search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

[ENQUETE] La gestion dast un défi majeur pour les PME

[ENQUETE] La gestion dast un défi majeur pour les PME

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 7 août 2018, publié initialement en 17 octobre 2017

Nouvelle actualité digitale : la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) aux États-Unis et en France, et trois quarts de celles au Royaume-Uni estiment qu’il est difficile d’identifier et de retenir des candidats qualifiés pour les postes vacants, selon une enquête publiée ce jour par SAP (NYSE : SAP).
Menée pour le compte de SAP par WideOpen, une société de conseil spécialisée dans la stratégie commerciale, l’enquête a interrogé des entreprises de moins de 500 salariés, opérant dans les secteurs du commerce de détail, de l’hôtellerie et de la santé.

L'identification des candidats qualifiés est le principal défi du processus de recrutement

Plus de neuf professionnels sur dix en charge des ressources humaines (RH) ou assumant des fonctions liées (soit 97 % aux États-Unis, et 96 % au Royaume-Uni et en France) considèrent qu’identifier les candidats qualifiés est le principal défi principal dans le processus de recrutement.
Ces typologies d’entreprises ont besoin d’une solution conçue pour répondre à leurs exigences en matière de recrutement.
Ainsi 86 % des personnes interrogées aux États-Unis, 75 % en France et 82 % au Royaume-Uni indiquent qu’un logiciel de gestion des candidats leur permettrait d’enrichir leur réserve de talents et d’optimiser le processus de recrutement.

Les autres défis du recrutement

D’autres défis identifiés à travers l’enquête font état des situations suivantes :

  • La coordination des offres d’emploi représente l’un des principaux obstacles dans le processus de recrutement. 82 % des personnes interrogées aux États-Unis, 73 % en France et 81 % au Royaume-Uni se sentent dépassées lorsqu’il s’agit de gérer les offres d’emploi sur une multitude de sites.
  • La gestion des viviers de candidats est également problématique, d’après 91 % des entreprises aux États-Unis, 83 % au Royaume-Uni et 65 % en France. 84 % des entreprises américaines, 69 % des françaises et 83 % des britanniques affirment même ne pas trop savoir comment s’y prendre parfois pour classer les candidatures issues des différents canaux.
  • Le processus de recrutement pâtit aussi d’un manque de collaboration entre collègues : 86 % des interviewés aux États-Unis, 81 % au Royaume-Uni et 83 % en France signalent qu’ils souhaiteraient pouvoir s’entretenir davantage avec leurs collègues au moment de l’évaluation du candidat.

Conclusion de l'enquête par Meghan M. Biro

Meghan M. Biro, PDG et fondatrice de Talent Culture ainsi qu’auteure d’un nouvel e-book intitulé « The Must-Have Tools for Recruiting Talent Now » (Les outils indispensables pour recruter des talents aujourd’hui), résume les conclusions de l’enquête :

« Pour maintenir leur rythme de croissance, les petites entreprises doivent revoir leur processus de recrutement de talents. Cette enquête révèle que les responsables du recrutement sont prêts à adopter les outils numériques en vue de retenir, rapidement et efficacement, les talents nécessaires à la pérennité de l’entreprise ».

WorkConnect par SAP une solution à ces défis

Afin d’apporter des réponses spécifiques à ces défis, une solution de recrutement baptisée WorkConnect par SAP, basée sur le Cloud, a été développée.

  • Elle permet aux petites entreprises d’accéder à une multitude de sites d’offres d’emploi en un seul clic.
  • Les utilisateurs peuvent suivre et gérer les candidats via un tableau de bord centralisé.
  • Ce tableau de bord permet également aux utilisateurs de demander et de recevoir des avis sur les candidats de la part de leurs collègues.
  • La mutualisation rapide de ces avis tend à accélérer les décisions de recrutement.

« Attirer, gérer et retenir les meilleurs talents est devenu une tâche difficile pour les petites entreprises. Pourtant, ces effectifs qualifiés, l’un des piliers de l’entreprise, sont cruciaux pour la réussite à long terme d’une entreprise », déclare Simon Bouchez, PDG de l’entreprise française Multiposting, qui fait désormais partie du groupe SAP.
« En mettant à disposition des outils comme WorkConnect par SAP, qui automatisent, rationalisent et optimisent le processus de recrutement, nous donnons aux professionnels des RH et du recrutement (ou aux chefs d’entreprise) les moyens d’en faire plus pour leur entreprise ».

Méthodologie

L’enquête, qui a été menée par WideOpen pour le compte de SAP, a recueilli les avis de 2 341 responsables RH et collaborateurs assumant des fonctions liées, dans des entreprises comptant 5 à 499 salariés.
Ces entreprises, basées dans trois pays, opèrent principalement dans les secteurs du commerce de détail, de l’hôtellerie et de la santé.
Les participants ont répondu à un questionnaire en ligne d’une durée de 15 minutes composé d’environ 25 questions, qui mélangeait questions à choix multiples, échelles de notation et questions ouvertes.