5 applications essentielles au Salon E-Commerce Paris
Je vais profiter d'une actualité informatique dynamique avec le salon E-Commerce Paris qui ouvre ses portes du 21 au 23 septembre 2015, avec pour thème « Toutes les formules du commerce connecté », pour revenir sur 5 applications du catalogue SaaS d’appvizer que je considère comme essentielles pour la profession.
Comme une extension du salon dans appvizer Magazine, j’ai repris 5 des 11 thématiques du programme en développant le point de vue de notre équipe d’experts sur les applications SaaS :
- « Créer et Développer son site » avec Wix pour réaliser facilement un site e-commerce
- « Optimiser sa relation client » avec CloudNetCare pour optimiser les performances d’un site e-commerce
- « Choisir sa plateforme » avec Iziflux pour vendre sur les comparateurs et places de marché
- « Exploiter les data et mesurer son efficacité » avec Price Observatory pour connaître les bons prix de vente aux bons moments
- « Développer le cross-canal » avec isaCommerce pour accélérer son e-Commerce avec un ERP cloud
- et « Développer ses ventes » avec affilae pour trouver des relais de promotion et de vente
Wix : Réaliser facilement un site e-commerce
Comment faire un site e-commerce sera une fois de plus la phrase sur toutes les bouches au Salon E-Commerce Paris. Créer et développer son site marchand reste le pré-requis de base au commerce en ligne. Mais comment démarquer son site e-commerce à faible coût ? Comment intégrer les bonnes pratiques de livraison et de paiement dès le démarrage de son site ?
Wix évite à l’e-commercant de partir de la feuille blanche en proposant de développer un site depuis de nombreux modèles tout en proposant un design et des galeries personnalisables. Déjà optimisé pour les mobiles, c’est aussi son processus de paiement simplifié et 100 % sécurisé qui fera la différence dans vos conversions de paniers en achats. Vous pouvez même définir les modalités de livraisons et de taxes pour chaque vente en local ou à l’international.
Plus qu’une application SaaS, Wix est une véritable plateforme de commerce en ligne.
CloudNetCare : Optimiser les performances d’un site e-commerce
La fiabilité de votre site e-commerce est directement liée à votre chiffre d’affaires. Les pics d’affluence, les ruptures de services sont la hantise de vos équipes technique et marketing. Mais comment contrôler le bon fonctionnement de votre site marchand ? Comment mieux appréhender la qualité ressentie par ses visiteurs ?
CloudNetCare assure une expérience optimale aux prospects et clients de votre site e-commerce en reproduisant à l’identique la réalité des navigations de vos internautes. Facile alors de repérer les freins à la conversion, et d’optimiser l’expérience utilisateur, avant même que vos internautes ne s'aperçoivent du moindre ralentissement de trafic.
Cette application mériterait d’être l’invité d’honneur au Salon E-Commerce Paris car optimiser sa relation client, par la supervision d’un site e-Commerce, devient enfin à la portée de tous.
Iziflux : Vendre sur les comparateurs et places de marché
La diffusion de votre catalogue produit sur plusieurs plateformes techniques démultiplie votre e-commerce. Ces exports doivent se faire par des flux de données avec les plateformes techniques comme PrestaShop ou Magento. Comment obtenir des flux compatibles avec un maximum de ces plateformes ? Et comment diffuser ensuite votre catalogue sur les comparateurs de prix et places de marché propres à votre secteur d’activité ?
Iziflux vous permet de vous concentrer sur les prix et références de votre catalogue produit en le diffusant aux bons formats. Vous gérez alors vos activités d’e-commerçant sur plusieurs places de marché depuis une interface unique. De nombreuses fonctionnalités vous assistent en plus dans votre gestion quotidienne : moteur de règles et segmentation produits, recherche par code EAN, tracking des ventes...
Ce n’est pas pour rien si Iziflux est régulièrement présent au Salon E-Commerce Paris depuis plusieurs années puisque cette application rend le choix d'une plateforme moins critique.
