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Lutter contre l’âgisme au travail, fiction ou réalité ?

Lutter contre l’âgisme au travail, fiction ou réalité ?

Par Inès Ikar

Le 5 avril 2022

Malgré l’évolution des mœurs, le phénomène est toujours présent : les personnes d’un certain âge ne sont pas favorisées par les entreprises et la société.

Le terme “âgisme” a été inventé par Robert Butler, gérontologue, psychiatre et auteur lauréat du prix Pulitzer en 1968 afin de dénoncer la discrimination à l’encontre des personnes d’un certain âge. L’âgisme, fléau du 21e siècle, utilise la maturité des personnes âgées afin de les mettre à l’écart de notre société. Le phénomène peut prendre plusieurs formes, comme les préjugés sociaux qui se perpétuent et qui sont stéréotypés dans l'imaginaire mental.

Souvent discriminé à l’embauche, les personnes âgées ne font pas l’unanimité dans le domaine professionnel. Pourtant, Butler est catégorique. La sénescence peut être une période très productive.

Des conséquences graves sur la santé mentale

L'âgisme est autant problématique pour les personnes touchées que la société en elle-même. On voit notamment jusqu'à 6,3 millions de cas de dépression dans le monde. Malgré cela, selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on estime que 50 % de la population mondiale a des attitudes âgistes. Ces attitudes entraînent une stigmatisation des personnes âgées, réduit leur qualité de vie et met en danger leur santé physique et mentale, en plus d’entraîner un coût social et économique.

Des mesures RH ciblées

L'âgisme est une menace pour les entreprises qui doivent se rendre compte que les personnes d’un certain âge sont un atout. Des mesures peuvent être prises dans chaque service RH, en voici quelques exemples.

Formation et sensibilisation sur l'âgisme

Sensibiliser les travailleurs à la question de l'âgisme les encourage à réfléchir à leurs attitudes et préjugés envers les personnes âgées. N’hésitez pas à faire venir des associations qui défendent leur droit pour une prévention efficace dans vos locaux.

Assurer un personnel intergénérationnel

Le service RH peut agir directement en favoriser un personnel intergénérationnel, avec des personnes de tous les âges. La coexistence et le travail d’équipe au quotidien sont les meilleurs moyens pour combattre les stéréotypes dus à l'âgisme. Jeunes et personnes âgées sont tout à fait capables de s’entendre, et surtout, d’allier leur force pour une plus grande efficacité au sein de l’entreprise. Les personnes d’un certain âge ont souvent plus d’expérience, chose bénéfique aux jeunes avec beaucoup d’énergie.

Organisation d’activités intergénérationnelles

Pour les services dans lesquels la diversité générationnelle est faible, des activités impliquant plusieurs générations sont un excellent moyen pour favoriser cette entente. Pourquoi ne pas organiser un jeu de société au sein de votre entreprise ? C’est le moment de faire connaissance et de s’ouvrir l’esprit dans la joie et la bonne humeur !