de fabrication
- Il optimise le suivi de production
- Il promet un gain de temps dans la réalisation des articles
- Il permet d’anticiper les achats
Inconvénients
Comment choisir un logiciel industriel en ligne ?
Pour bien choisir son outil informatique industriel, les trois points suivants doivent être pris en comptes :
- Les autres logiciels utilisés : Il est nécessaire de faire un inventaire des logiciels utilisés pour la production industrielle et de vérifier leur compatibilité avec le logiciel industriel souhaité. L’échange d’information et la compatibilité des solutions est primordiale.
- Le projet : chaque entreprise a ses propres projets, or l’outil à utiliser dépend étroitement des objectifs à atteindre. Pour choisir le logiciel adapté, il est nécessaire de déterminer à l’avance les besoins de l’entreprise et les soucis potentiels tels que la complexité des conceptions. Ce sont ces détails qui vont permettre au fournisseur de définir les modules essentiels à l’entreprise.
- Le coût : le prix d’un logiciel ne se résume pas à la licence. Il faut également penser au coût de la maintenance pour profiter des mises à jour. Il en est de même pour la formation. Dans certains cas, il est nécessaire de former l’équipe, ce qui peut demander un budget à part. L’idéal est de choisir un outil simple à manipuler.
Les meilleurs logiciels industriels gratuits et open source
- Open-Prod
- MiCôSystème
- FreeCAD
Les logiciels industriels les plus connus
Pour PME
- Pro-face
- Clipper
- TopSolid
- PERI
Pour TPE
- Herakles
- Divalto infinity Production
- Exact industrie
- Solutions Sage
En industrie, un outil de production est indispensable. Celui-ci permet de suivre de près le flux de production, la gestion des stocks, les dessins à réaliser… Et permet de suivre au plus près l’état de la production.