Hausse du marché de l’emploi cadre : les RH doivent réagir pour mieux recruter !
L’Apec (l’association pour l’emploi des cadres), qui centralise près de 45 % du marché de l’emploi de cadres, est plus que bien placée pour nous faire part de ses prévisions sur le recrutement de ces profils. Dans son étude 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2022, publiée le 7 février, elle nous partage ses prédictions et fournit quelques pistes de réflexion aux RH en quête des parfaites recrues.
Un marché de l’emploi cadre en pleine expansion ?
230 000 cadres ont été embauchés en 2021, et les estimations attestent que ce nombre s’élèvera à 250 000 en 2022.
Cette dynamique est surtout visible dans certains secteurs, en particulier ceux de :
- la santé et de l’action sociale (+ 46 % par rapport au niveau d’avant-crise),
- l’immobilier (+ 27 %),
- l’industrie pharmaceutique (+ 21 %).
En revanche, d’autres domaines sont confrontés à une récession en la matière, comme l’automobile et l’aéronautique (- 24 %) ou encore le conseil et la gestion des entreprises (- 22 %).
Toujours est-il que face à cette hausse globale, on peut dire que le recrutement de cadres est une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Apparaissent alors de nouveaux enjeux pour les RH.
Des difficultés de recrutement pour les RH
78 % des participants à l’étude estiment qu’ils seront confrontés à des difficultés de recrutement, et parmi eux, 87 % considèrent le manque de profils suffisamment qualifiés comme premier facteur. S’ensuit alors une « guerre des talents » entre recruteurs qui souhaitent tous attirer dans leurs rangs la perle rare, en particulier dans les secteurs soumis à une pénurie de talents (R&D par exemple).
Autre phénomène notoire : la grande démission. Cette expression traduit la volonté de nombreux profils à changer de voie et/ou à se mettre à leur propre compte. Cette nouvelle réalité est d’autant plus présente chez les cadres de moins de 35 ans, puisque près de 4 sur 10 d’entre eux sont chatouillés par des envies de reconversion.
Face à ces constats, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer ? Si certaines ne sont structurellement pas avantagées, comme celles qui se situent en zones rurales ou en territoire jugé moins attractif, il n’empêche que toutes ont des cartes à jouer.
De l’urgence de faire évoluer ses pratiques…
Si une bonne stratégie de recrutement (diversification des canaux de sourcing, développement de la marque employeur, etc.) est une des clés, il convient aussi de repenser certaines pratiques globales de l’entreprise.
Pour attirer les talents, bien-être au travail, confiance, responsabilisation, mais aussi vraie culture du télétravail et du travail hybride, sont autant de valeurs de plus en plus plébiscitées par les cadres.
… et d’élargir son champ de vision
Pourtant, malgré ces difficultés, on note un fait troublant : il existe un phénomène de discrimination à l’égard de certains profils, notamment les jeunes et les seniors. Par exemple, les recruteurs vont privilégier, pour 60 % des embauches, des candidats ayant entre 1 et 10 ans d’expérience. Quant aux cadres de 55 ans et plus, ils restent majoritairement pénalisés par leur âge.
L’adoption d’une stratégie RH plus inclusive serait-elle la solution ? En élargissant leur champ de vision, les entreprises disposent d’un vivier de compétences plus large pour pallier leurs difficultés de recrutement. Et au-delà des jeunes et des seniors, Welcome to the Jungle soulignait déjà, l’année dernière, les qualités des profils atypiques. En somme, face à la hausse du marché de l’emploi cadre, pourquoi ne pas reconsidérer sa vision du candidat idéal ? Les RH pourraient être agréablement surpris ;-)
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.