Le marketing plonge dans le métaverse et les NFTs : tendances à suivre pour les CMO en 2022
La pandémie de Covid-19 a considérablement digitalisé notre quotidien : au-delà du commerce électronique qui a explosé, la réalité virtuelle s’installe également petit à petit dans nos habitudes 🤖. Et les marques n’y échappent pas ! Elles commencent à véritablement préparer leur entrée dans le métavers, cet univers virtuel immersif qui allie jeu vidéo et e-commerce, où les gens peuvent interagir et exister.
Mais ce n’est pas tout. Le NFT, cet objet numérique unique, est également au cœur de toutes les stratégies ; en témoignent les démarches de Casino ou de Decathlon.
Mais alors, où cela mène-t-il les spécialistes du marketing ? Et quelles sont les directives à prendre en termes d’orientations stratégiques pour les CMO en 2022 ? 🤔 Réponses dans cet article.
Des influenceurs virtuels, la grande tendance des marques
Les influenceurs virtuels sont des avatars créés de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle. De nos jours, de plus en plus de marques préfèrent s’appuyer sur ces personnages fictifs qui ont des millions d’abonnés et qui sont d’excellents ambassadeurs de marque, parfois mieux que les créateurs de contenu humains.
👉 D’après les rapports de l’usine de marketing d’influence, le marché des influenceurs virtuels a atteint 4,6 milliards de dollars en 2018 et devrait croître de 25 % par an jusqu’en 2025.
👉 D’après une étude d’HypeAuditor, le contenu diffusé par un influenceur virtuel serait trois fois plus attrayant que celui partagé par un influenceur traditionnel.
Le NFT, nouveau chouchou des grandes entreprises
Au début de l’année 2021, le marché du NFT représentait 2,7 milliards de dollars pour atteindre 10,7 milliards au troisième trimestre 2021. Une augmentation considérable qui a convaincu les marques d’investir dans cette technologie et ainsi intégrer les NFTs dans leurs stratégies de communication et campagnes marketing.
💡 Decathlon par exemple, collabore avec un sportif, Séan Garnier, champion du monde et triple champion de France de football freestyle. Ils vont concevoir des chaussures qui seront chacune associées à un NFT sous la forme d’un « golden ticket », et donnera accès à des expériences personnalisées et exclusives avec le champion du monde.
Les 3 défis à relever pour les marques qui entrent dans le métavers
Côté financier
Les transactions en crypto-monnaies sont indispensables pour entrer dans le monde de la métavers, mais surtout, irréversible. Une erreur peut donc vous être fatale. En effet, on évalue un terrain virtuel entre 50 000 € et 100 000 € minimum. De plus, il peut être facile de tomber dans le piège d’une fausse arnaque foncière NFT.
👉 Ainsi, assurez-vous que votre terrain est légitime et prenez le temps de faire des recherches à ce sujet (recherchez des personnes qui ont investi avant vous par exemple).
Côté technique
Toutes les marques ne sont pas équipées en interne pour acheter des crypto-monnaies, car les règles KYC (Know Your customer) sont complexes, et demandent une grande vigilance dans la gestion des « wallet » (les portemonnaies électroniques).
👉 On distingue donc trois grandes catégories de wallet : online, offline, et desktop. La catégorie la plus sécurisée est le portefeuille pour stocker ses crypto-monnaies « offline ».
Côté culturel
« Offrir une expérience classique dans un univers virtuel peut s’avérer désastreux, car les attentes des consommateurs y sont radicalement différentes » prévient Highco Metaland.
👉 Ainsi, avant de se lancer dans le métavers, il faut sensibiliser vos équipes afin qu’elles comprennent mieux les métavers et leurs différentes opportunités.