L'essentiel de l'actu IT & Tech - Semaine 49
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme, 5 pratiques de sécurité élues les plus efficaces pour contrer les cybermenaces, les prévisions de croissance revues à la hausse pour le secteur IT et la révolution des DSI en mouvement !
🖐 5 bonnes pratiques de sécurité qui marchent vraiment
Fraîchement sortie, la nouvelle étude réalisée par Cisco, Security Outcoles Study 2021 dévoile les pratiques du quotidien les plus efficaces dans la lutte contre les cybermenaces.
Résultat ? Après avoir mené l’enquête auprès de 5 100 RSSI dans 27 pays (dont la France), elle nous livre les 5 meilleures pratiques :
- la mise à jour proactive des technologies de sécurité,
- la bonne intégration des différents outils de sécurité,
- la vélocité de la réponse aux incidents,
- l’investissement dans de vraies capacités de détection des menaces,
- le test régulier des capacités de reprise d’activité après incident.
Lire l’article sur lTforBusiness
🤖 En 2022, les entreprises françaises continueront de miser sur l’intelligence artificielle
Selon une étude récente du cabinet indépendant Vanson Bourne pour Teradata, les entreprises françaises se projettent enfin et misent sur les technologies émergentes pour construire leurs stratégies.
Après une longue période passée à maintenir une solide infrastructure IT (entre autres pour le télétravail), en 2022, elles prévoient d'investir en priorité sur le cloud, le multicloud, le cloud hybride, mais aussi l’intelligence artificielle, le machine learning ou encore l’analytique. Des investissements qui promettent d’être un “facteur de réussite et un élément différenciant sur le marché”.
Lire l’article sur ITRmanager
📈 Secteur IT : Numeum relève les prévisions de croissance 2021 et 2022
L’association Numeum, regroupant Syntec Numérique et l'Afdel, vient de présenter ses perspectives pour 2021 et 2022 pour l’activité des ESN, des éditeurs et des plateformes cloud, ainsi que les conseils en technologie.
Excellente nouvelle ! Les prévisions de croissance ont été revues à la hausse pour les activités IT, avec + 6,3 % attendus pour l’année 2021 qui touche à sa fin, et + 7,1 % en 2022.
Un dynamisme notamment porté par la digitalisation et la “cloudification” grandissantes de plus en plus d’entreprises.
Lire l’article sur Le Monde Informatique
👥 Les DSI pointent des lacunes dans la formation des équipes IT (+ solutions)
Dans son rapport Global Knowledge 2021 sur les compétences et les salaires dans l’IT, Skillsoft révèle une tendance frappante : 3 services informatiques sur 4 connaissent des déficits de profils qualifiés ! Basé sur des réponses de 9 300 professionnels du numérique sur tous les continents, le rapport montre une augmentation des niveaux de stress et une productivité mise à mal au sein des organisations.
Pour éviter les effets de ces lacunes, les entreprises sont encouragées à mieux investir dans la formation professionnelle des DSI, et à adapter leurs programmes aux évolutions technologiques de demain.
Lire l’article sur Le Monde Informatique
🏃 La révolution DSI en marche ? Cette étude le confirme
On en doutait encore ? C’est maintenant prouvé : la nouvelle étude de l’Institute for Business Value, menée auprès de 2 500 DSI dans plus de 45 pays, montre que le rôle du CIO est plus important que jamais au sein des entreprises.
Pour de nombreux DSI interrogés, l’automatisation des processus et l’importance des données sont une source majeure d'opportunités pour leur organisation.
Lire l’article sur TOOLinux
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !