Diversité et inclusion en entreprise : il y a encore des efforts à faire !
Malgré une amélioration ces dernières années, les discriminations sont encore présentes au sein des organisations. Mais où en est-on réellement en termes de diversité et d'inclusion dans les entreprises ?
C'est justement la question à laquelle a souhaité répondre l'Observatoire Cegos qui a mené une enquête sur le sujet auprès de 4 007 salariés et 420 professionnels des ressources humaines dans 7 pays 🌍 (France, Allemagne, Brésil, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal).
Retour sur les résultats de l'enquête 🕵🏻♀️.
Un salarié français sur deux victime de discrimination
Premier constat de l’enquête : la discrimination est bien présente au sein des entreprises. Pas moins de 82 % des salariés (74 % en France) disent avoir été témoin d’au moins une forme de discrimination et 63 % (54 % en France) en avoir été victime.
À noter que cette discrimination n’a pas de limite d’âge ! L’enquête démontre que les seniors ne sont pas les seuls à en souffrir ; les jeunes Français de 18/24 ans sont 40 % à déclarer subir des discriminations liées à l'âge.
Seuls 30 % des salariés Français s'estiment promoteurs de la diversité
Un chiffre bien maigre. En effet, les salariés ne sont que 49 % (et seulement 30 % en France) à se voir comme acteurs de la diversité. Ils ne sont d’ailleurs pas pleinement pour le déploiement d'une politique diversité et inclusion dans leur entreprise : seuls 77% trouvent cela positif (vs 82 % à l'international).
🙌 À noter qu’à l’inverse, les 18/24 ans plébiscitent cela à 90 %.
Citation : « Les jeunes vont forcer les entreprises à mettre en place ces politiques », pense Isabelle Drouet de la Thibauderie, manager d'offre Ressources Humaines chez Cegos.
Mais alors de qui viennent ces discriminations ?
À en croire les salariés, ces discriminations seraient surtout le fait de collègues ; 32 % ( 26 % en France) d’entre eux l’affirment. Mais cela peut provenir également de :
- managers directs (20 % - 24 % en France),
- des services RH (20 % - 23 % en France).
D’ailleurs, les professionnels des RH ne sont que 39 % (43 % en France) à se considérer comme acteurs de la lutte contre la discrimination.
Les autres chiffres révélateurs de l’enquête
- 67 % des salariés sont favorables à la politique des quotas, tout comme 65 % des DRH/RH.
- Pour seulement 21 % des managers français, les actions mises en place aident efficacement à gérer la diversité et à l’inclusion.
- Trois axes de progression présentés par l’Observatoire Cego :
- Exiger la tolérance zéro (40 % des salariés, 43 % des RH),
- évaluer via des enquêtes de qualité de vie au travail (34 % des salariés, 34 % des RH),
- et promouvoir les valeurs d'inclusion (33 % des salariés, 33 % des RH).
Vous l’aurez compris, il y a encore des efforts à faire en termes de discriminations et de diversité en entreprise ; que ce soit à l’international comme en France ! Gardons quand même en tête que près de 90% des 18/24 ans plébiscitent les politiques de diversité, quand est-ce que les entreprises vont suivre ? Bientôt on l’espère !