L'essentiel de l'actu RH & Compta - Semaine 09
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Au programme : des candidats tricheurs en entretien à distance, l’influence de la blockchain sur l’emploi, la priorité donnée par la CNIL à la surveillance en télétravail et un aperçu 2022 sur le marché des changes. Bonne lecture !
🥸 Entretien d’embauche : la visio pousse de nombreux candidats à tricher avec cette méthode
Quoi, mais on peut vraiment tricher à un entretien ? Visiblement oui, et cela va même plus loin, jusqu’à la fraude d’identité. Avec la généralisation du télétravail et la digitalisation des entreprises, les recruteurs ont pris l’habitude de passer des entretiens d’embauche à distance avec des outils de visioconférence.
Phénomène pour le moins inattendu détecté par France Culture, citant le blog Ask a Manager, la personne qui se présente pour son premier jour en entreprise… n’est pas toujours celle qui a été recrutée à distance !
Une pratique sans doute liée au fait que, d’après une étude récente, 80 % des professionnels des RH affirment se baser sur la photo de profil pour prendre connaissance d’une candidature. Pourtant, 70 % des recruteurs déclarent continuer à se fier aux compétences plutôt qu’aux apparences…
Lire l’article complet sur Presse citron
🔗 Comment la blockchain va révolutionner l’emploi
Avec la pandémie qui a démocratisé le télétravail, de nouvelles tendances prennent de l’ampleur, parmi lesquelles :
- les paiements en cryptomonnaies, pour des transferts d’argent au-delà des frontières, plus immédiats et ouverts, qui garantissent une meilleure inclusivité sur le marché du travail ;
- le développement de la « Gig Economy », qui permet aux entreprises d’avoir recours aux plateformes internationales de freelances pour des missions de courte durée ;
- de nouveaux dispositifs d’incitation, tels que des parts de fonds propres allouées aux employés ou des jetons (Token) pour mieux valoriser et fidéliser ses talents, etc.
Les possibilités offertes par la blockchain en matière d’emploi sont vastes et prometteuses !
Lire l’article sur Journal du Net
🧑💻 Contrôle et surveillance du télétravail : un thème majeur pour la CNIL en 2022
Le 15 février 2022, la CNIL a annoncé ses trois thématiques prioritaires de contrôle pour l’année 2022 :
- la surveillance des salariés et agents en télétravail,
- la prospection commerciale,
- les données exploitées avec l’usage des services cloud.
Avec le déploiement massif du travail à distance, de plus en plus d’outils numériques spécifiques ont été mis en place pour que les employeurs puissent « assurer un suivi plus étroit des tâches et activités quotidiennes des salariés ».
L’autorité de régulation et de protection des données personnelles souhaite veiller à ce que ces outils de contrôle ne deviennent pas des outils de surveillance.
Lire l’article complet sur RHmatin
🔁 Marché des changes : qu’attendre de 2022
Après la période pandémique et sur fond de crise énergétique, l’année 2022 sera celle de l’inflation et pourrait s’accompagner d’une augmentation des taux de la part des banques centrales.
Aux États-Unis, la Fed prévoit 5 hausses de taux en 2022, dont une première à paraître dès mars. Côté Europe, la présidente de la BCE Christine Lagarde a annoncé le 3 février dernier qu’elle n’était pas contre une possible hausse des taux directeurs.
Du côté des marchés émergents, les banques centrales ont fait preuve de réactivité et ont rapidement normalisé leur politique monétaire. Face à l’inflation, leur vive réaction devrait leur permettre « une bonne reprise post-covid avec une devise qui se redresse ».
Enfin le yuan chinois semble être une exception et continue à s’apprécier face à l’ensemble des devises sans mesure particulière prise par le gouvernement chinois face à l’inflation.
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !