sparkles
mic square

close Plus votre question est précise, mieux notre IA pourra vous répondre (plusieurs lignes avec shift + entrée).
L'IA de Appvizer vous guide dans l'utilisation ou la sélection de logiciel SaaS en entreprise.

sparkles
mic square

close Plus votre question est précise, mieux notre IA pourra vous répondre (plusieurs lignes avec shift + entrée).
L'IA de Appvizer vous guide dans l'utilisation ou la sélection de logiciel SaaS en entreprise.

Diversité et inclusion en entreprise : il y a encore des efforts à faire !

Par Rita Hassani Idrissi

Le 11 juillet 2022

Malgré une amélioration ces dernières années, les discriminations sont encore présentes au sein des organisations. Mais où en est-on réellement en termes de diversité et d'inclusion dans les entreprises ?

C'est justement la question à laquelle a souhaité répondre l'Observatoire Cegos qui a mené une enquête sur le sujet auprès de 4 007 salariés et 420 professionnels des ressources humaines dans 7 pays 🌍 (France, Allemagne, Brésil, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal).

Retour sur les résultats de l'enquête 🕵🏻‍♀️.

Un salarié français sur deux victime de discrimination

Premier constat de l’enquête : la discrimination est bien présente au sein des entreprises. Pas moins de 82 % des salariés (74 % en France) disent avoir été témoin d’au moins une forme de discrimination et 63 % (54 % en France) en avoir été victime.

À noter que cette discrimination n’a pas de limite d’âge ! L’enquête démontre que les seniors ne sont pas les seuls à en souffrir ; les jeunes Français de 18/24 ans sont 40 % à déclarer subir des discriminations liées à l'âge.

Seuls 30 % des salariés Français s'estiment promoteurs de la diversité

Un chiffre bien maigre. En effet, les salariés ne sont que 49 % (et seulement 30 % en France) à se voir comme acteurs de la diversité. Ils ne sont d’ailleurs pas pleinement pour le déploiement d'une politique diversité et inclusion dans leur entreprise : seuls 77% trouvent cela positif (vs 82 % à l'international).

🙌 À noter qu’à l’inverse, les 18/24 ans plébiscitent cela à 90 %.

Citation : « Les jeunes vont forcer les entreprises à mettre en place ces politiques », pense Isabelle Drouet de la Thibauderie, manager d'offre Ressources Humaines chez Cegos.

Mais alors de qui viennent ces discriminations ?

À en croire les salariés, ces discriminations seraient surtout le fait de collègues ; 32 % ( 26 % en France) d’entre eux l’affirment. Mais cela peut provenir également de :

  • managers directs (20 % - 24 % en France),
  • des services RH (20 % - 23 % en France).

D’ailleurs, les professionnels des RH ne sont que 39 % (43 % en France) à se considérer comme acteurs de la lutte contre la discrimination.

Les autres chiffres révélateurs de l’enquête

  • 67 % des salariés sont favorables à la politique des quotas, tout comme 65 % des DRH/RH.
  • Pour seulement 21 % des managers français, les actions mises en place aident efficacement à gérer la diversité et à l’inclusion.
  • Trois axes de progression présentés par l’Observatoire Cego :
    • Exiger la tolérance zéro (40 % des salariés, 43 % des RH),
    • évaluer via des enquêtes de qualité de vie au travail (34 % des salariés, 34 % des RH),
    • et promouvoir les valeurs d'inclusion (33 % des salariés, 33 % des RH).

Vous l’aurez compris, il y a encore des efforts à faire en termes de discriminations et de diversité en entreprise ; que ce soit à l’international comme en France ! Gardons quand même en tête que près de 90% des 18/24 ans plébiscitent les politiques de diversité, quand est-ce que les entreprises vont suivre ? Bientôt on l’espère !

Rita Hassani Idrissi

Rita Hassani Idrissi, Content & Event Manager

En tant que Content & Event Manager chez Axialys, Rita Hassani Idrissi a une expertise particulière dans les solutions VoIP et la relation client. Titulaire d'un double diplôme de Master PGE et MSc en Marketing et Innovation Produit de l'ICN Business School, elle a acquis une solide formation en marketing et commerce. Son parcours lui a permis de développer des compétences approfondies en gestion de contenu, organisation d'événements et communication stratégique. Elle a également contribué en tant qu'auteure à des plateformes telles qu'Appvizer et Digital CMO, partageant ses analyses sur les tendances du marché et les innovations en matière de relation client et de transformation numérique.