France Num : nouvelles formations pour la transformation digitale des TPE/PME
Si le projet France Num, qui a vocation à soutenir 150 000 TPE et PME dans leur transformation digitale d’ici fin 2024, est déjà en place depuis quelques années, le mois de février apporte son lot de nouveautés.
Au programme : 12 nouveaux opérateurs pour former au mieux les décideurs de ces petites structures par le biais d’un accompagnement au plus proche de la réalité terrain, et un MOOC à ne pas manquer !
Comment France Num accompagne les petites entreprises
Aujourd’hui, aucun professionnel ne peut passer à côté de la transformation numérique de ses activités. Booster son business en ligne, améliorer ses processus internes ou encore saisir l’importance de la cybersécurité sont autant de composantes essentielles à la compétitivité des entreprises.
Mais pas facile pour les petites structures de prendre correctement le virage du digital.
Face à ce constat, l’objectif de France Num est d’aider les TPE et les PME à répondre à ces enjeux.
Des formations gratuites et adaptées à tous les professionnels
Pour assurer au mieux cet accompagnement, le gouvernement vient d’annoncer l’intégration de 12 nouveaux opérateurs dans le programme de formations gratuites dispensées dans le cadre de France Num.
Par ce dernier appel à projets, on voit bien que le but n’est pas seulement d’étendre l’offre de formations : il s’agit aussi de faire appel à des prestataires spécialisés par secteur, capables de comprendre les problématiques liées à une activité précise. Cette nouvelle sélection comprend donc des acteurs capables d’adresser des besoins propres aux métiers du bâtiment, de l’hébergement et de la restauration ou encore de l’artisanat.
On note également les efforts fournis pour mieux couvrir certaines zones géographiques comme la Guyane ou encore la Nouvelle-Calédonie.
En parallèle, le mois de février est aussi marqué par l’ouverture des inscriptions pour la dernière session de formation Ma TPE a rendez-vous avec le numérique, dispensée à partir du 28 février, et ce pour 4 semaines. Disponible sous forme d’un MOOC, elle a pour ambition de soutenir les acteurs de l’entreprise, en particulier les dirigeants, dans le lancement de leur transition numérique. Si on compte que 80 % des participants aux précédentes sessions sont prêts à conseiller cette formation à leurs proches, nul doute que le succès sera encore au rendez-vous.
Comment profiter de ces dispositifs ?
- Pour bénéficier des formations gratuites par secteur : rendez-vous sur le portail dédié du site France Num et renseignez les différents champs pour trouver l’offre correspondant à vos besoins ainsi qu’à votre profil.
- Pour participer au MOOC : les informations et les liens pour vous inscrire sont disponibles ici.
Notez la présence d’autres dispositifs liés à la transformation numérique des entreprises. Déjà, le site France Num en lui-même regorge de ressources sur différents sujets. Par ailleurs, grâce à un partenariat avec Bpifrance, il est possible de profiter d’aides financières destinées à l’achat de matériels et d’équipement ou encore à l’amélioration de votre processus de digitalisation au global. De quoi aider les plus petites structures à passer à la vitesse supérieure pour faire face sereinement aux bouleversements sociétaux et économiques.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.