Retour sur le Top « 100 Digital » édition 2016
Les enjeux du secteur
Le but de ce classement est de donner un aperçu détaillé de la situation du numérique en France, en dressant le bilan de ses avancées et les prévisions de son potentiel. Le numérique est un vecteur de croissance puissant. Il ne cesse d’évoluer et fait émerger avec lui des problématiques à la fois économiques, juridiques et politiques. À travers une organisation comme TECH IN France, l’objectif est d’adresser les enjeux soulevés et de se constituer en communauté d’intérêt pour y répondre ensemble et pour amener les acteurs extérieurs : Etat, banques, assurances… à proposer eux-aussi des éléments de réponse.
Pour une France numérique
Si nous avons la chance en France de compter plusieurs fleurons du numérique mondial, leur tendance à délocaliser leur siège vers des pays anglophones tels que les Etats-Unis ou l’Angleterre, représente une menace. La priorité de TECH IN France est de « faire de la France une puissance numérique mondiale » comme le souligne J. LABED son président. Pour ce faire il est indispensable de questionner « notre capacité à terme à construire de façon pérenne des champions internationaux ».
Logiciels et applications
Cette édition 2016 des 100 Digital révèle l’importance croissante du mode SaaS - Software as a Service - dans le paysage digital d’aujourd’hui. P. Marty, associé PwC, affirme que « la marche vers le SaaS semble inexorable » et que « ce modèle est plus que jamais l’un des principaux vecteurs de croissance pour le secteur. » Les applications mobiles connaissent elles aussi un bel essor. Mais leur proportion reste cependant inférieure à la présence des logiciels qui continuent à dominer le classement, avec 69 acteurs sur les 100 Digital, pour un volume d’affaire généré représentant 56 % du volume global.
Un marché en croissance
Les 100 Digital pèsent 10,6 milliards d’euros, et ce sans compter les activités de conseil ou d’intégration associées. Ce chiffre a connu une augmentation de 14 % par rapport à l’édition précédente. En terme de valorisation du capital, le cours des éditeurs français a progressé de 114 % depuis 2011, contre seulement 19 % côté CAC 40 et 86 % côté NASDAQ.
Les entreprises championnes
La croissance du secteur numérique est tirée principalement par trois domaines :
- le PLM : Product Lifecycle Management,
- la GED : Gestion Electronique des Documents,
- et l’infrastructure.
1 Dassault Systemes 2 Ubisoft 3 Criteo 4 Ingenico ePayments 5 Cegedim 6 Gameloft 7 Sopra Steria Group 8 Murex 9 Axway Software 10 Cegid Group 11 Deezer 12 Fimalac - Secteur Digital 13 Teads 14 Linedata Services 15 Ullink 16 Infopro Digital 17 Esi Group 18 GFI 19 Atos - Produits Cybersécurité 20 Berger-Levrault 21 Isagri 22 Infovista 23 Dalensys (ex Rentabiliweb) 24 Dailymotion 25 Lectra 26 Focus Home Interactive 27 HiMedia Group 28 Avanquest 29 Cellfish 30 Groupe 1000mercis 31 Talend 32 Esker 33 Lyra Network 34 Graitec 35 Pharmagest |
36 Trace One 37 Ellisphere (Natixis) 38 Sword 39 SAB 40 E Front 41 Meta4 42 Generix Group 43 EBP 44 Oodrive 45 Cast 46 Talentia Software 47 MEGA International 48 TESSI 49 Stormshield (Airbus) 50 Ever Team 51 Septeo 52 Pretty Simple 53 Bigben Interactive 54 Ankama 55 Neoxam 56 Bodet Software 57 DL Software 58 Dalet 59 Weborama 60 Vocalcom 61 HiPay 62 Planisware 63 Adverline (Mediapost) 64 Le guide.com 65 Groupe Sigma 66 Fiducial Informatique 67 Adthink Media 68 Viadeo 69 Astellia 70 Missler Software |
71 Talentsoft 72 Maincare Solutions 73 Cassiopae (SopraSteria) 74 IGE + XAO 75 Proginov 76 Bilendi 77 Dimo Software 78 Harvest 79 Cegi 80 Jvs Group 81 Cylande 82 Ivalua 83 Ciril Groupe 84 Softway Medical 85 Companeo 86 Fircosoft 87 Prodware 88 Groupe Concoursmania 89 Nexway 90 4D 91 EasyVista 92 Divalto 93 iGraal 94 Leadmedia Group 95 Prologue Software 96 Solware Auto 97 Sidetrade 98 Finance Active 99 Hardis Group 100 Scality 100 SLIB 100 Bi-Sam 100 Mappy (Solocal Groupe) 100 Qualiac 100 PC Soft |
Une révolution des usages
Le digital agit en lame de fond et transforme les organisations autant qu’il modifie les usages. Nous n’avons plus la même manière de consommer, de nous documenter, de solliciter de l’aide. Les entreprises, pour s’adapter, doivent s’ajuster en ré-inventant leur offre : parcours d’achat, communication, SAV (Service Après Vente). L’étude GSL 100 offre un « kaléidoscope des grandes évolutions représentatives de la transformation digitale de la société » d’après P. Marty de PwC.
Les entreprises en transition
Pour les entreprises, le digital est un défi. S’il est évidemment nécessaire de réussir sa transition numérique, cela ne s’arrête pas là. C’est l’ensemble du business model qui doit être repensé, pour être ajusté en adéquation avec les attentes consommateurs. C. Lalouette, PDG d’appvizer, était invité à la table ronde « les nouveaux drivers de business », organisée à l’occasion de la soirée de dévoilement des 100 Digital 2016. Convaincu de la nécessité de remettre le client au centre de la proposition de valeur, il encourage les éditeurs à repenser leur modèle sous le jour du SaaS et du freemium.
Les palmarès des 100 Digital a été l’occasion de valoriser la performance d’acteurs moteur dans le paysage numérique de demain. La France se targue aujourd’hui de fleurons du digital, aussi bien en matière de startups qu’au niveau de grandes entreprises. L’enjeu est de favoriser et pérenniser l’émergence d’un secteur facteur de croissance et d’innovation.