search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Le come-back des prêts garantis par l'État

Le come-back des prêts garantis par l'État

Par Axelle Drack

Le 25 mars 2022

Les prêts garantis par l’État lancés pendant la crise sanitaire reviennent en force.

Bruno Lemaire a en effet annoncé son grand retour le 16 mars dernier, dans le cadre du grand plan de résilience de l’économie française.

Ce dispositif de financement qui a sauvé la mise à près de 700 000 entreprises pendant la crise revient sous une nouvelle forme l’été prochain.

L’objectif : protéger des conséquences du conflit en Ukraine

Certaines entreprises risquent de subir les effets néfastes de cette nouvelle crise, et de voir leur santé financière déstabilisée.

L’OCDE a d’ailleurs récemment communiqué ses estimations de ces fameuses conséquences négatives sur l’économie, venant principalement de la hausse du coût de l’énergie :

  • la perte d’un point de croissance au niveau mondial,
  • augmentation de 2,5 points de l’inflation.

Les entreprises européennes sont particulièrement vulnérables et dépendantes au gaz provenant de la Russie, et risquent d’être en première ligne des hausses des montants des factures de gaz et d’électricité.

Quelles sont les dispositions de ce nouveau PGE ?

Ce nouveau dispositif sera ouvert à partir du 1er juillet à toutes les petites et moyennes entreprises « particulièrement impactées par les conséquences économiques de la crise ukrainienne », à hauteur de 10 % maximum de leur chiffre d’affaires.

Cependant, toutes les modalités de ce nouveau dispositif ne sont pas encore définitivement actées et seront discutées dans les prochains jours.

Autre bonne nouvelle : le renforcement des PGE déjà en vigueur

Ce que l’on sait en revanche, c’est que le dispositif des PGE en vigueur jusqu’en juin vient d’être renforcé.

Désormais, la limite d’emprunt est augmentée de 25 à 35 % du chiffre d’affaires. De quoi donner un coup de pouce aux TPE et PME les plus sensibles.

Axelle Drack

Axelle Drack, Editorial & Content Manager

Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.