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L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 15

L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 15

Par Jennifer Montérémal

Le 13 avril 2022

Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous !

Au programme de cette semaine : la décroissance au cœur des préoccupations des consommateurs, les enjeux autour des avis produits et autres avis clients, et un secteur du marketing qui ne connaît pas la crise.

📉 La décroissance, nouveau sujet marketing ?

Kantar Insight a analysé l’évolution des requêtes Google ces cinq dernières années et en tire un constat simple : les esprits sont prêts à accepter la notion de décroissance.

Par exemple, il constate que les acteurs de la « fast-fashion » sont de plus en plus dans le collimateur des consommateurs, qui leur reprochent autant leur impact sur l’environnement que les conditions de production de leur offre : les recherches autour des conditions de travail des Ouïghours ont en effet augmenté de 87 % sur les deux dernières années.

On note également une croissance des recherches sur l’économie circulaire, ou encore sur l’épargne responsable.

Consommer moins, mais mieux… le nouvel angle à adopter dans votre mix marketing ?

Lire l’article sur emarketing.fr

⭐⭐⭐ Algorithme Google : une nouvelle mise à jour pour des avis produits de qualité

Dans le cadre de la mise à jour de son algorithme, Google a dévoilé un aperçu de la façon dont il cherche à améliorer la qualité des avis produits affichés dans les résultats de recherche.

Selon le célèbre moteur de recherche : « Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes efforcés d’améliorer les avis sur les produits que nous affichons dans la recherche Google. Nos premières mises à jour ont été conçues pour, entre autres, aider à garantir que les avis proviennent de personnes qui démontrent des connaissances expertes et des recherches de première main sur les produits.».

Cela passe, par exemple, par des fiches produits qui intègrent des détails utiles, comme leurs avantages ou inconvénients, leurs performances ou leur différence par rapport aux versions précédentes.

À vous d’en tirer parti pour vous concentrer sur la qualité et l’authenticité de vos contenus, et non sur la longueur.

Lire l’article sur Webmarketing & co’m

📢 Étude : l’usage des avis en ligne par les Français en 2022

Selon une étude réalisée par Partoo, 70 % des Français lisent les avis des établissements qu’ils comptent visiter. Ils sont également 60 % à estimer qu’une note inférieure à 3,5/5 est rédhibitoire, soit 3 répondants sur 5.

Les principaux secteurs pour lesquels ces avis jouent un rôle clé sont :

  • les bars et restaurants (23 %),
  • les hôtels et hébergements temporaires (14 %),
  • les établissements de santé (13 %).

L’usage des avis en ligne a donc encore de beaux jours devant lui. Mais les entreprises sont tenues de faire attention aux méthodes employées pour les recueillir. En effet, selon les consommateurs interrogés, les marques et établissements doivent privilégier les méthodes les moins invasives.

Lire l’article sur le BDM

💰 Les dépenses de marketing mondiales augmenteront de 30 % d’ici 2025

Le marketing, une petite entreprise qui ne connaît pas la crise ?

C’est du moins ce que suggère une étude menée par Forrester, qui prévoit que le montant des dépenses marketing s’élèvera à 4700 milliards de dollars en 2025, soit une croissance de 1 100 milliards de dollars entre 2021 et 2025 (portant l’augmentation à + 30 %).

La reprise postpandémique a donc été rapide, notamment dans les secteurs des soins de santé et de la vente au détail en ligne. Par ailleurs, les logiciels et services informatiques seront le principal moteur de cette croissance, puisqu’ils restent les grands bénéficiaires de la transformation numérique stimulée par la pandémie.

Lire l’article sur emarketing.fr

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.