Price Observatory : Connaître les bons prix de vente aux bons moments
La concurrence par le paramètre « prix » est féroce sur Internet et ce n’est pas au Salon E-Commerce Paris que vous entendrez le contraire. Votre politique de prix et votre veille tarifaire doivent vous permettre de faire de la marge sur certains sites ; mais aussi de marquer les internautes sur d'autres. Comment ventiler alors ses ventes intelligemment ? Comment apparaître comme l’e-commerçant le plus compétitif ?
Price Observatory propose la solution de veille tarifaire - pour les e-commerçants et les marques sur les places de marché et les sites où se trouvent vos concurrents. En tant que marque, vous observez les prix auxquels votre réseau de distribution vend vos produits. En tant qu’e-commerçant, vous surveillez les prix de la concurrence pour mieux réajuster les vôtres en temps réel sur vos canaux de vente sur le web.
Exploiter les data et mesurer son efficacité est le thème de prédilection où devra absolument être Price Observatory l’année prochaine.
isaCommerce : Accélerer son e-Commerce avec un ERP Cloud
Les applications ERP en SaaS dans le Cloud sont enfin matures (voir notre article sur le choix entre ERP et applications spécialisées). Dans le secteur de la Distribution et du Retail, adopter une stratégie muti-canal de distribution est fondamental pour se développer. Existe-t-il des ERP dans le Cloud pour ces métiers très spécifiques ? Et comment configurer intelligemment son ERP par rapport aux besoins propres de son entreprise ?
isaCommerce est une combinaison intelligente - dite « verticale » pour les métiers Distribution/Retail - de plusieurs produits de la gamme Microsoft dont Office 365 et Dynamics NAV. La société Isatec propose cette application destinée aux PME qui vendent sur un ou plusieurs canaux de distribution. Simple d’utilisation, la solution permet de gérer vos activités commerciales, logistiques, comptables ainsi que l’ensemble de vos connections e-commerce ou encore vos stocks et achats de façon optimisée.
Vous pourrez retrouver Isatech et cette application phare isaCommerce durant 3 jours au Paris Retail Week ; l’évenement retail cross canal-canal du Salon E-Commerce Paris.
Affilae : Trouver des relais de promotion et de vente
L’affiliation permet de créer son propre réseau de sites web partenaires pour planifier votre promotion et développer vos ventes. Ce modèle est encore aujourd’hui la base de l’e-Commerce près de 20 après son apparition. Mais comment créer et suivre des campagnes via des supports de communication variés ? Comment optimiser les recettes/dépenses des espaces publicitaires de son réseau d’affilié ?
affilae est une application web de tracking, d’attribution et d'analytics, permettant aux annonceurs de gérer un réseau de sites affiliés partenaires mais aussi de piloter leur budget d’acquisition en intégrant leur canaux (Adwords, comparateurs, réseaux sociaux, retargeting...). En plus, les liens de tracking générés sont favorables à votre référencement naturel (SEO) d’annonceur avec votre réseau de sites affiliés.
affilae est présent cette année au Salon E-Commerce Paris. Profitez-en pour découvrir la meilleure application SaaS d’affiliation du marché que je vous recommande bien évidemment.
Pour en savoir plus :
- Créer une boutique en ligne avec le leader Wix des sites web en ligne : http://fr.wix.com/
- Mettre en œuvre une veille concurrentielle et tarifaire sur le site de Price Observatory : http://www.price-observatory.com/
- Trouver les solutions compatibles Iziflux, l’application éditée par l’agence marketing Cibleweb.com : http://www.cibleweb.com/
- Découvrir CloudNetCare avec le webinar organisé par Stéphane Larcher (Publisher chez l’Informaticien) et Christian Sayegh (co-fondateur de CloudNetCare) avec le retour d'expérience d'Yves Renoue (Directeur technique Bouygues Telecom) : https://youtu.be/Et7zMelukn0
- Comprendre la définition affiliation puis penser votre stratégie d’affiliation sur le site d’affilae : https://affilae.com/fr
Et si vous revenez du salon salon E-Commerce Paris du 21 - 23 septembre 2015, ou du Paris Retail Week, donnez-nous votre avis.