L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 14
Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :
- 💰 la revalorisation du Smic début mai,
- ⚖️ de nouvelles obligations pour l’indice de l’égalité professionnelle,
- 🌿 le "RSE washing" selon les MarCom,
- 🗣 la réclamation client mieux considérée dans l'entreprise,
- 🤓 un rapport sur le rôle de plus en plus stratégique des ingénieurs SRE,
- 👀 et pourquoi les entreprises se tournent vers les MSSP.
Bonne lecture !
# RH
💰 Vers une hausse du Smic début mai
En raison de l’inflation marquée de ces derniers mois, le montant brut horaire du Smic sera revalorisé au 1er mai. D’après le ministère du Travail, il devrait connaître une hausse entre 2,4 % et 2,6 %, ce qui le fait passer :
- de 10,57 € à un montant compris entre 10,82 € et 10,84 € pour son montant brut horaire ;
- de 1 603,12 € à une fourchette comprise entre 1 641,03 € et 1 644,07 € (base 35 heures hebdomadaires) pour son montant brut mensuel.
La revalorisation exacte sera dévoilée le 15 avril, lors de la publication par l’INSEE de l’indice des prix du mois de mars.
⚖️ Index égalité professionnelle : de nouvelles publications obligatoires
Depuis plusieurs années, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier leur index de l’égalité professionnelle, qui vise à mesurer et à éliminer les écarts de rémunération femmes/hommes. L’index et de la note obtenue pour chaque indicateur au titre de l’année 2021 devaient être publiés obligatoirement d’ici au 1er mars 2022.
Nouveauté importante : les entreprises dont l’index est inférieur à 85 points doivent mettre en œuvre des mesures de correction et de rattrapage. Elles doivent publier ces informations, ainsi que les objectifs de progression de chacun des indicateurs après le dépôt à la Dreets de l’accord collectif ou de la décision unilatérale (sur la plateforme TéléAccords), avant le 1er septembre 2022.
# Compta
🆕 Les principales nouveautés de la liasse fiscale 2022
Pour rester à jour, voici certaines des principales nouveautés fiscales à connaître pour cette année :
- diminution du taux de l’impôt sur les sociétés (IS),
- examen de conformité fiscale (ECF) pour les entreprises individuelles ou sociétés,
- mise en place d’une faveur fiscale pour les réévaluations libres des actifs,
- suppression progressive de la majoration OGA, etc.
L’article de Compta-Online vous passe en revue tous les changements auxquels s’attendre avec leurs détails pratiques.
Lire l’article sur Compta Online
# Marketing
🧼 80 % des MarCom considèrent que les marques font trop de "RSE washing"
La troisième édition du Baromètre de l’engagement des marques réalisé par Cision et le Club des annonceurs vient de paraître. Il dévoile que les marques sont quasi unanimes (97 %) dans la volonté de jouer un rôle sociétal ou environnemental.
Pour 76 % des MarCom (pros du marketing et de la communication), prôner des valeurs de RSE est d’ailleurs une question de survie pour les entreprises. L’engagement des marques reste prononcé, mais en baisse depuis l’année précédente (- 4 points en un an).
Autre fait notable de l’enquête, les pros du MarCom sont plus nombreux à estimer que « l’engagement est juste une tendance marketing » (27 % en 2022 contre 23 % en 2021), tandis que 80 % relèvent un sentiment de « RSE washing » de la part des marques.
Lire l’article sur e-marketing
# Relation client
🗣 La réclamation client gagne des parts de voix dans l’entreprise, selon l’AMARC
Comment est gérée la réclamation client en 2022 ? C’est tout l’objet de la cartographie réalisée par l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) et l’Init (institut d’études) sur la base des réponses recueillies auprès de 149 entreprises françaises fin 2021.
Selon Marie-Louis Jullien, délégué général de l’AMARC « la réclamation client sort enfin du placard dans nos entreprises ! Toutefois, si la dimension opérationnelle s’organise, son pilotage lié au business se cherche encore ».
Les entreprises reconnaissent de plus en plus la place et l’impact de la réclamation client, identifiée comme source d’opportunités pour 70 % des organisations interrogées.
Lire l’article sur Relation-client Mag
# IT
🤓 Un rapport fait le point sur le rôle stratégique croissant des ingénieurs SRE
Le nouveau rapport « State of SRE 2022 » fait l’état des pratiques SRE en entreprise ainsi que de l’évolution du rôle des ingénieurs SRE dans les équipes informatiques. DSI, préparez-vous !
L’objectif pour ces experts informatiques ? Réduire les risques et libérer les ressources d’ingénierie pour des tâches ayant plus de valeur ajoutée ! Pour ce faire, les SRE utilisent principalement :
- l’importance stratégique croissante des ingénieurs SRE : pour 88 % des participants, leur rôle est aujourd’hui mieux compris et assimilé qu’il y a trois ans,
- la réduction du temps moyen de résolution des incidents (le MTTR) que 67 % d’entre eux considèrent comme priorité n° 1 des ingénieurs SRE,
- l’automatisation pour réduire les vulnérabilités de sécurité (61 %),
- les défaillances applicatives (57 %),
- l’accélération du rythme de livraison (56 %),
- la prévision des infractions aux SLO avant qu’elles ne se produisent (55 %),
- la résolution des problèmes de sécurité figure aussi dans le top 3.
En bref, les ingénieurs SRE sont des atouts majeurs pour les entreprises (et ils ont beaucoup de boulot) !
Lire l’article sur Itforbusiness
🤖 Cybersécurité : pourquoi les MSSP séduisent de plus en plus les entreprises
Les cyberattaques continuent d’augmenter de 15 % durant cette année, malgré les efforts des médias et du gouvernement pour prévenir les victimes. Les entreprises sont aussi touchées par le phénomène, et avec des données sensibles comme les coordonnées bancaires de leurs clients, il faut agir vite et bien pour s’en protéger. Problème ? Leur manque d’expérience ne rend pas la tâche aisée.
La solution consiste donc à externaliser la surveillance des menaces. Les MSSP (Managed Security Service Provider) sont des experts du domaine qui fournissent une surveillance à 360°, économiquement et techniquement intéressante pour les entreprises. En effet, ses équipes mutualisent la supervision de plusieurs clients à la fois, pour une meilleure visibilité des cyberattaques et leur réduction !
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !