L'essentiel de l'actu RH & Compta – Semaine 17
Pas le temps de faire votre veille métier ? La rédac' d’Appvizer l’a faite pour vous ! Dans la presse RH et Compta aujourd’hui : 2 dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle, l’intérêt grandissant des entreprises pour l’apprentissage et les attentes des candidats et des pros de la finance envers les entreprises. Bonne lecture !
💡 Des mesures pour prévenir la désinsertion professionnelle des salariés
Voilà une bonne nouvelle pour les entreprises, en particulier pour celles dont des salariés sont en arrêt de travail. Deux dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle des employés, introduits par la « loi santé au travail » d’août 2021, s’appliquent à compter du 31 mars 2022, y compris pour les arrêts de travail en cours à cette date :
- l’essai encadré, qui vise à évaluer la compatibilité d’un poste de travail avec l’état de santé d’un salarié, à son initiative ou sur proposition de l’entreprise ;
- la convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE), qui permet aux salarié·es en arrêt, déclarés inaptes à occuper leur poste, de se réadapter à leur métier ou de se former à un nouveau métier.
Des dispositifs dont les modalités d’application viennent d’être précisées par décret.
Lire l’article sur Business Les Échos
🧑🏫 L'apprentissage séduit de plus en plus d'entreprises
Face à la rareté des profils dans de nombreux secteurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le recrutement d’apprentis. Ainsi, lors du Forum annuel de l’alternance les 20 et 21 avril derniers à Paris, près de 6 600 offres étaient proposées pour la rentrée, allant du CAP au Master.
Ce sont aussi les aides mises en place pendant la crise sanitaire qui ont beaucoup joué dans cette tendance. Elles sont valables jusqu’à fin juin 2022 et pourraient bien être prolongées par le nouvel exécutif. Leur avantage ? Rendre le coût de la première année quasi nul pour l'employeur, tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes.
💸 Ce que veulent les salariés du service financier
Alors que le marché est très dynamique, les attentes des candidats sont très élevées, comme le montre la dernière enquête du cabinet Robert Half « Ce que veulent les candidats » parue en mars 2022. Mais alors, qu’exigent donc les financiers de la part des entreprises ?
C’est le salaire qui s’impose comme premier critère d’attractivité pour 77 % des salariés interrogés. D’après la grille des salaires 2022 du cabinet, un DAF expérimenté peut espérer un salaire moyen annuel de 150 K€.
L’équilibre vie pro/vie perso apparaît ensuite pour 44 % des répondants, suivi par la situation géographique de l’entreprise et la flexibilité offerte par l’entreprise.
Enfin, soulignons qu’à salaire égal, c’est sur le plan de ses valeurs qu’une entreprise pourra faire la différence pour attirer et fidéliser les salariés dans la fonction Finance.
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !