« La Grande Démission » : au-delà des portes claquées, des opportunités pour les RH
Comme prévu, la vague américaine des démissions massives en 2021 arrive jusqu’à nos rivages outre-Atlantique. En France, d’après les chiffres récents de la Dares, le nombre de démissions en CDI s’est accéléré au second trimestre 2021, se situant respectivement en juin et juillet 2021, 10,4 et 19,4 % au-dessus des valeurs relevées deux ans plus tôt.
En 2022, la question ne devrait plus être « Combien de personnes vont démissionner ? » mais plutôt « Pourquoi et comment réagir ? ». Dans l’actualité des derniers jours, le nombre de personnes qui démissionnent a fait couler beaucoup d’encre, mais on dénote une absence de réflexion sur les solutions à mettre en place pour ne pas assister au départ en cascade des talents.
Un changement dans l’échelle des valeurs
Elle semble bien lointaine l’époque de nos aïeux qui construisaient l’intégralité de leur carrière au sein de la même entreprise. Dans un monde post-pandémique et avec une nouvelle génération de travailleurs, le parcours professionnel est envisagé d’une tout autre façon : la flexibilité et le Smart Working ont complètement fait oublier des décennies de bureau, de pause café et de mentalité corporate.
Un élément fort a émergé après tant d’heures de travail à domicile, à savoir l’individualité du salarié, qui se détache de plus en plus du cadre de l’entreprise et remet au centre le « Je », un concept qui était jusqu’à présent inédit.
Bien sûr, le télétravail a également appris à chacun à mieux apprécier son temps, sans perdre de temps dans les transports et dans les embouteillages, avec des pauses déjeuner permettant de se déconnecter véritablement du travail.
Une réponse qui ne doit pas se faire attendre
La réponse des dirigeants et des ressources humaines doit être claire et nette. Beaucoup se sont lancés dans l’organisation d’événements de team-building, qui, bien qu’objectivement agréables, ne suffisent pas à convaincre quiconque de rester. La première étape consiste à apprendre à écouter. Le manager doit se mettre au service de son équipe et savoir travailler avec tout le monde de la bonne manière (et en effet, ce n’est pas facile). Savoir poser les bonnes questions pour mettre tout le monde à l’aise est un bon début.
La réponse des RH doit également être affirmée, avec des politiques d’entreprise qui tiennent compte des véritables priorités des employés plutôt que de petits extras qui ne sont pas suffisants à long terme.
Une récente étude Gallup a révélé que les employés recherchent des valeurs simples et essentielles. Tout d’abord, le leadership au lieu de la gestion, mais aussi la flexibilité, l’écoute et les possibilités d’évolution.
Repenser les stratégies de gestion des talents
Pour cette année 2022, les responsables RH doivent miser sur l’éthique, la formation et les valeurs de l’entreprise. Les employés ne recherchent « que » la transparence.
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
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