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[Cloud Week] Econocom annonce le lancement officiel d'Econocloud

[Cloud Week] Econocom annonce le lancement officiel d'Econocloud

Par Emmanuelle Prache

Le 3 juillet 2018

A l’occasion des Rencontres du Cloud, point de départ de la Cloud Week 2018, Econocom annonce le lancement de son offre Econocloud, un service porté techniquement par son entité ASPSERVEUR en France, qui permet d’externaliser la production informatique en zone ultra sécurisée. Ce service permettra aux entreprises françaises soucieuses de sécurité, de confidentialité et de conformité de protéger leur patrimoine intellectuel et industriel contre les ingérences extérieures.

Dans un contexte européen de protection des données avec le RGPD et où la moindre information d’une entreprise peut susciter l’intérêt d’entités externes, comme avec le Cloud Act américain, il est indispensable, pour la protection économique de l’Etat, de proposer un service pour toutes les entreprises souhaitant utiliser un service Cloud ultra souverain et hébergé sur le territoire français par une entité de droit français soumise aux lois françaises.

Cette offre, unique en France, permet aux entreprises d’externaliser leur production informatique en toute confiance et dans le respect total de la conformité et des lois françaises et européennes. Econocloud, par sa souveraineté et son niveau de conformité unique, facilite l'externalisation informatique des entreprises disposant de données sensibles ou confidentielles telles que les sociétés devant mettre en place des dispositifs PPST (Protection du Potentiel Scientifique et Technique de la Nation), RGPD ou ISO 27001.

Econocloud se positionne comme une véritable « Cloud Management Platform » (CMP) permettant nativement l’hybridation et le multi-Cloud. Elle permet l’administration de l’ensemble des ressources informatiques via un seul portail unifié en intégrant la gestion des coûts, la conformité et l’optimisation. Et il est particulièrement facile de migrer des grands clouds publics étrangers vers la plateforme Econocloud.
Pour les entités concernées par les spécialités les plus sensibles dans le cadre du dispositif relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation (PPST), Econocloud met à disposition des ressources en mode Cloud, du stockage et de l’archivage hébergés en zone ultra-sécurisée. En outre, Econocloud bénéficie également de nombreuses options de sécurité : pare-feu de pointe, micro-segmentation, anti-DDoS, cloisonnement logique, authentification forte, datacenter bunkerisé…

Sébastien Enderlé, responsable Econocloud, nous parle de la « Cloud Management Platform » de cette offre.

Qu’est ce qu’une CMP ?

L’utilisation des services Cloud d’un seul fournisseur est devenue rare ; l’heure est à l’hybridation et au multi-cloud. Les entreprises doivent relever un nouveau défi, celui de la gestion globale de leurs actifs informatiques hébergés en interne, dans le Cloud public et/ou chez des partenaires de proximité.
Les « Cloud Management Platforms » répondent à ce besoin en regroupant tous les actifs d’une entreprise dans un même portail, permettant ainsi une gestion centralisée.

Pourquoi les entreprises doivent s’orienter vers une CMP ?

Les bénéfices utilisateurs sont importants en termes de gain de temps, d’optimisation financière et de gestion de la conformité. Une CMP va permettre l’authentification unique (single-sign-on) sur l’ensemble des actifs et simplifier leur administration, d’autant que certaines sont dotées d’une capacité d’auto-découverte des environnements. Ensuite la faculté d’analyse et d’automation des CMP permet de réaliser des économies certaines, par exemple en éteignant les machines virtuelles pendant les plages horaires durant lesquelles elles ne sont pas utilisées mais aussi en modifiant les allocations de ressources en fonction des consommations réelles. Enfin les CMP simplifient grandement la conformité en proposant la gestion des utilisateurs, rôles et droits associés dans une même console et ce pour l’ensemble des actifs.

Quelle serait la check list des éléments indispensables d’une bonne CMP

Il serait difficile de détailler ici l’ensemble des services qu’offrent les CMP modernes. Cependant il existe un minimum requis que je vais tenter de résumer ici.

Une CMP doit exposer un catalogue de services afin de permettre aux utilisateurs de les consommer à loisir sans passer systématiquement par la DSI. La gestion des droits et des quotas permettra à la DSI de fixer les limites de consommation, le reporting financier (IT Showback) intégré permettra de suivre finement les coûts.

Viennent ensuite les capacités d’hybridation et de multi-cloud. La CMP doit pouvoir s’interfacer avec les hyperviseurs et orchestrateurs les plus courants mais aussi avec la majorité des services de Cloud public.

Sur le plan de la sécurité et de la gestion de la conformité une bonne CMP doit piloter la sécurité (firewalls, micro segmentation …), la gestion des identités, des rôles et des droits d’accès. Certaines sont même capables d’auditer et de gérer le patch management.

La partie reporting me semble aussi importante, elle permettra la gestion de la disponibilité, de la performance et des évènements. L’utilisation intelligente des indicateurs peut aussi être associée à l’automation pour optimiser des processus (comme par exemple l’ajout ou suppression de ressources selon la charge).

Je pense ensuite à la gestion de la migration, toujours dans un souci d’optimisation des coûts (ressources, licences) puis enfin à la gestion financière (suivi des consommations et facturation, KPI).

Notre nouveau service Econocloud répond dès à présent à une grande partie de ce cahier des charges et notre roadmap prévoit l’intégration rapide de l’ensemble des services plus quelques surprises. Nous avons par exemple développé un connecteur AHV permettant de piloter depuis notre CMP l’hyperviseur ACROPOLIS de NUTANIX.

La Cloud Week Paris jusqu'au 6 juillet 2018

Conférences et tables rondes d'experts, échanges et témoignages d'acteurs majeurs du secteur, rencontres business et networking... il est encore temps de participer à la Cloud Week !
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Emmanuelle Prache

Emmanuelle Prache,

Emmanuelle Prache est Fondatrice de l'agence Prache Media Event. L'agence créée en 2008 est spécialisée dans la conception, l’organisation, le financement, la production et la médiatisation d’opérations de communication (Conférences, Grands Prix, Salons professionnels...).