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Retour sur le Top « 100 Digital » édition 2016

Retour sur le Top « 100 Digital » édition 2016

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 21 février 2017, publié initialement le 25 mai 2016

Actualité Cloud : Le 10 mai dernier est paru le classement GSL 100 (Global Software Leader) autrement désigné comme les 100 Digital. L’étude évalue les éditeurs de logiciels, de jeux vidéos et les fournisseurs de services Internet. Initié en 2008, le palmarès est le fruit d’une collaboration entre l’association TECH IN France (anciennement l’AFDEL : l'Association Française des Editeurs de Logiciels), le cabinet de conseil PwC et le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV).

Les enjeux du secteur

Le but de ce classement est de donner un aperçu détaillé de la situation du numérique en France, en dressant le bilan de ses avancées et les prévisions de son potentiel. Le numérique est un vecteur de croissance puissant. Il ne cesse d’évoluer et fait émerger avec lui des problématiques à la fois économiques, juridiques et politiques. À travers une organisation comme TECH IN France, l’objectif est d’adresser les enjeux soulevés et de se constituer en communauté d’intérêt pour y répondre ensemble et pour amener les acteurs extérieurs : Etat, banques, assurances… à proposer eux-aussi des éléments de réponse.

Pour une France numérique

Si nous avons la chance en France de compter plusieurs fleurons du numérique mondial, leur tendance à délocaliser leur siège vers des pays anglophones tels que les Etats-Unis ou l’Angleterre, représente une menace. La priorité de TECH IN France est de « faire de la France une puissance numérique mondiale » comme le souligne J. LABED son président. Pour ce faire il est indispensable de questionner « notre capacité à terme à construire de façon pérenne des champions internationaux ».

Logiciels et applications

Cette édition 2016 des 100 Digital révèle l’importance croissante du mode SaaS - Software as a Service - dans le paysage digital d’aujourd’hui. P. Marty, associé PwC, affirme que « la marche vers le SaaS semble inexorable » et que « ce modèle est plus que jamais l’un des principaux vecteurs de croissance pour le secteur. » Les applications mobiles connaissent elles aussi un bel essor. Mais leur proportion reste cependant inférieure à la présence des logiciels qui continuent à dominer le classement, avec 69 acteurs sur les 100 Digital, pour un volume d’affaire généré représentant 56 % du volume global.

Un marché en croissance

Les 100 Digital pèsent 10,6 milliards d’euros, et ce sans compter les activités de conseil ou d’intégration associées. Ce chiffre a connu une augmentation de 14 % par rapport à l’édition précédente. En terme de valorisation du capital, le cours des éditeurs français a progressé de 114 % depuis 2011, contre seulement 19 % côté CAC 40 et 86 % côté NASDAQ.

Les entreprises championnes

La croissance du secteur numérique est tirée principalement par trois domaines :

  • le PLM : Product Lifecycle Management,
  • la GED : Gestion Electronique des Documents,
  • et l’infrastructure.
En tête du classement arrivent Dassault, Ubisoft et Criteo. Ils sont suivis par Ingenico qui s’est lancé par acquisition à l’assaut des e-paiements avec sa filiale Hipay.

Liste exhaustive des 100 Digital – Champions du numérique
 
1 Dassault Systemes
2 Ubisoft
3 Criteo
4 Ingenico ePayments
5 Cegedim
6 Gameloft
7 Sopra Steria Group
8 Murex
9 Axway Software
10 Cegid Group
11 Deezer
12 Fimalac - Secteur Digital
13 Teads
14 Linedata Services
15 Ullink
16 Infopro Digital
17 Esi Group
18 GFI
19 Atos - Produits Cybersécurité
20 Berger-Levrault
21 Isagri
22 Infovista
23 Dalensys (ex Rentabiliweb)
24 Dailymotion
25 Lectra
26 Focus Home Interactive
27 HiMedia Group
28 Avanquest
29 Cellfish
30 Groupe 1000mercis
31 Talend
32 Esker
33 Lyra Network
34 Graitec
35 Pharmagest
36 Trace One
37 Ellisphere (Natixis)
38 Sword
39 SAB
40 E Front
41 Meta4
42 Generix Group
43 EBP
44 Oodrive
45 Cast
46 Talentia Software
47 MEGA International
48 TESSI
49 Stormshield (Airbus)
50 Ever Team
51 Septeo
52 Pretty Simple
53 Bigben Interactive
54 Ankama
55 Neoxam
56 Bodet Software
57 DL Software
58 Dalet
59 Weborama
60 Vocalcom
61 HiPay
62 Planisware
63 Adverline (Mediapost)
64 Le guide.com
65 Groupe Sigma
66 Fiducial Informatique
67 Adthink Media
68 Viadeo
69 Astellia
70 Missler Software
71 Talentsoft
72 Maincare Solutions
73 Cassiopae (SopraSteria)
74 IGE + XAO
75 Proginov
76 Bilendi
77 Dimo Software
78 Harvest
79 Cegi
80 Jvs Group
81 Cylande
82 Ivalua
83 Ciril Groupe
84 Softway Medical
85 Companeo
86 Fircosoft
87 Prodware
88 Groupe Concoursmania
89 Nexway
90 4D
91 EasyVista
92 Divalto
93 iGraal
94 Leadmedia Group
95 Prologue Software
96 Solware Auto
97 Sidetrade
98 Finance Active
99 Hardis Group
100 Scality
100 SLIB
100 Bi-Sam
100 Mappy (Solocal Groupe)
100 Qualiac
100 PC Soft

Une révolution des usages

Le digital agit en lame de fond et transforme les organisations autant qu’il modifie les usages. Nous n’avons plus la même manière de consommer, de nous documenter, de solliciter de l’aide. Les entreprises, pour s’adapter, doivent s’ajuster en ré-inventant leur offre : parcours d’achat, communication, SAV (Service Après Vente). L’étude GSL 100 offre un « kaléidoscope des grandes évolutions représentatives de la transformation digitale de la société » d’après P. Marty de PwC.

Les entreprises en transition

Pour les entreprises, le digital est un défi. S’il est évidemment nécessaire de réussir sa transition numérique, cela ne s’arrête pas là. C’est l’ensemble du business model qui doit être repensé, pour être ajusté en adéquation avec les attentes consommateurs. C. Lalouette, PDG d’appvizer, était invité à la table ronde « les nouveaux drivers de business », organisée à l’occasion de la soirée de dévoilement des 100 Digital 2016. Convaincu de la nécessité de remettre le client au centre de la proposition de valeur, il encourage les éditeurs à repenser leur modèle sous le jour du SaaS et du freemium.

Les palmarès des 100 Digital a été l’occasion de valoriser la performance d’acteurs moteur dans le paysage numérique de demain. La France se targue aujourd’hui de fleurons du digital, aussi bien en matière de startups qu’au niveau de grandes entreprises. L’enjeu est de favoriser et pérenniser l’émergence d’un secteur facteur de croissance et d’innovation.