Logiciels de Location saisonnière : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de location saisonnière ?
Un logiciel dédié à la location saisonnière est conçu pour les professionnels de locations de courtes de durées ou est destiné aux propriétaires de logements de vacances. Le logiciel de gestion locative permet d'assurer la gestion des clients, la gestion des réservations et l'entretien du logement et la diffusion de l'annonce sur les sites de réservation (Airbnb, TripAdvisor, booking.com, FlipKey, HouseTrip).
Ce type de logiciel immobilier s'intègre généralement avec les sites de réservation en ligne : les sociétés de location de vacances peuvent partager leurs offres auprès d'une audience importante de particuliers en recherche d'hébergements de vacances. Il est également courant que certains logiciels de gestion proposent leur propre système de réservation que le propriétaire du ou des logement(s) peut intégrer à son site Internet.
Quelles sont les fonctionnalités d'un outil de gestion de location ?
Les logiciels de gestion de locations saisonnières sont souvent très complets, mais peuvent aussi être intégrés à votre site si celui-ci couvre déjà certains de vos besoins. Voici les fonctionnalités les plus répandues que l'on retrouve dans ces solutions de gestion immobilère :
- Site web de présentation du gîte ou de la chambre d'hôte (texte, photos, services inclus)
- Système de réservation de la chambre ou du logement (arrivée, départ - états des lieux - et nombre de voyageurs)
- Gestion du planning de réservations et du calendrier en ligne
- Encaissement des locations en ligne (carte bleu visa, master card, PayPal, chèques)
- Gestion des cautions - possibles réparations -
- Gestion d’une ou plusieurs propriétés - frais de gestion -
- Gestion des promotions, réductions et codes promos
- Gestion des avis des voyageurs et des hôtes
- Gestion des traductions du site en plusieurs langues et en plusieurs devises (calcul automatique des taux de change)
Qui utilise un logiciel de location saisonnière ?
Dans le secteur immobilier, les utilisateurs de ces logiciels sont soit des particuliers qui souhaitent faciliter la location de leurs appartements, soit des professionnels - gestionnaires et agents immobiliers - qui souhaitent automatiser la gestion de leurs biens immobiliers afin de gagner du temps et de maximiser leurs revenus (revenus locatifs et prestations de services).
Les particuliers
Les particuliers qui ont entre 1 et 5 logements souhaitent disposer d'un beau site Internet permettant de trouver facilement leur logement sur Google et d'un système pour gérer la location de leurs annonces sur Airbnb. Les meilleurs logiciels pour les particuliers sont généralement deux fois moins chers que les versions professionnelles, car la couverture fonctionnelle est moins importante. Ils auront cependant un accès à un tableau de bord donnant une vision quasi professionnelle de leur activité : taux de remplissage, revenus locatifs, satisfaction des clients, afin d'améliorer la relation client.
Les professionnels
Les professionnels (gestionnaires immobiliers et agences) utilisent les logiciels de gestion de plusieurs biens touristiques saisonniers à des fins d'industrialisation de leur activité. Il s'agit de maximiser la rentabilité de l'activité de gestion de gites ou de logements de courte durée tout en ajoutant de nouveaux biens à louer régulièrement. Les fonctions de gestion des encaissements, de comptabilité, de maximisation du taux de remplissage, de recherche de nouvelles propriétés, etc.
Pourquoi utiliser un logiciel de location saisonnière
Avantages
Les avantages sont nombreux : plus de réservations, meilleurs taux de remplissage, augmentation de la rentabilité des logements, proximité avec les clients, meilleure satisfaction des clients, fidélisation des hôtes, etc.
Inconvénient
Les outils de gestion locative sont généralement payants et c'est le seul point négatif si c'en est un. C'est comme cela qu'ils se financent contrairement aux logiciels gratuits qui utilisent les données des utilisateurs à des fins publicitaires (comptez entre 20 et 60 euros par mois).
Comment choisir son logiciel de gestion de gite, Airbnb ou autre logement de courte durée ?
Le premier critère de choix est l'expérience que vous pourrez proposer aux particuliers en recherche de logement de vacances : paiements faciles et sécurisés, présentation claire de la location saisonnière et des prestations de services, etc.
Par ailleurs l'intégration avec vos autres outils et systèmes est également un point important. Le bon logiciel de gestion de location immobilière saisonnière ne doit pas être isolé dans un coin, mais plutôt : totalement intégré au site internet, compatible avec votre passerelle de paiement habituelle (banque, PayPal ...) et intégré à Airbnb, TripAdvisor, booking.com, FlipKey, HouseTrip ou tout autre site de recherche de locations de vacances que vous utilisez.
Ensuite le prix doit être raisonnable au vu de la qualité de l'outil. Un logiciel de gestion immobilière à 50€ /mois doit couvrir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la gestion location de 10 logements lde vacances.
Gestion d'un Airbnb : comment faire ?
La bonne gestion d'un Airbnb n'est pas si simple et ne se résume pas à la publication de l'annonce sur votre site internet de réservation. Il s'agit de préparer le logement avant chaque visite et de le nettoyer après. Le temps passé peut vite décourager les hôtes. De fait, un service de conciergerie peut être utile pour passer le moins de temps possible à la gestion du logement loué, et à l'état des lieux d'entrée et de sortie du bien immobilier. Pour un seul logement, un logiciel de réservation en ligne n'est pas utile, mais à partir de deux logements ou plus les problématiques de rentabilité se posent et un outil en ligne de gestion de vos biens en location saisonnière peut être rapidement utile.
Logiciels de gestion de locations saisonnières gratuits
- Bookster
- iGMS
- Lodgify
- Properly
- Smoobu
- Tokeet
- Uplisting
- Your.Rentals