L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 09
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : les events du mois de mars à ne pas manquer, pourquoi les grandes marques investissent le métavers The Sandbox, les chiffres clés du Digital report 2022 et les comportements des Français en matière d’e-commerce. Bonne lecture !
📆 11 événements du digital à ne pas manquer en mars 2022
Le mois de mars est riche en événements passionnants pour les pros du digital. Une bonne partie d’entre eux se déroulent en digital, à 100 % ou en mode hybride.
SEO, retail, social shopping, relation client… niveau thématique, il y en a pour tous les goûts !
Alors voici le programme aux petits oignons.
- 7-11 mars : la Masterclass week organisée par HubSpot avec toutes les techniques pour maximiser son ROI ;
- 8 mars :
- Aircall et l’agence Markentive organisent un webinar sur les bonnes pratiques de la relation client ;
- Jamespot parlera de l’avènement des outils collaboratifs à l’ère du travail hybride ;
- 10 mars : Pinterest tiendra son 2e sommet mondial où le site annoncera toutes les nouveautés à venir et parlera des tendances du social shopping ;
- 14-15 mars : le SMX à Paris, événement qui parle SEO, SEA et SMO propose 2 journées de conférence tenues par des experts de l’hexagone et à l’international, qui nous partageront toutes leurs meilleures pratiques ;
- 15-17 mars : l’événement sur le retail One to one retail e-commerce se tiendra à Monaco et proposera des plénières, des ateliers, des keynotes et des rendez-vous en one-to-one pour faire des affaires ;
- 17 mars : pour approfondir vos connaissances sur l’intelligence artificielle, ses impacts et ses implications, c’est au rendez-vous de l’A.I_now qu’il faut assister ;
- 17 mars : le thème du Future Proof summit cette année est la souveraineté dans la Tech, avec des conférences sur des thèmes variés (cybersécurité, FinTech, etc.) et de moments pour développer son networking ;
- 22-24 mars : le Cybersecurity Meetings s’adresse aux pros de l’IT, et se déclinera en conférences, ateliers, mais également des temps d’échanges de qualité ;
- 28-30 mars : évadez-vous aux abords du Lac d’Annecy pour assister aux Sommets du Digital qui réunit influenceurs, dirigeants et speakers de référence qui a pour objectif de faire bouger les lignes du digital ;
- 29-31 mars : le salon E-marketing Paris propose des conférences, workshops et ateliers autour du thème « Sublimez votre marketing avec la potion magique : Meta, Insta, 4Good et sans cookies », à ne pas manquer.
🏝 AXA, Casino, Gucci ou Adidas… Que font les marques dans le métavers The Sandbox ?
Difficile d’y échapper ces derniers temps, tant la plateforme de gaming The Sandbox fait parler d’elle avec les arrivées régulières de nouvelles marques dans son univers.
Mais quels intérêts peuvent bien avoir des grandes marques comme AXA ou Adidas à investir cette plateforme ? Faire les yeux doux à la communauté crypto ? Prendre le virage avant ses concurrents ? Faire parler d’elles ?
Découvrez-en plus sur le fonctionnement de Sandbox et des différentes (bonnes ou mauvaises) raisons qui poussent les entreprises à y aller sans plus attendre dans l’article complet.
Lire l’article sur e-marketing
💻 Digital report 2022 : les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux
L’une des plus grandes études au monde sur les usages d’Internet et des réseaux menée par We Are Social et Hootsuite vient de sortir.
Parmi les chiffres les plus marquants :
- + 4 % d’utilisateurs d’Internet,
- 4,95 milliards d’internautes sur les 7,91 milliards d’habitants sur la planète,
- + 10 % d’utilisateurs des réseaux sociaux,
- les 5 sites les plus visités au monde sont Google, YouTube, Facebook, Wikipédia et Amazon,
- WhatsApp est la plateforme sociale préférée des internautes,
- le temps moyen passé sur mobile a augmenté de 6,7 %,
- TikTok voit débarquer 8 nouveaux utilisateurs toutes les secondes sur sa plateforme.
D’autres chiffres intéressants à découvrir dans l’article complet !
🛒 E-commerce : les comportements et attentes des acheteurs français en 2022
Une étude du Salsify Consumer Research sur les attentes de plus de 4000 consommateurs vient de sortir, et nous apporte un éclairage précieux pour l’année en cours.
Ce qu’on y apprend notamment :
- les acheteurs sont prêts à dépenser plus pour des marques en lesquelles ils ont confiance,
- plus de la moitié des abandons de panier est due à un manque d’information sur le produit,
- un quart des consommateurs a le réflexe de vérifier si le produit a une certification environnementale, et ce chiffre monte à la moitié pour les acheteurs allemands,
- plus d’un consommateur français sur trois a déjà acheté depuis les réseaux sociaux.
Ces chiffres révèlent de vraies tendances de fond en matière de comportement d’achat sur Internet, auxquelles votre stratégie marketing doit d’adapter.
Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.