Pénurie de talents : les entreprises misent sur plus de télétravail pour les attirer et les retenir
La crise du covid n’a fait qu’accélérer un processus déjà bien lancé : la démocratisation du télétravail. Airbnb a d’ailleurs annoncé le mois dernier que ses employés vont désormais pouvoir travailler à domicile indéfiniment !
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à suivre les traces de ce géant Américain et laissent progressivement libre choix à leurs collaborateurs sur leur lieu de travail.
Un avantage à double niveau : attirer plus de candidats et dépasser les frontières pour dénicher des talents.
L’attractivité du télétravail, un atout pour les recruteurs
Le télétravail, qui n’était pas la norme il y a 2 ou 3 ans, est en train de s’imposer un peu partout. Ce nouveau mode de travail devient petit à petit un réel atout pour la marque employeur.
Les candidats, et plus précisément les jeunes, apprécient ce mode de travail leur permettant d’éviter de perdre du temps dans les transports en commun et de gagner en flexibilité et en efficacité.
☝ D’après Hubspot, 78 % des employés ont indiqué une préférence pour le travail à domicile !
Le grand boss d’Airbnb a conscience de ce phénomène et prend en compte le bien-être de ses collaborateurs. Après avoir proposé la possibilité de télétravailler indéfiniment, il a déclaré à ses collaborateurs « Vous aurez la flexibilité de faire ce qui est le mieux pour votre vie – que ce soit de rester sur place, de vous rapprocher de votre famille ou de vivre dans un endroit dont vous avez toujours rêvé. »
À l’avenir, la question du télétravail pourrait devenir incontournable pour recruter les meilleurs talents. C’est à se demander si le télétravail deviendra un nouveau critère aussi important que celui de la rémunération…
Le full remote : un moyen de dénicher des talents à travers le monde
« Si nous limitions notre vivier de talents à un rayon de quelques kilomètres autour de nos bureaux, nous serions fortement désavantagés. Les meilleures personnes vivent partout, elles ne sont pas concentrées dans une seule zone. Et en recrutant dans un ensemble diversifié de communautés, nous deviendrons une entreprise plus diversifiée ».
Voilà comment Airbnb a résumé un des plus grands atouts du télétravail pour les entreprises. Au-delà du fait qu’il puisse être un critère décisif pour les candidats, ce nouveau mode de travail permet également d’élargir sa zone de recherche ainsi que le vivier de talents.
Les recherches ne s’arrêtent désormais plus aux banlieues des grandes villes, ni aux frontières d’un pays ! Découvrez de nouveaux horizons et allez dénicher les talents là où ils sont.
Certaines entreprises optent plutôt pour des méthodes hybrides alliant télétravail et bureau, trouvant ainsi mieux leur équilibre
Au bureau ? Full remote ? Ou hybride ? À vous de choisir le mode le plus adapté à votre organisation.