Les enjeux du Big Data : comment concilier croissance et protection de données ?
L’investissement des entreprises dans le Big Data est de 215 milliards de dollars pour l’année 2021, selon le groupe d'études sur les marchés des technologies de l'information, IDC. Cet investissement est destiné à augmenter : toujours selon IDC, on observera une hausse de 13 % par an jusqu’en 2026
Avoir accès aux données à tout moment et où que l’on soit, c’est une des priorités des entreprises aujourd’hui. C’est là qu’intervient le Big Data, un enjeu majeur pour les entreprises au 21ᵉ siècle.
Des milliards investis dans la gestion du Big Data
Depuis que les entreprises sont en capacité d’accumuler les données de leurs utilisateurs, ces dernières ont développé divers moyens de plus en plus élaborés pour stocker ces données.
Là où par le passé les grandes entreprises préféraient stocker les données à proximité, elles misent aujourd’hui sur le stockage à distance avec le Big Data. Beaucoup plus simple pour gérer les gros volumes de données, la gestion du stockage est confiée à des entreprises ayant l’habileté de gérer de gros volumes de flux de données.
Parmi les entreprises qui tirent leur épingle du jeu suite à cette demande grandissante, on y trouve la multinationale IBM ou encore des GAFA comme Amazon ou Google qui proposent leur propre solution de stockage de données sur le cloud.
La problématique de la protection des données des utilisateurs
Avoir un secteur en pleine croissance comme celui du Big Data apporte de nouvelles problématiques dont la protection des données en est une des plus importantes. Nous avons pu entendre parler de nombreuses fuites de données, ou “dataleaks”, ces dernières années.
Parmi les exemples les plus connus, Marriott et Aadhaar se sont respectivement fait voler les données de 500 millions et 1,1 milliard de personnes suite à des attaques de hackers.
Alors le stockage de vos données, en tant qu’entreprise ou personne individuelle, est-il vraiment sûr ? C’est une question qui inquiète grandement les entreprises tant les risques sont présents.
Pour répondre à ces inquiétudes, les états du monde entier tentent de durcir les lois, mais comme l’explique Daniel Newman, analyste chez Futurum Research, il est difficile de concilier les intérêts des entreprises et ceux des consommateurs :
“la situation est délicate pour les régulateurs à travers le monde qui doivent trouver comment satisfaire les consommateurs tout en réglementant les entreprises de technologie afin de les obliger à plus de transparence sur le recueil et l'utilisation de nos données et donc, sur les informations qu'elles détiennent qui pourraient être néfastes ou alors, très bénéfiques pour leur accès au marché."
Un défi donc tant pour les entreprises que pour les institutions qui vont devoir trouver un nouvel équilibre entre modèle économique et protection des utilisateurs. Aujourd’hui l’adage “si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit !” est toujours bien d’actualité.