Achats DSI : ce que vous devez retenir des nouvelles tendances IT en 2022
Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances ! Et dans le secteur de l’IT, ce n’est pas ça qui manque ! En effet, les responsables SI et B2B, fortement influencés par une numérisation accélérée et une transformation digitale toujours plus grandissante, prévoient d’investir plus en 2022. Les grands gagnants sont la cybersécurité, le cloud et les espaces de travail : on vous explique !
La cybersécurité, au cœur des priorités 2022
En France, les PME et ETI s’orientent en priorité vers la cybersécurité et la modernisation des services IT, et les chiffres sont plus que parlants :
- 55 % des professionnels qui influencent la décision d’achat de logiciels pensent investir plus en 2022 qu’en 2021,
- 64 % (74 % dans les entreprises de plus de 1000 employés) prévoient d’acheter au moins 5 références de softwares supplémentaires cette année.
(Source : étude G2)
Le Cloud, toujours gagnant
D’après l’analyse internationale SWZD, l’achat de matériel informatique représente (encore) la plus grande part des dépenses IT : 30 % du total prévu en 2022, rien que ça !
Mais ce n’est pas tout.
La part des investissements dans les services cloud ou hébergés, augmenterait de 4 points en 2022. Deux facteurs principaux expliquent ces chiffres :
- l’attention accrue accordée aux projets IT,
- le travail à distance du bureau tout ou partie de son temps de travail.
Les espaces de travail hybrides, le nouveau joujou des entreprises
D’après Gartner, la hausse des achats mondiaux de terminaux, après une année de croissance à deux chiffres, serait d’environ 2,3 % en 2022 ! Toutefois, une augmentation du nombre d’entreprises qui mettront à niveau leur parc et/ou investissent dans des appareils qui soutiennent le travail hybride est attendue.