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L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 15

L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 15

Par Jennifer Montérémal

Le 15 avril 2022

Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :

  • 🧓  les enjeux RH liés à l’allongement de la durée de vie du temps de travail,
  • 🆕  des nouveautés côté évaluation des risques professionnels,
  • 🧮  les taux d’intérêt maximums pour le 2d trimestre 2022 pour les comptes courants d’associés,
  • 📉  la décroissance au cœur des sujets marketing,
  • ⭐⭐⭐  une nouvelle mise à jour Google pour des avis produits de qualité,
  • 🏴‍☠️  les niveaux record de la menace ransomware,
  • 🖥️  l’observabilité full-stack comme priorité stratégique pour les DSI.

Bonne lecture  !

#RH

🧓 L’allongement de la durée de vie et du temps de travail, un défi hors-norme pour les entreprises et les RH

Les RH sont au cœur des grands défis sociétaux. Après la crise du Covid, un autre chantier de taille les attend : celui de l’allongement de la durée de l’espérance de vie et du temps de travail.

Et pour le coup, il reste du chemin à parcourir pour la France, qui figure au rang des mauvais élèves de l’UE concernant l’emploi de ses travailleurs seniors. En effet, son taux d’emploi pour les 55-64 ans s’élève à 55,2 %, tandis qu’en l’Allemagne et dans les pays scandinaves, il culmine à 70 %.

Alors, quelles mesures adopter ? Selon Huffpost, il peut s’agir, entre autres :

  • de mettre en place une formation obligatoire pour les professionnels du recrutement face aux défis de l’intergénérationnel ;
  • d’établir une cartographie des métiers émergents et des métiers qui vont s’effacer d’ici 2030 ;
  • d’expérimenter de nouveaux process de recrutement pour les plus de 50 ans, etc.

En somme, l’article nous incite à développer notre intelligence intergénérationnelle pour défier l’âgisme.

Lire l’article sur Huffpost

🆕 Évaluation des risques professionnels : du nouveau !

À compter du 31 mars 2022, il y aura du nouveau quant aux règles applicables au document unique d’évaluation des risques professionnels.

Par exemple, devront désormais contribuer à cette évaluation, dans les entreprises d’au moins 50 salariés :

  • le comité social et économique (CSE) et, le cas échéant, sa commission santé, sécurité et conditions de travail,
  • mais aussi les salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels (si l’entreprise en a désigné) et le service de prévention et de santé au travail auquel adhère l’employeur.

Par ailleurs, seules les organisations d’au moins 11 salariés auront l’obligation de mettre à jour, chaque année, leur DUERP.

Découvrez l’ensemble de ces nouveautés dans l’article !

Lire l’article sur Les Échos Entrepreneurs

# Compta

🧮 Comptes courants d’associés : taux d’intérêt maximum pour le 2d trimestre 2022

Il y a du nouveau au niveau des taux permettant une déduction fiscale maximum des intérêts des comptes courants des associés pour le second trimestre 2022.

Pour rappel, ces intérêts versés ne sont déductibles du résultat fiscal qu’à condition de respecter les deux règles suivantes :

  • capital social entièrement libéré,
  • taux d’intérêt pratiqué n’excédant pas la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour des prêts à taux variable aux entreprises d’une durée initiale supérieure à 2 ans (ou « TMP »).

Le BOFIP vient de publier les TMP applicables pour les exercices clos entre le 31 mars et le 29 juin 2022 :

  • date de clôture entre le 31 mars et le 28 avril 2022 : 1,15 %,
  • date de clôture entre le 30 avril et le 30 mai 2022 : 1,15 %,
  • date de clôture entre le 31 mai et le 29 juin 2022 : 1,15 %.

Lire l’article sur legiFiscal

# Marketing

📉 La décroissance, nouveau sujet marketing ?

Kantar Insight a analysé l’évolution des requêtes Google ces cinq dernières années et en tire un constat simple : les esprits sont prêts à accepter la notion de décroissance.

Par exemple, il constate que les acteurs de la « fast-fashion » sont de plus en plus dans le collimateur des consommateurs, qui leur reprochent autant leur impact sur l’environnement que les conditions de production de leur offre : les recherches autour des conditions de travail des Ouïghours ont en effet augmenté de 87 % sur les deux dernières années.

On note également une croissance des recherches sur l’économie circulaire, ou encore sur l’épargne responsable.

Consommer moins, mais mieux… le nouvel angle à adopter dans votre mix marketing ?

Lire l’article sur emarketing.fr

⭐⭐⭐ Algorithme Google : une nouvelle mise à jour pour des avis produits de qualité

Dans le cadre de la mise à jour de son algorithme, Google a dévoilé un aperçu de la façon dont il cherche à améliorer la qualité des avis produits affichés dans les résultats de recherche.

Selon le célèbre moteur de recherche : « Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes efforcés d’améliorer les avis sur les produits que nous affichons dans la recherche Google. Nos premières mises à jour ont été conçues pour, entre autres, aider à garantir que les avis proviennent de personnes qui démontrent des connaissances expertes et des recherches de première main sur les produits. ».

Cela passe, par exemple, par des fiches produits qui intègrent des détails utiles, comme leurs avantages ou inconvénients, leurs performances ou leur différence par rapport aux versions précédentes.

À vous d’en tirer parti pour vous concentrer sur la qualité et l’authenticité de vos contenus, et non sur la longueur.

Lire l’article sur Webmarketing & co’m

# IT

🏴‍☠️ Ransomware : la menace retrouve des niveaux record

En mars, le nombre de cyberattaques par ransomware observées à travers le monde a fortement progressé par rapport aux deux premiers mois de l’année (plus de 320 !).

Plus concrètement, LockBit s’est montré particulièrement agressif, en revendiquant plus de 110 victimes. De son côté, le groupe Conti a clairement repris ses activités, avec 61 victimes à son compteur en mars, soit plus qu’en janvier et février combinés.

On note également de nouveaux venus, comme IceFire, Vovabol ou encore RURansom, qui semble plutôt cibler des organisations russes.

Toujours est-il que les entreprises doivent plus que jamais redoubler de vigilance, car rien ne semble annoncer une éventuelle accalmie.

Lire l’article sur LeMagIT

🖥️ Quatre raisons qui font de l’observabilité full-stack une priorité stratégique pour les DSI en 2022

En 2021, les entreprises, tous secteurs confondus, ont accéléré leurs initiatives de transformation numérique et leur transition vers l’observabilité full-stack.

Les chiffres du dernier rapport de Cisco AppDynamics, The Journey to Observability, viennent appuyer cette tendance : 54 % des entreprises dans le monde (et 66 % en France) déclarent avoir entamé leur transition, et 36 % (24 % en France) prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

Ce rapport relève également les raisons principales qui conduisent vers cette transition :

  • la complexité croissante de l’infrastructure informatique,
  • des consommateurs exigeant une expérience numérique sans faille,
  • une préoccupation croissante autour de l’impact d’une interruption de service,
  • une pression constante pour accélérer les efforts de transformation numérique.

De nombreux facteurs internes et externes continueront de souligner la nécessité pour les responsables informatiques d’une visibilité unifiée de leurs environnements informatiques et d’y intégrer les outils existants d’observabilité full-stack, afin d’améliorer la disponibilité et la performance de l’ensemble de leur pile technologique.

Lire l’article sur l’Usine Digitale

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.