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Universal Analytics est mort ... vive Google Analytics 4 !

Universal Analytics est mort ... vive Google Analytics 4 !

Par Jennifer Montérémal

Le 23 mars 2022

Le compte à rebours commence pour les spécialistes du marketing et autres professionnels utilisant Universal Analytics pour suivre l’activité de leur(s) site(s) web.

En effet, Google vient d’annoncer que l’outil, devenu obsolète après dix ans de fonctionnement, sera progressivement remplacé par Google Analytics 4 (GA4), une version nouvelle génération conçue, entre autres, pour protéger davantage la vie privée des utilisateurs.

Une nouvelle version alignée avec la protection des données

Le 10 février dernier, la CNIL a considéré que l’utilisation de Google Analytics pouvait constituer une violation de certains articles du RGPD.

Dans ce contexte, où la protection des données devient de plus en plus prioritaire pour les autorités (mais aussi pour les consommateurs !), il n’est pas surprenant que G4A inclut des améliorations en ce sens.

Plus concrètement, cette nouvelle version, proposée en beta depuis octobre 2020 :

  • est utilisable sur toutes les plateformes ;
  • ne base pas son fonctionnement exclusivement sur les cookies ;
  • exploite un modèle de données reposant sur les événements ;
  • ne stocke pas les adresses IP.

En somme, les changements dans le fonctionnement de l’outil reflètent l’évolution de la relation entre l’analyse des sites web et la protection de la vie privée des utilisateurs.

Les dates à ne pas manquer

Au cours des 15 prochains mois, la familiarisation avec la nouvelle version de Google Analytics ou encore la configuration des rapports seront quelques-unes des actions à mener pour les entreprises.

Quelles dates marqueront le changement de paradigme ?

  • 1er juillet 2023 : l’ensemble des propriétés d’Universal Analytics cesseront de traiter de nouvelles données.

  • 1er octobre 2023 : l’ensemble des propriétés d’Universal Analytics 360 (la version entreprise récemment lancée) cesseront de traiter de nouvelles données.

  • Après ces dates, les données traitées avec l’outil resteront disponibles pendant six mois supplémentaires.

Comment se préparer au changement ?

S’il est vrai qu’Universal Analytics est à plus d’un an de la retraite, mieux vaut anticiper et amorcer la migration de ses données.

Vous pouvez commencer par :

  • Réaliser un audit pour identifier :
    • les rapports et les données historiques dont vous disposez,
    • les ressources et solutions supplémentaires qui seront nécessaires pour exporter les informations.

  • Exécuter les deux versions en parallèle (Universal et G4A) et commencer à vous familiariser avec la nouvelle interface.

  • Télécharger manuellement les données historiques pour chaque rapport, afin d’éviter tout risque de perte.

💡 Les entreprises qui possèdent la propriété Apps+Web n’auront pas besoin d’une mise à niveau supplémentaire, car il s’agit déjà de la passerelle vers GA4.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.