Égalité hommes-femmes dans la Tech : le Pacte Parité est-il la solution ?
Les femmes, les grandes oubliées de la Startup Nation ?
Les chiffres sont sans appel : aucune femme ne dirige une entreprise du Next 40, ces jeunes pousses les plus prometteuses de l’Hexagone. Et seulement 7 sont à la tête d’une startup du French Tech 120.
Face à ce constat, des pistes d’amélioration émergent, à commencer par le Pacte Parité, révélé le 31 mai 2022. Alors, vrai bond en avant ou simple effet d’annonce ?
Des enjeux autour de la parité toujours présents dans la Tech
Comme le déclarait la French Tech : « Il y a aujourd’hui encore trop peu de femmes dans les instances dirigeantes et les équipes managériales des entreprises de la French Tech ». Et cette réalité s’étend à d’autres strates que les boards des organisations, puisqu’au global, sur tou⸱tes les salarié⸱es du secteur, on compte à peu près 70 % d’hommes.
On peut alors s’étonner que ces Jeunes Pousses, qui semblent pourtant plus dynamiques et à la pointe sur les questions sociétales, subissent les mêmes travers que les entreprises du Vieux Monde.
Mais au-delà des avancées en faveur de l’égalité, la parité au travail cristallise nombre d’enjeux pour les RH. Plusieurs études prouvent qu’elle favorise la performance et la prise de meilleures décisions. Par ailleurs, à l’heure où la pénurie de talents sévit dans les métiers de la Tech, il apparaît dommage de se priver de cette main-d’œuvre potentielle.
La promesse du Pacte Parité
C’est là qu’entre en jeu le Pacte Parité, co-construit depuis mars 2022 avec des startups du Next 40 et du French Tech 120, puis signé par 69 jeunes pousses, comptant parmi elles 15 licornes.
Plus précisément, ce Pacte comprend 5 engagements :
- d’ici fin 2022 :
- former tous les managers sur les enjeux de la diversité, ainsi que sur la lutte contre le harcèlement et les discriminations ;
- constituer des équipes paritaires de représentant⸱es pour prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne comme en externe ;
- mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié⸱e en retour de congé parental ;
- parvenir à un quota de femmes dans les conseils d’administration a minima de 20 % d’ici 2025, et de 40 % d’ici 2028. Cette mesure emboîte d’ailleurs le pas de la loi obligeant les organisations de plus de 1 000 salariés à avoir 30 % de femmes dans les boards en 2027, et 40 % en 2030 ;
- garantir que toutes les fiches de poste s’adressent à la fois aux profils féminins et aux profils masculins.
Ce Pacte Parité a bien sûr vocation à être complété par le futur. Et tant mieux car, comme le soulignent certains médias, on note de grands sujets absents. On pense notamment à la question de la différence salariale, alors que l’écart de salaire en France entre hommes et femme atteignait 16,5 % en 2021. Ou encore le fait que l’année dernière, aucune levée de fonds supérieure à 50 millions n’était destinée à une entreprise fondée par des femmes.
La Startup Nation semble donc avancer sur la bonne voie, mais il reste donc du chemin à parcourir…
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.