Les réseaux sociaux : le canal publicitaire qui détrône la télévision !
D’après un récent rapport de Zenith, une entreprise de consulting, les réseaux sociaux sont en passe de devenir un canal publicitaire plus important que celui de la télévision.
La crise sanitaire n’a pas fait de cadeaux au monde de la publicité et les médias sociaux en ont profité pour grappiller progressivement des places dans le top des dépenses publicitaires !
Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, il est difficile de se passer de l’influence et de la portée des réseaux sociaux.
L'année 2021 : la reprise du marché publicitaire
Après une année 2020 plutôt maussade, l’industrie de la publicité a repris du poil de la bête en 2021.
Selon Zenith, les dépenses mondiales des entreprises en termes de publicité ont augmenté de 15 % et cette croissance a même dépassé l’augmentation publicitaire des années précédents le Covid-19 !
Zenith, conserve son optimisme en soulignant que les deux prochaines années vont continuer sur cette lancée.
D'après leurs calculs, les dépenses publicitaires mondiales devraient même passer de 705 milliards de dollars aujourd'hui à 973 milliards de dollars d’ici 2 ans.
Les 3 piliers importants de 2022 pour le marché publicitaire
Zenith aborde aussi dans son rapport, les 3 piliers importants de l’industrie publicitaire en 2022. Cette année est riche en événements sportifs, entre les Jeux olympiques d’hiver à Pékin et la Coupe du monde au Qatar, l’industrie de la publicité ne va pas connaître de repos.
À ces événements, s'ajoutent également les élections de mi-mandat aux États-Unis où, là aussi, les dépenses publicitaires politiques vont connaître une augmentation considérable !
L'importance des médias sociaux dans la publicité numérique
Zenith prévoit une croissance globale et exponentielle de la publicité numérique durant les années à venir. Les médias sociaux seront tout particulièrement acteurs de cette forte croissance et deviendront “le support publicitaire à la croissance la plus rapide au cours des trois prochaines années" a prédit Zenith.
D’après leurs différents calculs, il prévoit même que les médias sociaux représenteront 26,5 % de la totalité des dépenses publicitaires.
La fin des médias traditionnels n’est pas pour aujourd’hui
La croissance fulgurante d’un média ne signifie pas forcément la chute des autres. Certes, la croissance des autres médias n’est pas aussi impressionnante que celle des réseaux sociaux, mais une augmentation est quand même prévue.
C’est ce que prédit Zenith, la publicité en extérieur va croître en moyenne de 7,4 % au cours des 3 prochaines années, tandis que la télévision va, elle, observer une faible croissance de 1,4 %.
Les médias sociaux sont donc bel et bien en train de s'imposer comme le canal publicitaire le plus important du marché.