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L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 4

L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 4

Par Maëlys De Santis

Le 28 janvier 2022

🗞 Que fallait-il retenir de l'actualité cette semaine ? Nouvelle semaine, nouvelle revue de presse complète concoctée par la Rédac' d'Appvizer !

On termine le mois de janvier en beauté avec, au programme :

  • un point sur les aides 2022 aux entreprises impactées par la crise sanitaire 🤲,
  • un revirement de situation dans la mise en place de la facturation électronique 🧐,
  • un événement à noter dans vos agendas pour optimiser vos stratégies marketing et expérience client, le mois prochain 🗓️,
  • et enfin, un point sur le dernier rapport Gartner qui fait état d'une nouvelle hausse des dépenses informatiques en 2022 ! 🖥️

Bonne lecture 🤓

#RH

💰 Entreprises impactées par le Covid-19 : quelles aides en 2022 ?

Bonne nouvelle pour la trésorerie de votre entreprise ! Face au prolongement de la crise, et donc des mesures restrictives qui vont avec, certaines aides Covid-19 sont reconduites en 2022 :

  • le dispositif coûts fixes,
  • l’aide renfort,
  • l’activité partielle,
  • le prêt garanti par l’État,
  • le fonds de transition.

On dénombre aussi une nouveauté cette année : l’aide coût fixe rebond, qui vient remplacer le fonds de solidarité et l’aide coûts fixes.

Lire l’article sur Les Echos Solutions

👴 Les atouts des seniors, un capital sous-exploité ?

Selon l’étude menée par Robert Walters Management de Transition, 90 % des dirigeants et managers estiment que l’expérience constitue l’atout majeur des seniors. Et elle n’est pas le seul avantage offert par ce type de profil : vécu opérationnel, capacité à travailler en mode projet, aptitude à manager, etc.

Les employeurs ont donc tout intérêt à conserver leurs collaborateurs plus âgés, garants de la transmission des savoir-faire et des connaissances…

… mais aussi à en recruter ! En ce sens, la possibilité de proposer des contrats sur la base de missions ou de projets offre une alternative au CDI pour les plus frileux.

Lire l’article sur FocusRH

#Compta

📂 Un arrêté modifie les règles relatives au développement de la facturation électronique

Aucun service comptable n’a pu passer à côté de l’information : la facture électronique sera obligatoire dès 2024.

En revanche, un arrêté du 14 décembre 2021, publié le 22 décembre 2021, modifie les modalités jusqu’alors établies. Son objectif ? Sécuriser la liquidation des factures transmises en mode portail dans l’outil Chorus Pro et faisant l’objet d’une subrogation conventionnelle.

Découvrez en quoi consiste cette saisie supplémentaire.

Lire l’article sur WEKA.fr

#Marketing

🎧  Audio Days : l’événement en ligne pour optimiser ses stratégies marketing et expérience client en 2022

Du 25 janvier au 15 février 2022 se tient la deuxième édition des Audio Days, au titre prometteur : « Expérience client : stop au blabla, place aux solutions ». Les organisateurs, le Groupe Iteractii et son agence de marketing et d’expérience client Intuiti, proposent d’inspirer les stratégies des entreprises, des professionnels du marketing et de la communication et des experts de l’expérience client.

Durant ces 3 semaines, les participants seront amenés à découvrir tout un ensemble d’événements au format audio : podcasts, playlists et lives animés par des professionnels et des dirigeants. Un concept qui séduit, puisque la première édition des Audio Days avait vu ses 1 000 places écoulées en l’espace de 2 semaines seulement !

Lire l’article sur Siècle Digital

📊  Infographie : l’évolution et les tendances du marketing d’influence depuis la pandémie selon Meltwater

Un rapport récent de Meltwater sur l’évolution du marketing d’influence fait état de grandes transformations dans le comportement des utilisateurs et leurs attentes vis-à-vis des marques, directement liées à la pandémie et au temps prolongé passé sur les écrans.

Ainsi, l’étude note une augmentation de 26,7 % des messages sponsorisés, dont une grande majorité relayée par des micro-influenceurs (91 %). Autre constat important, Instagram reste la plateforme phare pour les campagnes d’influence des marques (94 %), devant Facebook (à 43 %), TikTok (à 13 %).

Enfin, le rapport souligne les 4 principales tendances du marketing d’influence pour 2022 : le social commerce ; les influenceurs FinTok, spécialistes en finances partageant leurs conseils en vidéo ; le marketing encourageant à aller au-delà du genre binaire ; et la promotion de l’inclusivité.

Lire l’article sur Offre média

#RelationClient

🛍  Les 100 tendances de consommation qui feront 2022

L’agence Wunderman Thompson a récemment sorti sa 8e édition de « The Future 100 », qui compile les tendances et changements à suivre en 2022, sur le comportement des consommateurs et l’innovation, dans différents secteurs.

Il dévoile des concepts originaux et innovants, tels que le marketing augmenté, les plateformes co-créatives, le brandism, l’audio 3D, les télévoyages, les métasociétés, ou encore les marques régénératrices… Autant d’exemples à vite découvrir pour rester « in » en 2022 !

Lire l’article sur e-marketing

#IT

💸 Vers une nouvelle hausse des dépenses informatiques en 2022

Gartner l’a annoncé dans son dernier rapport : les dépenses IT mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2022, soit +5,1 % par rapport à l’année dernière.

Encore une belle augmentation qui traduit l’accélération de l’activité économique globale, et un avenir qui s’éclaircit pour les DSI avec une reprise pour le secteur annoncée à +7,9 %.

Pour y faire face plus sereinement, quelques investissements supplémentaires s’imposent dans :

  • des logiciels (+11 %),
  • des data center (+ 4,7 %),
  • du conseil externe (+10 %),
  • des équipements IT (+3,3 %).

Lire l’article sur infoDSI

🤖 L’automatisation va-t-elle prendre votre emploi ?

On vous rassure tout de suite, non (ou tout du moins pas comme vous croyez).

Pourtant, on comprend le vent de panique qu’a pu semer ce chiffre impressionnant de la dernière étude Forrester sur l’avenir du marché du travail : l’automatisation pourrait rendre obsolètes 12 millions d’emplois dans les deux prochaines décennies.

Mais ce chiffre est à tempérer pour plusieurs raisons :

  • Les métiers peu qualifiés aux tâches répétitives et difficiles seront plus à même d’être effectués par des robots, faisant ainsi évoluer ces professions vers des rôles à plus forte valeur ajoutée (ex : supervision et maintenance).
  • Il y aura de toute façon 30 millions d’actifs en moins dans 20 ans.

  • 9 millions de nouveaux emplois seront créés d’ici à 2040 en Europe.

Le résultat final porte à 3 millions le nombre d’emplois potentiellement menacés, mais qui évolueront probablement vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Ouf !

Lire l’article sur ZDTech

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