search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Le Bureau Virtuel, symbole de l'informatique moderne

Le Bureau Virtuel, symbole de l'informatique moderne

Par Hélène Trijolet

Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement le 31 juillet 2015

Le bureau virtuel est le symbole de l'informatique moderne : accessible partout et tout le temps. Connu aussi sous le nom de VDI (Virtual Desktop Infrastructure) ou DaaS (Desktop As A Service), vous retrouvez votre système d'exploitation favori (Windows, par exemple) en ligne avec toutes les applications que vous avez l'habitude d'utiliser. Votre poste de travail est alors virtualisé. Avec cette solution dématérialisée, améliorez votre confort de travail grâce au Cloud ! Retrouvez toute l'actualité autour du bureau virtuel dans notre rubrique dédiée.

Un bureau virtuel all-inclusive

Comme pour un séjour tout inclus, choisissez la même formule le reste de l'année avec un bureau virtuel. Réduire les coûts est un leitmotiv fort pour vous, les dirigeants. Alors, que diriez-vous d'en faire disparaître une grande partie grâce au DaaS ?

  • le "tout inclus" sans surprise : gérez l'abonnement de votre DaaS. Vous n'avez plus de factures surprise pour les mises à jour par exemple. L'abonnement est mensuel ou annuel en fonction de ce que vous avez prévu au contrat.
  • restauration à volonté : adaptez votre bureau en fonction de votre besoin. Vous pouvez souscrire au « pay-as-you-go », c'est-à-dire que vous personnalisez l'offre en fonction de votre charge.
  • accueil et circuit : gérez votre parc informatique indépendamment des flux de personnel. Chaque collaborateur peut accéder à son poste de travail depuis n'importe quel ordinateur, vous n'avez qu'à activer ou désactiver les bureaux virtuels.
  • transferts et hôtels : changez d'offre de service comme bon vous semble. Vous avez la réversibilité des données au contrat. Vous êtes libre changer de fournisseur ou revenir en arrière avec votre bon vieux Windows.
  • bonus (transats et parasol) : gérez également les abonnements des applications. Qu'il s'agisse de logiciels en ligne ou open source, vous n'avez plus à vous soucier du renouvellement de licence sur votre bureau virtuel.

Vous avez toujours du temps libre pour vos activités durant ce séjour tout inclus. C'est bien l'avantage du Bureau Virtuel : il s'adapte à vos besoins et non l'inverse.

Un bureau virtuel avec tout à portée de main

Le but est de simplifier la vie du Service Informatique en lui offrant la possibilité de tout avoir à portée de main. Les gains sont considérables.

Vous gagnez en temps pour les mises à jour. Avant, chaque collaborateur les faisait sur son ordinateur, au risque d'un soucis et d'un dépannage à faire. Maintenant, vous pouvez tout faire à distance pour tout le monde ! Par exemple pour une grande entreprise comme un hôpital, il est beaucoup plus simple d'avoir des moniteurs dans les couloirs que des postes de travail. Vous imaginez une personne passer éteindre et rallumer tous les ordinateurs pour que les mises à jour soient faites ?

Vous gagnez en sécurité avec une restauration du système en cas de panne. Elle est instantanée sur tous les postes. Le travail du responsable informatique est simplifié grâce au Plan de Reprise d'Activité pour l'ensemble de son parc informatique. Assuré de la continuité de service, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Vous gagnez en flexibilité pour la gestion du parc informatique, des logiciels et du matériel. Dans l'absolu tout le monde a le même outil de travail et chacun a son poste personnalisé ! Au-delà du fond d'écran, chaque collaborateur va avoir les logiciels métiers qui lui sont nécessaires.

Vous gagnez en problèmes d'incompatibilité entre : PC et Mac, Office 2003 et Office 2010, Windows 7 et Windows 8, etc. La liste est longue et même si les systèmes d'exploitation ont fait des efforts en ce sens, vous serez libéré de ces préoccupations grâce à votre DaaS en place. Vous aurez un parc homogène !

Les Services Informatiques peuvent parfois avoir la vie dure... Le moindre soucis lié à un ordinateur, et il en est responsable. Alors que parfois, il suffit juste de changer les piles de la souris sans fil ! D'ailleurs, une solution comme Virtuel Bureau prévoit l'infogérance. L'éditeur devient le DSI pour que vous puissiez vous concentrer sur votre coeur de métier.

Une vie confortable avec son bureau virtuel

A la mer, à la campagne ou à la montagne, vous accédez à votre poste de travail où que vous soyez. Le DaaS est accessible depuis tous les supports : ordinateur, tablette ou téléphone. Cela est utile aussi bien pour le dirigeant en rendez-vous à l'extérieur que pour le commercial qui finalise ses dossiers le soir en rentrant. Il vous suffit juste d'avoir une connexion internet.

Vous connaissez parfaitement votre environnement vu que vous travaillez sur votre propre ordinateur. La tendance du BYOD - Bring Your Own Device - prend de plus en plus d'ampleur. Le collaborateur bénéficie d'un forfait compensatoire de 50 euros maximum sur sa paie pour utiliser l'ordinateur de son choix dans le cadre du travail. Plus qu'à venir travailler en chausson !

Vous bénéficiez d'un environnement dédié pour chaque collaborateur. Le paramétrage est personnalisé : gestion des droits et des logiciels métiers à mettre en place. Quand l'utilisateur se connecte à son logiciel de bureau virtuel, il n'a accès qu'à ce dont il a besoin.

Vous avez que ce dont vous avez besoin car chaque support utilisé bénéficie de ses propres paramétrages. Par exemple pour un commercial qui utilise aussi bien son ordinateur que son téléphone, on peut adapter les besoins aux capacités de l'outil. Le téléphone étant généralement moins performant, vous n'avez pas forcément besoin de toutes les fonctionnalités.

Vous vous libérez du matériel grâce au bureau virtuel. Vous pouvez accéder à toutes vos données de la même manière, alors pourquoi s'en priver ? Nous pouvons vous conseiller sur les solutions en ligne présentes dans notre catalogue. N'hésitez pas à nous contacter pour une aide gratuite sur appvizer.fr