L'essentiel de l'actu pour les pros - Semaine 12
Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :
-
💪 La fonction RH sort renforcée de la crise
-
🤝 Fonds de solidarité : prorogation jusqu’au 30 juin 2022
-
🤖 AR/VR, métavers : enjeux et perspectives techniques, marketing et éthiques
-
📊 Infographie : Les Tendances du Content Marketing en 2022
-
🕙 « Pour l’heure, le conflit russo-ukrainien n’a pas donné lieu à des cyberattaques majeures »
-
🌱 Infrastructures 2022 : réduire ses émissions carbone
Bonne lecture !
#RH
💪 La fonction RH sort renforcée de la crise
Les RH se laisser abattre par la crise ? Sûrement pas !
La dernière étude du Boston Consulting Group (BCG) et de l’Association Nationale des DRH (ANDRH) a interrogé plus de 600 professionnels sur leur vision de leur rôle de l’entreprise et l’évolution de travail de manière générale.
Eh bien, il s’avère que pour 60 % d’entre eux leur métier a pris plus d’importance depuis la crise sanitaire. Ils se considèrent comme leader sur des problématiques de diversité, d’inclusion, mais aussi l’intégration d’une culture plus agile dans l’entreprise.
Enfin, le sujet du télétravail est bien analysé par l’étude, qui révèle par exemple que seul 1 % des DRH envisagent le 100 % télétravail, mais que le travail hybride deviendra la norme d’ici 2025.
Moult chiffres intéressants à découvrir dans l’article complet !
#Compta
🤝 Fonds de solidarité : prorogation jusqu’au 30 juin 2022
Instauré en 2020 pour aider les entreprises à faire face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire, le dispositif vient d’être prolongé jusqu’à fin juin 2022.
Pour rappel, ces aides concernent les entreprises ayant été impactées :
- l’interdiction de recevoir du public,
- ou par la mise en place d’un couvre-feu ou d’un confinement.
La demande pour bénéficier de cette aide doit être effectuée en ligne sur le site des impôts avant le 30 avril.
Plus d’infos dans l’article complet.
#Marketing
🤖 AR/VR, métavers : enjeux et perspectives techniques, marketing et éthiques
Réalité augmentée, réalité virtuelle, métavers… aujourd’hui cela ne fait plus aucun doute, les technologies immersives sont la prochaine évolution d’internet et des réseaux sociaux.
Pour parler de ces enjeux l’Efrei, l’école d’ingénieurs généraliste du numérique, a organisé un débat dans son émission Hub, diffusée sur Twitch.
L’occasion d’échanger sur les perspectives marketing de ces nouvelles technologies. En effet, les experts dénombrent beaucoup d’opportunités à venir (pour proposer, par exemple, une expérience multisensorielle à ses clients et prospects). Mais gare aux dérives…
Lire l’article sur J’ai un pote dans la com
📊 Infographie : Les Tendances du Content Marketing en 2022
Comme une image vaut plus que 1 000 mots, on adore les infographies !
Cette semaine, c’est le site SmarktKeyword qui revient sur les stratégies de marketing de contenu intéressantes mises en place en 2021, et qui laissent présager des tendances pour l’année à venir.
Pour voir l’infographie entière et vous inspirer, cliquez sur le lien ci-dessous.
Voir l’infographie sur abondance
#IT
🕙 « Pour l’heure, le conflit russo-ukrainien n’a pas donné lieu à des cyberattaques majeures »
Comment mieux appréhender les enjeux sur le plan cybernétique du conflit en Ukraine ? Daniel Ventre, ingénieur de recherche au CNRS, et François-Bernard Huygues, directeur de recherche à l’Iris, nous donnent des éléments d’analyse pour comprendre les réelles menaces qui pèsent sur les entreprises dans une interview menée par le Journal du net.
🌱 Infrastructures 2022 : réduire ses émissions carbone
Avec la parution récente des rapports GIEC, l’intérêt autour du numérique durable est grandissant. CIO a tenu une conférence en ligne diffusée le 15 mars 2022, réalisée en partenariat avec Cloudreach, Darktrace, Equinix, NetApp, Nutanix, Pure Storage et Turbonomic.
Les experts conviés font un bilan pragmatique sur les enjeux environnementaux du numérique et mettent en avant le rôle des DSI pour aller dans le sens de plus de sobriété numérique en adoptant de bonnes pratiques.
Visionner le replay sur CIO-online
Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.