L’essentiel de l’actu IT & Tech - Semaine 15
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !
Au programme de cette semaine : un mois record pour les attaques par ransomwares, la nécessaire transition vers l’observabilité full-stack, l’épineuse question de la sobriété numérique et un événement à ne pas manquer pour les testeurs et testeuses de logiciels.
🏴☠️ Ransomware : la menace retrouve des niveaux record
En mars, le nombre de cyberattaques par ransomware observées à travers le monde a fortement progressé par rapport aux deux premiers mois de l’année (plus de 320 !).
Plus concrètement, LockBit s’est montré particulièrement agressif, en revendiquant plus de 110 victimes. De son côté, le groupe Conti a clairement repris ses activités, avec 61 victimes à son compteur en mars, soit plus qu’en janvier et février combinés.
On note également de nouveaux venus, comme IceFire, Vovabol ou encore RURansom, qui semble plutôt cibler des organisations russes.
Toujours est-il que les entreprises doivent plus que jamais redoubler de vigilance, car rien ne semble annoncer une éventuelle accalmie.
🖥️ Quatre raisons qui font de l’observabilité full-stack une priorité stratégique pour les DSI en 2022
En 2021, les entreprises, tous secteurs confondus, ont accéléré leurs initiatives de transformation numérique et leur transition vers l’observabilité full-stack.
Les chiffres du dernier rapport de Cisco AppDynamics, The Journey to Observability, viennent appuyer cette tendance : 54 % des entreprises dans le monde (et 66 % en France) déclarent avoir entamé leur transition, et 36 % (24 % en France) prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
Ce rapport relève également les raisons principales qui conduisent vers cette transition :
- la complexité croissante de l’infrastructure informatique,
- des consommateurs exigeant une expérience numérique sans faille,
- une préoccupation croissante autour de l’impact d’une interruption de service,
- une pression constante pour accélérer les efforts de transformation numérique.
De nombreux facteurs internes et externes continueront de souligner la nécessité pour les responsables informatiques d’une visibilité unifiée de leurs environnements informatiques et d’y intégrer les outils existants d’observabilité full-stack, afin d’améliorer la disponibilité et la performance de l’ensemble de leur pile technologique.
Lire l’article sur l’Usine Digitale
📻 [Podcast] Slow tech : la sobriété numérique est-elle viable pour l’avenir ?
Dans cet épisode, le Meilleur des Mondes de France Culture explore le principe de la slow tech.
En quoi consiste cette démarche promouvant la sobriété numérique ? Peut-elle correspondre à un mode de vie viable (et enviable) pour l’avenir ?
Pour répondre à cette question épineuse, l’émission reçoit :
- Philippe Bihouix, ingénieur centralien et auteur de L’Âge des low tech : Vers une civilisation techniquement soutenable,
- Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable, fondateur du collectif GreenIT.fr et auteur de Tendre vers la sobriété numérique, Je passe à l’acte,
- Marion Graeffly, co-fondatrice de Telecoop, premier opérateur coopératif à vocation écologique et solidaire.
📆 JFTL 2022 – Journée Française des Tests Logiciels — 13 & 14 juin 2022, Paris
Professionnel·les du test logiciel, vous faites quoi les 13 et 14 juin ?
À ces dates se tiendra à Paris la 14e édition de la Journée Française des Tests Logiciels, ou JFTL pour les intimes. L’occasion pour tous les acteurs de ce marché d’échanger sur leurs expériences professionnelles, de rencontrer les experts les plus reconnus et pourquoi pas de participer à un « Tournoi de l’Assurance Qualité ».
Côté conférences, de nombreuses thématiques clés seront abordées :
- « Quality Engineering »,
- automates ciblés,
- « Shift Up ! »,
- matrices de tests, etc.
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.