Les femmes dans la Tech : toujours victimes de biais de recrutement
En 2021, un rapport de Michael Page révélait qu’en France, les femmes représentent moins de 20 % des effectifs salariés de la Tech.
Loin d’être un cliché, la Tech est donc un milieu d’hommes…
Une récente étude des plateformes CodeinGame et Coderpad sur le secteur de la Tech, spécialisées dans le recrutement dans les métiers du développement, révèle que des préjugés (conscients et inconscients) ralentissent le développement de la mixité dans la Tech.
Alors que le thème de la journée internationale du droit des femmes ce 8 mars 2022 est « Briser les préjugés », c’est le moment idéal pour faire le point sur les solutions possibles !
Des préjugés encore bien ancrés
D’après l’étude, près de 66 % des recruteurs admettent que les préjugés jouent un rôle dans le fait que cette parité a du mal à se créer.
Et pour un tiers d’entre eux, ces idées préconçues sont même un vrai problème.
Mieux faire en s’appuyant sur les compétences
Le CV est un outil de recrutement particulièrement utilisé en France. Or, il semble que ce dernier soit, par essence, une source de biais importante.
Malgré l’attachement à ce précieux document, les recruteurs de la Tech sont prêts à abandonner le CV pour 57 % d’entre eux si cela leur permet d’être plus équitables et moins influencés, et à employer d’autres méthodes plus impartiales.
Par exemple, les évaluations techniques sont une pratique adoptée par 42 % des recruteurs. Il serait bon de généraliser cette pratique, car elle se base uniquement sur les compétences de la personne, quel que soit son sexe…
Quelles solutions pour viser la mixité ?
Il n’y a pas qu’au moment du recrutement que l’on peut agir pour plus de mixité. En effet, la formation scolaire puis universitaire conditionne l’accès à certains postes. Or les carrières scientifiques sont moins naturellement envisagées par les femmes que par les hommes. Encore la faute à ce bon vieux cliché selon lequel « les femmes sont nulles en maths » ?
Autre stéréotype paralysant et peu engageant pour les femmes : le geek (généralement représenté sous les traits d’un homme de style caucasien, plutôt bedonnant et orné de cheveux gras) ! Il faut améliorer la promotion des professions de la Tech auprès des femmes dès le plus jeune âge, en mettant en avant, par exemple, des profils féminins auxquels elles pourront s’identifier. Tout se joue au moment où les jeunes choisissent leur orientation, il ne faut donc pas sous-estimer la portée de certains modèles.
Il est également important d’agir au sein des entreprises qui embauchent ces femmes. L’égalité des salaires, bien entendu, mais aussi celle de l’accès aux postes à responsabilités est fondamentale et souvent négligée.
En d’autres termes, la diversité doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise, l’égalité n’est pas une question de mentalité !
Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.