L'essentiel de l'actu Marketing et Relation client - Semaine 51
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme cette semaine : faites le bilan de l’année 2021 et prenez une longueur d’avance sur votre stratégie marketing 2022, appropriez-vous le nouvel algorithme Google pour le référencement local, et devenez un as des réseaux sociaux grâce aux nouveautés Snapchat et bonnes pratiques Twitter.
📈 Le best of des tendances du marketing de 2022
Tous les sites spécialisés en marketing sortent leur article spécial tendances 2022… mais lesquelles retenir ? Bonne nouvelle, emarketing.fr vient de sortir un best of de ces tendances phares.
En quelques lignes, découvrez les mots-clés qui domineront l’univers du marketing l’an prochain. In-Feed Syllabuses, The Vibe Economy, Social Commerce ou encore Customer Care, voici autant de concepts à vous approprier pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.
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🤖 SEO local : Google confirme une mise à jour de ses algorithmes
Google a encore frappé et vient de confirmer une énième mise à jour de ses algorithmes. Cette fois-ci, elle concerne les résultats de recherche locale. Répondant au doux nom de November 2021 local search update, elle a pour objectif de rééquilibrer les facteurs de classement pris en compte pour générer des résultats de recherche locale.
Plus concrètement, cette mise à jour impacterait la position de votre profil d’entreprise Google dans les packs locaux ou sur Google Maps. Pour en tirer profit et ne pas vous retrouver au bas de la liste, rendez-vous sur la page d’aide dédiée à l’amélioration du classement local et appliquez les bonnes pratiques énoncées.
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👊 Les moments forts dans le monde du marketing et des communications en 2021
À l’approche de la fin de l’année, il est temps de faire le bilan, calmement. Alors que retirer de cette année 2021, mouvementée et marquée par l’influence de la pandémie ?
De nombreux secteurs, comme celui de la restauration, ont dû user d’ingéniosité pour s’adapter aux nouveaux contexte et habitudes de consommation qui en découlent. Notons aussi que les géants du web, comme Facebook, Google et Apple, ont déployé des actions pour protéger davantage la vie privée et les données personnels. Enfin, autre fait marquant, les publicitaires sont de plus en plus confrontés aux problèmes liés aux prises de position de leurs porte-paroles.
Autant de moments forts qui laissent présager des tendances qui s’inscrivent dans le temps !
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🤳 ️Snapchat lance Story Studio pour faciliter la création de contenu vidéo
Après Instagram et ses Reels, c’est au tour de Snapchat d’innover. Le célèbre réseau social vient en effet de lancer Story Studio.
Il s’agit d’une application destinée à la création et à l’édition de contenu professionnel sur les smartphones :
- retouche de photos et vidéos,
- outils de transition, calques, sons,
- bouton de partage intégré, etc.
Bref, tout y est pour obtenir un contenu attractif et de haute qualité. Cette nouveauté semble une fois de plus confirmer à quel point le format vidéo est devenu une des armes les plus puissantes de vos campagnes marketing !
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🐦 Guide Twitter 2022 : bonnes pratiques, calendrier marketing, hashtags populaires…
Bon plan pour les CM ! Twitter vient de partager sur sa plateforme un guide complet pour préparer vos futures campagnes sur le réseau social.
Ce Twitter Planner contient :
- un kit de démarrage pour créer votre planning marketing et définir votre cible,
- un planning mensuel afin de fixer vos objectifs ou planifier vos futurs tweets,
- des ressources et des conseils pour réussir vos actions.
Il ne vous reste plus qu’à télécharger et remplir le document pour peaufiner une stratégie aux petits oignons, et devenir un as de la twittosphère !
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Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.