La connectivité selon Zayo Group
Dans le cadre de la réalisation de la Cloud Week FrenchSouth, des interviews exclusives ont été menées auprès de 5 acteurs majeurs du web : Berger-Levrault, IBM, Oodrive, PwC et Zayo Group. Ils partagent lors de cet entretien leur vision de la valorisation de la data. Seuls 4 peuvent nous rejoindre pour l'événement du 7 juillet 2016 à Montpellier. La première table ronde, animée par Jean-Dominique Seval du think tank de l’IDATE, est l'occasion d'aborder cette révolution de la data, pour comprendre le digital en 2020. Nous avons dans cet article la vision de Philippe Boissier, Strategic Development Director de la région Southern Europe chez Zayo Group.
1. Vision de Zayo sur la gestion massive des données
Chez Zayo, nous avons plusieurs visions de la gestion massive des données :
- La première concerne nos propres données, issues de notre CRM et de nos données cartographiques.
Nous gérons en effet plus de 12 millions de kilomètres de fibre optique, répartis sur 180.000 kilomètres dans une dizaine de pays dans le monde. Ce réseau est visualisable en ligne en temps réel et permet également d’identifier les bâtiments connectés, les Datacenters et même les cables sous-marins ! Ces informations sont corrélées avec les données issues de notre CRM pour permettre un géomarketing très utile à notre service commercial mais surtout à nos clients qui peuvent rapidement identifier leurs sites et leur réseau.
- La seconde vision repose sur l’exploitation des infrastructures Cloud.
Nous gérons 7 plates-formes IAAS réparties entre les USA, le Royaume-Uni et la France, qui représentent plusieurs Po de données. Au-delà de la volumétrie, les principaux challenges sont les certifications et les règlementations multi-pays à respecter pour pouvoir offrir une plate-forme unifiée à nos clients internationaux. Il s’agit par exemple de l’agrément d’hébergeur de données de santé, qui nécessite un très haut niveau de sécurité avec des volumétries exponentielles générées par l’imagerie médicale haute résolution.
2. Enjeu technologique majeur dans la chaine IoT-Cloud-Big data-IA
Zayo est avant tout un fournisseur d’infrastructures télécom, datacenter et Cloud. Notre objectif est de fournir aux fournisseurs de services et aux éditeurs des plates-formes toujours plus performantes, disponibles et économiques. Nous sommes en quelques sortes à la croisée des chemins entre les devices embarqués et l’exploitation des données qui en découle.
Pour autant, nous croyons avant tout à la mixité des infrastructures. Notre enjeu technologique majeur est de pouvoir assurer à la fois une forte scalabilité de nos infrastructures Iaas à travers le monde, de permettre des modes hybrides pour des clients qui ont besoin de serveurs ou stockage très spécifiques, mais aussi de faciliter l’accès aux principaux fournisseurs de Cloud mondiaux comme AWS, Azure ou même SalesForce.
C’est cette mixité qui représente un réel challenge car elle nécessite de bien comprendre techniquement mais aussi commercialement toute la chaîne de valeur de l’IT en général.
3. Solution(s) proposée(s) aux clients ou partenaires
Nos clients trouvent généralement un large panel de solutions disponibles lorsqu’il s’agit d’infrastructures mono-pays. Par contre, dès lors qu’il s’agit de configurations multi-pays, les projets se complexifient nettement en raison de contraintes légales spécifiques, de pluralité des équipes, de circuit décisionnel, de process d’achat et de facturation ou tout simplement de langage !
Pour ce type de projet, nous mettons en œuvre une équipe multidisciplinaire répartie généralement entre la France, le Royaume-Uni et les USA. Cela permet à nos clients d’avoir un interlocuteur en mesure de faire le relais avec les équipes locales, en phase d’avant-vente mais aussi durant les phases de delivery et d’exploitation. Nous travaillons également à uniformiser autant que faire se peut nos infrastructures et nos contrats pour faciliter la lisibilité des services et des garanties associées.
4. Collaboration avec des startups et des partenaires académiques
Nous avons lancé l’année dernière un programme mondial dédié aux entreprises technologiques à fort potentiel. Une fois identifiées, ces entreprises bénéficient d’un suivi privilégié chez Zayo qui leur donne accès à un certain nombre d’avantages comme un suivi commercial renforcé, un accompagnement technique gratuit et même la possibilité de Proof of Concept.
Concernant nos partenaires académiques, nous avons réalisé l’année dernière le projet ICOS en partenariat avec l’Université de Reims, autour de la e-santé. Plus localement, nous avons participé durant 4 ans au projet CR2i, à présent baptisé Koymed, dont la vocation est de favoriser le développement de la médecine de demain.
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Retrouvez les 4 autres interviews exclusives des acteurs majeurs du web sur le thème de la valorisation de la data chez les géants de l’IT :
- Mustapha Derras, Research and Innovation Executive Director chez Berger-Levrault
- Cédric Mermilliod, co-founder et Senior VP chez Oodrive
- Jean-Michel Rodriguez, Executive Architect, Master Inventor chez IBM
- Serge Bertoldo Consulting Leader - Région Sud & Monaco chez PwC