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Des extensions pour que votre CRM aille encore plus loin

Des extensions pour que votre CRM aille encore plus loin

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement le 25 octobre 2016

À l’origine, le logiciel CRM – Customer Relationship Management – est prévu pour la gestion commerciale. De base, c’est l’outil de travail où sont réunis agenda, fiches contacts et historique associé. Pourtant, certains CRM vont bien plus loin. Découvrez toutes les évolutions des CRM.

Un CRM allant jusqu’à qualifier vos leads

Des contacts non qualifiés

Votre BDD – Base De Données – se constitue de l’ensemble des renseignements dont vous disposez sur vos contacts commerciaux. On a généralement l’adresse de l’entreprise, éventuellement son mail. Mais ce mail est-il qualifié ? S’il s’agit du mail type contact@entreprise.com ou info@entreprise.com, il y a de fortes chances que votre mail atterrisse sur une boîte sur-sollicitée. Il est alors à la merci de la personne qui aura pour consigne de ne faire remonter que les informations jugées utiles.

L’importance de trouver LE bon contact

Vous ne souhaitez pas que vos mails soient ignorés ? Alors envoyez-les directement au bon contact nommé. Si vous proposez une solution de sous-traitance par exemple, trouvez la personne décisionnaire. Dès que votre mailing arrivera sur la bonne boîte, vous décuplerez vos chances d’être lu.

L’extension réseaux sociaux professionnels

S’il est un endroit où les informations sont détaillées, ce sont les réseaux sociaux professionnels. Puisque chacun y renseigne son CV – Curriculum Vitae – vous n’avez plus qu’à identifier le décisionnaire que vous cherchez. En naviguant sur LinkedIn avec l’extension lead clipper du CRM You don’t need a CRM, les informations sont sauvegardées et viennent enrichir votre BDD.

L’extension réseaux sociaux tout court

Avoir le bon contact est une chose, mais il faut parfois aller plus loin. Chercher à cerner les goûts, les centres d’intérêt, ou les affinités de vos leads… Des informations souvent présentes sur les réseaux comme Facebook ou Twitter, et parfois visibles en mode public. Pour autant, les collecter manuellement prendrait un temps fou. Aussi certains CRM le font pour vous, comme Spread Family. Le logiciel détecte les pages aimées par votre contact, ou les comptes qu’il suit, et vous restitue une segmentation plus fine dans votre gestion de contacts.

Un CRM allant jusqu’à orchestrer votre approche marketing

Le module signaux d’affaire

Le CRM peut servir à jalonner votre tunnel de conversion. Sur Spread Family, vous paramétrez des actions en fonction d’interactions prédéfinies. Quand un lead s’inscrit à votre newsletter par exemple, vous pouvez prévoir l’envoi d’un mail automatique, une sorte de message de bienvenue. S’il télécharge votre livre blanc, c’est peut-être le moment de proposer un rendez-vous. Vous vous basez dans ce cas sur ce qui serait un « signal d’affaire » pour adapter votre approche en fonction et saisir toutes les opportunités.

Le module marketing automation

Le CRM peut ainsi s’étendre à du marketing automation sur les campagnes d’emailing ou de phoning, comme le propose GRC Contact. Les échanges sont conservés et directement rattachés à la fiche contact. L’historique permet ainsi de personnaliser l’accompagnement des leads, mais également de se relayer entre collaborateurs pour leur suivi. Les actions automatisées peuvent aussi prévoir du publipostage : faire que chaque nouvel article du blog soit directement relayé sur vos autres canaux de communication par exemple.

Le module gestionnaire de tâches

Certains CRM proposent une fonctionnalité tableau de bord. Elle réunit les tâches à assurer, quotidiennes ou ponctuelles dans le planning de votre force de vente : recontacter tel lead approché il y a trois mois, ou revenir vers tel ancien client par exemple, etc. C’est le cas sur You don’t need a CRM.

Un CRM allant jusqu’à vous prémâcher l’opérationnel et l’analyse

L’extension scan de cartes de visite

Le CRM peut simplifier l’opérationnel : vous revenez d’un rendez-vous où vous avez rencontré différents prospects potentiels. Vous avez leur carte de visite. Plutôt que d’en saisir les informations manuellement, scannez-les ! Sur You don’t need a CRM, c’est possible. La solution reconstitue les informations, et vous n’avez plus qu’à valider.

Le module d’analyse statistique

Le CRM peut aussi avoir des extensions propres à l’analyse : outils décisifs pour évaluer votre pipeline et en tirer des prévisions cohérentes en matière de Chiffre d’Affaires. Sur You don’t need a CRM, on visualise les affaires en cours par collaborateur, ou selon leur étape dans le tunnel de conversion. Des données à recouper pour estimer vos chances de clore une vente, et améliorer vos scénarios. Ces données peuvent également vous aider à mieux gérer le flux de vos ventes et de vos stocks avec.

Un CRM allant jusqu’à intégrer les phases amont et aval

Une plateforme accessible à vos clients

Au cœur de la relation client, le CRM peut servir d’interface. Comme sur TigerPro, où un portail client permet à vos contacts de s’identifier et d’interagir avec vous. Une fonctionnalité précieuse au niveau du Service Après Vente mais également en matière de gestion de projet. Sur un logiciel comme Teamleader la plateforme CloudProject ouvre un accès aux différentes parties prenantes, pour mieux partager les informations.

L’extension plateforme de paiement

Enfin, le CRM peut sortir de son pré-carré en allant jusqu’à intégrer les étapes en aval de l’approche commerciale, par l’intégration de la facturation. Sur Teamleader, une plateforme de paiement est à disposition : une fonctionnalité clé pour de nombreuses activités, en particulier pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Au cœur de votre entreprise, le CRM peut aller bien plus loin que son rôle initial. Qualifier vos leads, conserver et relayer l’information, vous organiser, gagner du temps, mieux évaluer votre pipe, sont autant de marges d’actions possibles sur certaines solutions. À vous d’adopter la plus appropriée à votre activité !